Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Delsaux Olivier (supplée Van Hemelryck Tania); Van Hemelryck Tania;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner le panorama d'un genre ou d'une thématique littéraire du XVe au XVIe siècle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Dans un premier temps, un rappel du contexte historique et littéraire du XVe au XVIe siècle est donné.
Dans un second temps, une fois la base historique et littéraire acquise, l'attention se portera de façon plus détaillée sur un genre ou une thématique se prêtant à une approche critique et philologique au départ d'un corpus de textes du XVe au XVIe siècle.
Les étudiant·es sont invité·es à lire une sélection de textes en fonction du genre ou de la thématique étudiés, ainsi qu'un corpus de lectures critiques sur le sujet abordé.
Le cours de 2024-2025 portera sur les oeuvres de François Villon. Au départ de ses poèmes, le cours explorera les traditions littéraires médiévales et renaissantes avec lesquelles son oeuvre entre en résonance.
Dans un second temps, une fois la base historique et littéraire acquise, l'attention se portera de façon plus détaillée sur un genre ou une thématique se prêtant à une approche critique et philologique au départ d'un corpus de textes du XVe au XVIe siècle.
Les étudiant·es sont invité·es à lire une sélection de textes en fonction du genre ou de la thématique étudiés, ainsi qu'un corpus de lectures critiques sur le sujet abordé.
Le cours de 2024-2025 portera sur les oeuvres de François Villon. Au départ de ses poèmes, le cours explorera les traditions littéraires médiévales et renaissantes avec lesquelles son oeuvre entre en résonance.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, avec possibilité de présenter un travail.
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA
Dans le cadre de son rapport de stage, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle vielle à
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA
Dans le cadre de son rapport de stage, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle vielle à
- NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ;
- NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ;
- NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ;
- NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ;
- NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ;
- NE PAS acheter un travail.
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Autres infos
Support : bibliographie, portefeuille de lecture, cours sur Moodle
Bibliographie
Voir les ressources en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge