Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les deux grands thèmes abordés dans ce cours sont les outils informatiques essentiels et la recherche documentaire.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
· un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
· un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
· un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
· comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
· comment rechercher des documents scientifiques ;
· comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
· comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
· comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
· un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
· un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
· un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
· comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
· comment rechercher des documents scientifiques ;
· comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
· comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
· comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences informatiques nécessaires à la recherche, au traitement et à la mise en forme (données et références) des ressources essentielles à l'élaboration de présentations orales et de travaux écrits de qualité scientifique. Les applications concrètes, liées aux domaines spécifiques traités en première année du baccalauréat en sciences, apporteront aux étudiants une expérience spécifique en rapport direct avec leurs études et leur profession future. |
Contenu
Contenu des 10 cours :
- Introduction, objectifs du cours, présentation des travaux, outils documentaires UCLouvain, ...
- Recherche documentaire, Scopus, Open Access, évaluation des sources, IA generative, ...
- Citations et gestion de bibliographie, Zotero, ...
- Excel : fonctions de base, imports, tableaux, formules, tri, ...
- Excel: graphiques, statistiques, ...
- Word : style, références (table des matières, index, etc.), mise en page et insertions, ...
- Outil de présentation Power Point, poster et communication en public
- Compléments Word et Excel avancés, tableaux croisés dynamiques, ...
- Séance de présentation des travaux, synthèse et discussions
- Révision et QCM test
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux en auditoire (10 x 2h) et les séances de travaux pratiques en salle informatique (5 x 2h) sont dispensés en Q1 dès la rentrée pour que dès la mi-novembre les principaux apprentissages soient acquis. La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement, elle permet d'appliquer les apprentissages à un travail intégrant l'ensemble des sujets abordés. En cours ou aux TP, les étudiant·es sont invité·es à interagir pour partager leurs questions.
Le fil conducteur de ce cours est un travail de groupe (en binômes de 2 étudiant·es) sur un thème de zoologie, avec un focus sur la préservation de la biodiversité, ou la médecine vétérinaire et les élevages avec un focus sur le bien-être animal. Il intègrera des activités de recherches documentaires et de gestion de bibliographie, des analyses de données et réalisations graphiques avec Excel, un travail de rédaction en Word et une présentation sous forme de Power Point (une séance sera consacrée à la présentation de ces travaux). Ce travail intègrera obligatoirement une analyse critique, responsable, sourcée et éthique des IA génératives utilisées.
La recherche documentaire et les outils informatiques présentés constituent un ensemble logique et structuré d'apprentissage dont la valeur globale vaut plus que la simple somme des parties. Dès la rentrée académique, une présence active à chaque cours et à chaque séance de travaux pratiques est donc indispensable. La réalisation d'un projet en groupe est aussi un apprentissage et donc l'implication active de chacun·e dans le travail sera aussi contrôlée.
Le fil conducteur de ce cours est un travail de groupe (en binômes de 2 étudiant·es) sur un thème de zoologie, avec un focus sur la préservation de la biodiversité, ou la médecine vétérinaire et les élevages avec un focus sur le bien-être animal. Il intègrera des activités de recherches documentaires et de gestion de bibliographie, des analyses de données et réalisations graphiques avec Excel, un travail de rédaction en Word et une présentation sous forme de Power Point (une séance sera consacrée à la présentation de ces travaux). Ce travail intègrera obligatoirement une analyse critique, responsable, sourcée et éthique des IA génératives utilisées.
La recherche documentaire et les outils informatiques présentés constituent un ensemble logique et structuré d'apprentissage dont la valeur globale vaut plus que la simple somme des parties. Dès la rentrée académique, une présence active à chaque cours et à chaque séance de travaux pratiques est donc indispensable. La réalisation d'un projet en groupe est aussi un apprentissage et donc l'implication active de chacun·e dans le travail sera aussi contrôlée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es seront évalué·es de deux manières :
- L'évaluation continue certificative pour 50% (10/20) de la note finale consistant en un travail à remettre pour le 02 décembre 2024. L'évaluation portera sur la qualité et la complétude des travaux demandés (1) en Excel, Word, Power Point et (2) en recherche documentaire, gestion de bibliographie et analyse critique d'une question posée à l'IA générative. Toute détection de plagiat annule la note pour cette partie (2). En cas d'échec pour cette évaluation continue, le travail révisé (en tout ou partie) devra être remis pour le 30 avril 2025 pour la session de juin. Dans le cas d'un report en août, l'évaluation du travail portera sur une révision en direct du travail lors d'un examen oral.
- L'examen en session de janvier pour 50% (10/20) de la note finale est écrit et comprendra deux parties : un QCM sur la théorie d'une vingtaine de questions (le point est attribué à chaque réponse correcte et aucun n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte) et des exercices, en partie liés au travail, sur la gestion de bibliographie et Excel. Cet examen écrit n'est ni à livre ouvert, ni sur poste informatique. En juin et août, cet examen se déroulera en oral et comprendra les mêmes types de questions.
Autres infos
Les démonstrations et le support en Word, Excel et Power Point au cours et au TP seront réalisées au départ de la Suite Office pour Windows sur PC Dell. Cette suite d'outils informatiques est installée sur les PC Dell UCLouvain dans les bibliothèques et learning centers ou dans les salles didactiques informatiques et sont librement accessibles aux étudiant·es après identification. Les étudiant·es peuvent bien sûr utiliser leur propre ordinateur portable, il est néanmoins fortement déconseillé de tenter de réaliser le travail avec une tablette ou des logicels libres dont les fonctionnalités sont incomplètes.
En ce qui concerne la recherche documentaire et la gestion de bibliographie, l'équipe de la Bibliothèque des sciences et technologies Learning center Pasteur (BST) est aussi là pour aider les étudiant·es. Consultez son site et ses services d'aide https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bst et n'hésitez pas à solliciter son aide à l'accueil.
Pour travailler en groupe, BST c'est aussi 28 salles de travail à votre disposition aux différents étages de la bibliothèques : 21 salles de travail de 4 à 5 places, dont 6 équipées d'un écran, 5 salles de 8 places avec écran dont 4 équipées pour la visioconférence (peuvent également servir à la projection), 2 salles d'autoformation équipées d'un ordinateur à double écran (1 à 3 personnes max.).
En ce qui concerne la recherche documentaire et la gestion de bibliographie, l'équipe de la Bibliothèque des sciences et technologies Learning center Pasteur (BST) est aussi là pour aider les étudiant·es. Consultez son site et ses services d'aide https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bst et n'hésitez pas à solliciter son aide à l'accueil.
Pour travailler en groupe, BST c'est aussi 28 salles de travail à votre disposition aux différents étages de la bibliothèques : 21 salles de travail de 4 à 5 places, dont 6 équipées d'un écran, 5 salles de 8 places avec écran dont 4 équipées pour la visioconférence (peuvent également servir à la projection), 2 salles d'autoformation équipées d'un ordinateur à double écran (1 à 3 personnes max.).
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des ressources de ce cours sont mis à disposition sur la plateforme institutionnelle Moodle UCLouvain.
Bibliographie
Le catalogue des bibliothèques UCLouvain propose de nombreux livres et e-books sur les outils bureautiques, la recherche documentaire ou la rédaction scientifique.
En BST, les livres avec la cote de rangement Z au niveau 1 sont de bons compléments en matière de rédaction scientifique, gestion de bibliographie, etc.
Parmi les bonnes références de prises en main Word et Excel, plusieurs exemplaires du titre suivant sont disponibles en BST dans la section des manuels de référence au Niveau 0 :
Coffret livres Excel et Word (versions 2019 et Office 365) - Coffret de deux livres (Editions ENI 2019, 1456 p.)
Pour le travail, outre les e-books et revues en lignes, en BST les livres de zoologie sont classés en QL (niveau 3) et ceux de médecine vétérinaire et élevage en SF (niveau 4).
En BST, les livres avec la cote de rangement Z au niveau 1 sont de bons compléments en matière de rédaction scientifique, gestion de bibliographie, etc.
Parmi les bonnes références de prises en main Word et Excel, plusieurs exemplaires du titre suivant sont disponibles en BST dans la section des manuels de référence au Niveau 0 :
Coffret livres Excel et Word (versions 2019 et Office 365) - Coffret de deux livres (Editions ENI 2019, 1456 p.)
Pour le travail, outre les e-books et revues en lignes, en BST les livres de zoologie sont classés en QL (niveau 3) et ceux de médecine vétérinaire et élevage en SF (niveau 4).
Support de cours
- voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire