Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant.
Thèmes abordés
Quotidiennement, beaucoup d’informaticiens sont amenés à gérer des équipes de personnes. La pratique professionnelle révèle que - bien que les compétences techniques soient fondamentales pour être un bon manager, il apparait que les meilleurs managers sont ceux qui ont également des « compétences douces » de vision stratégique, d’organisation, de gestion de leur temps et de leurs priorités, de leadership, d’intelligence émotionnelle ou d’habileté relationnelle. Ce cours aborde différents aspects liés au développement de la capacité de compréhension des attitudes et comportements humains en organisation, en présentant des repères théoriques issus de la psychologie du travail et des organisations.
Le cours s’organise autour de trois niveaux d’analyse.
1. L’individu vis-à-vis de lui-même et dans le groupe :
Une attention particulière sera portée aux spécificités de la dynamique humaine dans des contextes d'innovation (start-up).
Le cours s’organise autour de trois niveaux d’analyse.
1. L’individu vis-à-vis de lui-même et dans le groupe :
- Efficacité personnelle, techniques de productivité et d’analyse;
- Intelligence émotionnelle et notions de science cognitive;
- Techniques de gestion de réunions;
- Processus interpersonnels et groupaux en organisation (leadership, conflits, dynamique de groupe, diversité et discrimination, etc.).
- Introduction aux questions et approches en matière de bien-être au travail (stress et burnout, harcèlement,…); aspects de prévention ; analyse de poste/ergonomie.
- Analyse des modes d’organisation du travail, des styles de management et de gestion des ressources humaines (y compris des nouvelles tendances) et de leurs conséquences pour les travailleurs et l’organisation (e.g., justice au travail, reconnaissance organisationnelle, implication au travail, comportements déviants);
- Mission, identité, valeurs, vision, stratégie et objectifs d’une entreprise;
- Fondamentaux de la gestion de projets.
Une attention particulière sera portée aux spécificités de la dynamique humaine dans des contextes d'innovation (start-up).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :
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Contenu
Chapitre 1 – Analyse organisationnelle
Chapitre 2 – Management de projets
Chapitre 3 – Travailler en équipe
Chapitre 2 – Management de projets
Chapitre 3 – Travailler en équipe
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Etude de cas
Mises en situation
Etude de cas
Mises en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit individuel (100%)
Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite (e.g., ChatGPT, etc.)
Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite (e.g., ChatGPT, etc.)
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours sur Moodle
Bibliographie
Pichault, F., Nizet J. (2000), Les pratiques de gestion des ressources humaines, Paris : Seuil
Tonnelé, A. (2011), 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Paris : ed. d'Organisation
Tonnelé, A. (2011), 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Paris : ed. d'Organisation
Support de cours
- Slides de cours - Moodle
- Module complémentaire sur Genial.ly
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques