Signes, sons, images: méthodes d'analyse

lsoc2083  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Signes, sons, images: méthodes d'analyse
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier SOCA
Thèmes abordés
Ce cours vise à outiller l'étudiant dans l'analyse des dimensions les plus contextuelles, sensibles, matérielles et pratiques de la communication humaine, ces éléments signifiant en-deçà ou au-delà du seul mode logique des énoncés : les signes, les sons, les images. Suite à une introduction à la sémiotique (théorie des signes), à la pragmatique linguistique, à la phénoménologie de la parole et de la voix et à la sociologie visuelle, le cours est mené de manière interactive, sous la forme d'un atelier où les étudiants partagent leurs données et leurs interprétations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

  • 1.4. Démontrer une capacité d'intégration de savoirs d'autres disciplines des sciences humaines dans l'analyse de phénomènes sociaux et de leurs conséquences, dans une perspective de complémentarité et d'ouverture.
  • 3.1. Identifier la (ou les) méthode(s) d'analyse, quantitative(s) et/ou qualitative(s), la (les) plus appropriée(es) par rapport à un objectif.
  • 3.3. Mobiliser avec rigueur différentes méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse.
  • 3.5. Exploiter et interpréter correctement les résultats.
  • 4.1. Contextualiser et décrire un phénomène social.
  • AA-FS-SC.3. Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique
 
Contenu
Ce cours vise à outiller l'étudiant dans l'analyse et l'interprétation de la part de signification qui, dans les pratiques sociales, déborde le discours; ces éléments signifiant en-deçà ou au-delà du seul mode logique des énoncés : les signes, les sons, les images. Suite à une introduction dans laquelle nous préciserons l'intérêt, pour la sociologie, de meilleures capacités d'interprétation des signes (socio-sémiotique) et des images (sociologie visuelle), les étudiants seront initiés à des techniques d'analyse dans ces domaines. 
Le cours se structure en 6 parties : 
1. Méthodes qualitatives et interprétation : du discours aux signes
2. Erving Goffman : une sociologie des interactions centrée sur les signes 
3. Sémiotique : concepts et applications en sociologie
4. Énonciations composites : étudier des ensembles signifiants
5. Apports des théories de l’image à l’observation sociologique
6. Écouter en sociologue : voix, ambiance, musique
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement alterne entre le visionnage d'un matériel de cours vidéos, des séances de discussion autour de ces contenus et un atelier interactif d'application, en fin de quadrimestre.
Le calendrier et le programme des séances seront communiqués lors du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Participation active aux ateliers et séances de discussion
  • Production d’un travail personnel consistant en la description dense (signes, sons, images) d'un matériau vidéo choisi par l'étudiant.e.
  • Examen oral : entrevue autour du travail personnel réalisé par l'étudiant.e
Les mêmes modalités d'évaluation valent pour la session de juin et la session d'août.
L'usage de l'intelligence artificielle générative (ChatGPT ou autre) est proscrite pour la retranscription, la description et l'analyse dans ce travail.
Autres infos
Les textes à lire pour ce cours sont en français et en anglais
Ressources
en ligne
Syllabus disponible sur Moodle
Bibliographie disponible sur la présente page, ci-dessous.
Bibliographie
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Support de cours
  • Syllabus
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [60] en sociologie et anthropologie