Séminaire en démographie et développement : étude de cas

lsped2030  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire en démographie et développement : étude de cas
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Chemouni Benjamin; Chemouni Benjamin (supplée Schnor Christine); Schnor Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes traités varient d'une année à l'autre en fonction du public et des sujets de recherche des enseignants. Parmi les grandes questions qui sont envisagées (contexte géographique et temporel à préciser) : - Inégalités nord-sud et migrations internationales - Migrations, urbanisation et marché du travail dans les villes du Sud - Vieillissement démographique et migrations dans les pays du Nord - Impact du développement économique et social sur la transition démographique - Le sida et ses conséquences démographiques et économiques - Les effets des crises économiques sur les comportements démographiques - Impact de la croissance démographique sur le développement économique - Démographie, pauvreté et exclusion sociale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Par l'étude de cas spécifiques, acquérir les capacités d'analyse interdisciplinaire des relations entre les pro-cessus démographiques et le développement économique et social tant dans les pays du Sud que du Nord. - Etre capable d'appliquer les notions théoriques abordées dans d'autres cours de démographie et de dévelop-pement à l'analyse de cas concrets. Le séminaire permet aussi de favoriser les collaborations entre étudiants de développement et de démographie.
 
Contenu
Chaque année, les enseignants choisissent un thème interdisciplinaire où science, politique, et idéologie se mélangent ou se confrontent. La thématique amène à réfléchir sur les enjeux sociaux, économiques, démographiques et de développement des choix faits autour d'un projet de développement.
Les objectifs du séminaire sont :
  • de faire comprendre la complexité de la problématique proposée,
  • de montrer les difficultés concrètes des dialogues et des négociations entre partenaires ou groupes sociaux ayant des intérêts divergents
  • de passer de la connaissance et de la théorie à l’établissement d’une politique
  • de dialoguer entre étudiants de formations différentes,
  • de contribuer au développement de compétences de travail en équipe
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se tient sous forme d’un jeu de rôles, après présentation de quelques éléments introductifs à la problématique retenue. Chaque groupe d'étudiants représente un acteur dans le cadre d'un projet de développement (ex : ONG, Pouvoir public, Entreprise, Population locale, etc.). Ce « jeu » se termine à la fin du quadrimestre par la simulation d’une conférence où chacun des acteurs présents défend une position sur le plan politique et scientifique et négocie pour aboutir à une politique plus ou moins consensuelle. Pour s’inscrire dans une certaine réalité et ainsi faciliter la documentation ou les rencontres, le jeu de rôles tourne autour d’un projet de développement d’actualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation reposera sur la participation individuelle et collective aux diverses étapes du travail (y compris bien sûr la conférence) ainsi que sur la qualité des rapports intermédiaire et final. L’évaluation est faite par les co-titulaires du séminaire.
La présence aux séances du séminaire et à la conférence finale est obligatoire et sera sanctionnée à hauteur de 15% de la note finale (-3 points par séances manquées).
Les 85% restant seront divisés en :
- 30% pour la qualité des présentations et interventions de l’acteur lors du jeu de rôle
- 15% pour la qualité du rapport intermédiaire écrit.
- 40% pour la qualité du rapport final écrit.
Ces 85% seront pondérés par le score d’implication relative obtenu par l’évaluation par les pairs. Nous utiliserons un outil d’auto-évaluation par les pairs qui vise à davantage de justice dans les cotes individuelles en pondérant la cote des travaux de groupe par la participation effective, telle qu’évaluée par les pairs du même groupe, et lors de l’oral individuel avec les cotitulaires en session de janvier.
L’oral vaut pour examen : la présence est obligatoire et cet oral sera l’opportunité pour chaque étudiant de répondre aux questions des titulaires sur sa participation au travail de groupe. 
Les étudiants qui échoueraient en janvier seront informés par les cotitulaires des modalités d’évaluation. Dans tous les cas, la cote d’août tiendra compte de la participation lors du séminaire (participation au travail du groupe et aux séances).
Le rapport écrit intermédiaire de 4 pages maximum (hors bibliographie), comprendra les éléments suivants :
- Problématique générale : il convient ici d’identifier les grands enjeux économiques et géopolitiques dans lesquels le projet s’insère.
- Contexte : il s’agit de décrire le contexte et les caractéristiques préliminaire du projet
- Présentation de votre acteur : cette section clé (2 pages minimum) doit décrire votre acteur : son identité, sa structure, sa taille, son fonctionnement. Elle doit préciser également ses intérêts dans le contexte du projet. Si votre acteur peut être imaginaire, ses caractéristiques et intérêts doivent être le plus précis et le plus plausibles possibles. N’oubliez pas d'utiliser la littérature scientifique afin de justifier les éléments du pré-rapport.
Le rapport écrit final comprendra les éléments suivants :
- Problématique générale (révisé)
- Contexte (révisé)
- Présentation de l’acteur représenté (révisé)
- Positions et stratégies lors du jeu de rôles
- Organisation du travail dans le groupe et opinions sur le jeu
- Conclusion
- Bibliographie et contacts pris
- Annexes éventuelles
Le rapport écrit consiste en un travail scientifique critique. Vous devez non seulement y présenter et justifier les positions défendues lors du jeu de rôle, mais également avoir un regard critique sur votre acteur et sur les arguments avancés lors du jeu de rôle. La présentation des arguments et de leur critique reposeront sur de la littérature scientifique, des contacts avec des personnes-ressources, etc. L’ensemble des sources doit être mentionné, le plagiat ne sera pas toléré (pour de plus amples informations : https://uclouvain.be/fr/etudier/plagiat).
Autres infos
Séminaire réservé aux étudiants de 2ème année du Master en sciences de la population et du développement
Ressources
en ligne
La plupart des ressources sont proposés par les étudiants eux-mêmes, aidés par leurs professeurs.
Bibliographie
Les références dépendent du thème choisi chaque année.
The references depend on the theme chosen each year.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement