Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective. |
| 2 | identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne. |
| 3 | décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste. |
Contenu
Le cours, dont un syllabus sera fourni, examine le problème du sens de la vie tel qu’il se pose en modernité européenne. Son propos est d’analyser les trois pôles qui permettent de baliser l’infinie variété des offres de sens ultime ayant cours dans l’Europe actuelle, à savoir l’option naturaliste, l’option humaniste et l’option religieuse. Ces trois métarécits seront confrontés à des contre-récits qui contestent leur prétention et critiquent leur position. La problématique du sens de la vie est située dans le contexte du tournant moderne qui a déterminé dans les sociétés occidentales une vision du monde dominée par les sciences, un idéal de vie collective marquée par la citoyenneté démocratique et un espace des croyances structuré par le pluralisme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Commentaire de textes fondamentaux de la culture européenne.
Critique du langage des médias. Critique des idéologies.
SYLLABUS: Sociétés, cultures et religions - Questions humaines fondamentales - B. Bourgine
Calendrier
Lundi 16h15 - 18h15 SOCR10
22 septembre 2025
29 septembre 2025
6 octobre 2025
13 octobre 2025
20 octobre 2025
3 novembre 2025
10 novembre 2025
Commentaire de textes fondamentaux de la culture européenne.
Critique du langage des médias. Critique des idéologies.
SYLLABUS: Sociétés, cultures et religions - Questions humaines fondamentales - B. Bourgine
Calendrier
Lundi 16h15 - 18h15 SOCR10
22 septembre 2025
29 septembre 2025
6 octobre 2025
13 octobre 2025
20 octobre 2025
3 novembre 2025
10 novembre 2025
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Question 1 [50% de la note]
Une question parmi les suivantes sera choisie par le professeur :- Présenter la question du cours
- Présenter l’option naturaliste
- Présenter les contre-récits naturalistes
- Présenter l’option humaniste
- Présenter les contre-récits humanistes
- Présenter l’option religieuse
- Présenter les contre-récits de la religion
Commenter un texte ; ce texte ou un extrait significatif de ce texte est pris dans la série de textes numérotés et présentés dans ce syllabus du n°1 au n°14. Dans le commentaire, il convient de renvoyer précisément au texte, et de l'analyser en le rapportant aux enjeux qu'il illustre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion