Atelier des éco territoires I: planification stratégique

lurba2915  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Atelier des éco territoires I: planification stratégique
9.00 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre d’une commande formulée par la maitrise d’ouvrage, établir un diagnostic spatial en lien avec une problématique à l'échelle d'un ou plusieurs ilots voire d'un espace plus vaste mettant en évidence la structure spatiale (pôles, aires, axes) dans son contexte multiscalaire de même que les contraintes et les opportunités du site sur les aspects juridiques, socio-démographiques, mobilités, économiques, culturelles, biodiversités, patrimoines bâtis et naturels et environnement... Une attention est apportée aux enjeux liés aux changements climatiques et à la mobilisation du foncier et des biens immobiliers mutables. Le diagnostic est établi sur la base de données disponibles, d'enquêtes auprès des acteurs, habitants et usagers et de relevés de terrain tenant compte des échelles spatio-temporelles de la dynamique d'évolution. Le diagnostic abouti à une évaluation des atouts/faiblesses/menaces/opportunités dans le cadre d'une démarche prospective posant des scénarios de planification stratégique pour le territoire concerné. Le projet territorial s'exprime sur la base d’un projet de développement reprend la structure souhaitée et la planification territoriale selon les supports écrits, illustrations et la mobilisation des outils de communication innovant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •  travailler en équipe interdisciplinaire pour identifier la structure spatiale et établir un diagnostic territorial tenant compte des échelles spatio-temporelle pertinente sur la base des données existantes et des relevés de terrains mettant en évidence les contraintes et potentialités des sites.
  •  mettre en évidence les enjeux territoriaux à court moyen et long termes dans la perspectives du développement territorial durable et à proposer des scénarios prospectifs de planification stratégique en lien avec les jeux d'acteurs sur la base d'une structure territoriale durable en recourant aux modalités de communication à l’attention de la maitrise d’ouvrage.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue notamment sur la base de notes personnelles remises à mi-parcours et sur la base de la contribution personnelle au travail final de groupe (document graphique et littéral) présenté et défendu lors de la session d’examen.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en urbanisme et développement territorial