Morphologie urbaine et analyse des paysages

lurba2940  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Morphologie urbaine et analyse des paysages
4.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation des grands types de morphologie de tissus bâtis (ilot fermé-ilot ouvert-barre-pavillonnaire-linéaire-dispersé-perspective …) en articulation avec les éléments structurants (édifices majeurs, voirie et place, relief, cours d’eau…) et les ambiances paysagères aux différentes échelles.
Détails des tissus selon leur densité, mixité, gabarit du bâti en relation avec les espaces ouverts au travers de l’usage et limites des indicateurs tels que les rapports façades-pignons, pleins-ouvertures… les densités bâties, de populations, d’activités, les coefficients d’occupation du sol, d’emprise au sol, d’imperméabilité des sols, de biodiversité par surface, d’intensité urbaine…  Méthodes de leur calcul et sources mobilisées. Mettre en relation ces éléments d’objectivisation avec l’espace vécu et l’espace perçu au niveau individuel et collectif.
Evaluation de la pertinence des modes d’urbanisation (étalé-éclaté /écoquartier-quartier durable) aux regards de leur lisibilité, attractivité et des défis du développement durable.
Modalités de représentation des situations existantes et projetées en lien avec les interventions visant la transformation ou la restructuration des tissus selon de leurs spécificités, les orientations souhaitées, les espaces mutables et reconversion et leur localisation de la structure territoriale notamment l’accessibilité et de la préservation des ressources.
Présentation des modes d’intervention et de la fabrique urbaine (alignement, lotissement, remembrement urbain, macro lot…) en lien avec les types de tissus produits.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •  connaitre les types de tissus et à reconnaitre, décrire et analyser ceux existants.
  •  utiliser et à critiquer les indicateurs descriptifs des formes et composantes des tissus urbains
  • représenter graphiquement les tissus.
  • dégager les modalités de transformation en lien avec le mode d’intervention et les objectifs d’un urbanisme durable.
 
Contenu
Le cours aborde les thèmes suivants :
  • Actualité de la morphologie urbaine et paysagère : enjeux éco-territoriaux, besoin d'outil de description morphologique et paysagère comme base de décision pour projets de transformation des éco-territoires
  • Conception d’un atlas morphologique et du paysage : thèmes, cadrages, échelles, couches & bases de données, codes graphiques, annotations
  • Sols & eau : introduction à leurs différentes approches techniques et scientifiques (pédologie, gestion de l’hydrographie, projet de grand paysage); land shaping : formes héritées et enjeux contemporains en lien aux éco-territoires
  • Couverture du sol/Plantes : introduction à différentes approches techniques et scientifiques (botanique, écologie du paysage, projet de grand paysage); paysage et biodiversité : héritages et enjeux contemporains en lien aux éco-territoires
  • Typo-morphologie : brève histoire de la typo-morphologie,  synthèse des concepts fondamentaux et application à la conception de projets d’aménagements urbains et paysagers.
  • Réseaux viaires : topologie, profil, rapport à la topographie et hydrographie, processus de formation , stratégies de transformation.
  • Tissus urbanisés : ilôt/parcelle/type bâti, coefficient d’emprise et d’occupation du sol, densité et mixité, rez-de-ville ; relation avant-arrière ; processus de formation ; stratégies de transformation.
  • Types bâtis : type, typologie analytique et générative, processus typologique ; principaux types de bâtiments résidentiels ; stratégies de transformation.
  • Lieux structurants : concepts de genius loci, faits urbains, figures urbaines, repères ; principaux types de lieux structurants ; stratégies de restructuration spatiale de territoires existants.
  • Morphogenèse : permanence et mutations, structures de longue durée, pôles/anti-pôles, tissu de base/tissu spécialisé, friches/opportunités foncières, agents de changements, relations entre catégories d’acteurs et stratégies de transformations.
  • Landscape Urbanism : vers une restructuration et un ménagement des éco-territoires à partir du paysage. Résilience, atténuation et adaptation. Le projet territorial du vivant.
Pour chacun de ces thèmes, le cours combine :
  • La présentation de concepts analytiques et méthodologies essentiels et leur illustration au moyen d’analyse de textes, d’exemples de tissus urbains ou de paysages, de références de projets urbains et paysagers 
  • La présentation de principes de composition spatiale des éco-territoires et les moyens de les intégrer dans les outils urbanistiques.
  • Un exercice de description morphologique et/ou paysagère d’un tissu urbanisé sous forme de carte thématique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, discussions collectives autour d’études de cas, exercices pratiques d'analyse morphologique et paysagère d'un tissus urbain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe visant à évaluer la capacité à appliquer les méthodes vues au cours à un cas d'étude particulier.
Examen oral visant à évaluer la capacité de chaque étudiant à faire des liens entre le travail de groupe, les exposés théoriques et les références vue au cours.
Autres infos
english friendly
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] en urbanisme et développement territorial