Enseignants
Kieffer Suzanne; Rukonic Luka (supplée Kieffer Suzanne);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
· Le cycle de vie d'un projet
· Méthodologies: SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)
· Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving
· Évaluation : analyse de l'attitude et du comportement de l'utilisateur
· Planification, développement et évaluation de stratégies digitales
· Méthodologies: SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)
· Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving
· Évaluation : analyse de l'attitude et du comportement de l'utilisateur
· Planification, développement et évaluation de stratégies digitales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| AA1 | Décrire les méthodes SCRUM et UCD |
| AA2 | Expliquer l'intégration des méthodes SCRUM et UCD en illustrant différentes situations au cours du cycle de vie d'un projet Web créatif (phase, niveau d'effort, livrables, etc.) |
| AA3 | Appliquer les méthodes et les techniques UCD supportant le design et l'évaluation de systèmes interactifs dans le cadre du développement d'un projet Web créatif |
| AA4 | Analyser et de comparer plusieurs livrables (ex. deux prototypes), et de sélectionner le plus performant en argumentant le choix |
| AA5 | Planifier et d'évaluer les activités de développement, et de proposer des solutions améliorant de manière itérative la stratégie digitale mise en place |
Contenu
Processus en gestion de projet : planifier, exécuter, analyser
Méthodes formelles de développement : conception centrée utilisateur, méthode agile
Cycle de vie du projet : analyse des besoins, design et évaluation
Design thinking, creative problem solving
Méthodes formelles de développement : conception centrée utilisateur, méthode agile
Cycle de vie du projet : analyse des besoins, design et évaluation
Design thinking, creative problem solving
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en mode hybride.
- Articulation Moodle / Teams : Moodle est la plateforme de référence. Toutes les ressources, consignes officielles et évaluations y sont centralisées. Teams complète ce dispositif comme espace d’échange pour les rappels rapides, les questions et la communication en temps réel. Les documents et consignes ne sont jamais dupliqués sur Teams.
- Classe inversée : En début de quadrimestre, les étudiant·es travaillent en autonomie les exercices interactifs H5P sur Moodle, complétés par un one-pager. Les séances (présentiel ou Teams) sont consacrées aux questions-réponses et à des exercices de consolidation (peer instruction, mises en situation).
- Projet : À partir du milieu du quadrimestre, le cours est centré sur le projet, qui comprend à la fois une passation individuelle de questionnaire et une analyse collective du corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation repose sur le contrôle continu, sans prestation en session.
- Indépendamment de la taille de la cohorte, la pondération est fixée à 50 % de travaux individuels (tests, collecte de données) et 50 % de travaux en groupe (peer instruction, mise en situation, analyse de données, reporting).
- En septembre, un travail individuel personnalisé, en fonction des activités en échec, doit être remis le premier jour de la session.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques, diapositives, vidéos explicatives) sont en anglais.
En cas d’arrivée tardive au cours : jusqu’à trois semaines de retard (arrivée en S4), il est possible de rattraper en autonomie en consultant les ressources et consignes disponibles sur Moodle. Au-delà, il est indispensable de venir en discuter avec l’enseignant·e afin d’évaluer la faisabilité du rattrapage.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques, diapositives, vidéos explicatives) sont en anglais.
En cas d’arrivée tardive au cours : jusqu’à trois semaines de retard (arrivée en S4), il est possible de rattraper en autonomie en consultant les ressources et consignes disponibles sur Moodle. Au-delà, il est indispensable de venir en discuter avec l’enseignant·e afin d’évaluer la faisabilité du rattrapage.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : description du dispositif pédagogique, exercices H5P, slides, ressources bibliographiques, consignes/grilles critériées, tests, devoirs, ateliers avec évaluation par les pairs
Liens web : vidéos explicatives, sites web, logiciels en ligne
Liens web : vidéos explicatives, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
Beck, K., et al. (2001). Manifesto for Agile Software Development. Web: www.agilemanifesto.org, last accessed 27-juin-18.
Beyer, H., & Holtzblatt, K. (1999). Contextual design. interactions, 6(1), 32-42.
Garcia, A., da Silva, T. S., & Selbach Silveira, M. (2017, January). Artifacts for agile user-centered design: a systematic mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706
Kieffer, S., Ghouti, A., & Macq, B. (2017). The Agile UX Development Lifecycle: Combining Formative Usability and Agile Methods. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.070
Maguire, M. C. (2001). Methods to support human-centred design. International Journal of Human-Computer Studies, 55(4), 587-634. DOI=http://doi.org/10.1006/ijhc.2001.0503
Shneiderman, B., & Leavitt, M. (2006). Research-based web design & usability guidelines. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, D.C.
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Kieffer, S., Ghouti, A., & Macq, B. (2017). The Agile UX Development Lifecycle: Combining Formative Usability and Agile Methods. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.070
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Shneiderman, B., & Leavitt, M. (2006). Research-based web design & usability guidelines. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, D.C.
Faculté ou entité
en charge
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