Enseignants
Jacquemin Amélie; Meurisse Vincent (supplée Jacquemin Amélie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis/co-requis : pour les étudiants bacheliers en gestion, l'ensemble des cours du programme. Pour les étudiants issus de formation hors gestion, la participation au projet avec des étudiants de gestion est possible, sur base de l'expertise spécifique acquise durant leur parcours.
Thèmes abordés
Ce cours poursuit principalement trois objectifs :
- Sensibiliser les étudiants.es à l’esprit d’entreprise en général, et plus spécifiquement, à l’entrepreneuriat comme choix potentiel de projet professionnel ;
- Réaliser, en équipes, un projet intégrateur des différentes disciplines du programme de bachelier en gestion et qui s’inscrit dans les évolutions et transitions sociétales (digitalisation, économie circulaire, entrepreneuriat social, etc.);
- Confronter les étudiants.es au monde de l’entreprise et, plus particulièrement, au point de vue de professionnels sur les projets qu’ils/elles auront développés à travers le cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bacheliers en sciences de gestion et ingéniorat de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
|
Contenu
Ce cours poursuit principalement trois objectifs :
- Sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise en général, et plus spécifiquement, à l’entrepreneuriat comme choix potentiel de projet professionnel ;
- Réaliser, en équipes, un projet intégrateur des différentes disciplines du programme de bachelier en gestion ;
- Confronter les étudiants au monde de l’entreprise et, plus particulièrement, au point de vue de professionnels sur un projet intégralement montés par eux.
Plus spécifiquement, ce cours est axé sur le développement d’un projet d’entreprise (création d’une nouvelle entreprise, reprise d’une entreprise existante, projet d’exportation, de développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante, etc.). Il s'agira de réfléchir à la faisabilité, désirabilité et viabilité du projet, tout en l'inscrivant dans l'identification des objectifs de développement durable auxquels il pourra contribuer. L'enjeu des impacts du projet dans un monde en transitions sera donc central dans l'accompagnement et les évaluations.
- Sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise en général, et plus spécifiquement, à l’entrepreneuriat comme choix potentiel de projet professionnel ;
- Réaliser, en équipes, un projet intégrateur des différentes disciplines du programme de bachelier en gestion ;
- Confronter les étudiants au monde de l’entreprise et, plus particulièrement, au point de vue de professionnels sur un projet intégralement montés par eux.
Plus spécifiquement, ce cours est axé sur le développement d’un projet d’entreprise (création d’une nouvelle entreprise, reprise d’une entreprise existante, projet d’exportation, de développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante, etc.). Il s'agira de réfléchir à la faisabilité, désirabilité et viabilité du projet, tout en l'inscrivant dans l'identification des objectifs de développement durable auxquels il pourra contribuer. L'enjeu des impacts du projet dans un monde en transitions sera donc central dans l'accompagnement et les évaluations.
Méthodes d'enseignement
Le cours s’articule autour de (i) séances de cours où le présentiel est important puisque ces séances de cours permettent de doter l’étudiant de tous les outils nécessaires au développement d’un projet entrepreneurial et de rencontrer des experts et mentors, et (ii) d’un travail de testing d’un projet entrepreneurial fictif à accomplir en groupe-projet. Cette méthode (pédagogie par projet) permet de développer des connaissances entrepreneuriales, mais aussi les savoir être et comportements entrepreneuriaux en équipe, ainsi que les réalités de terrain de l’entrepreneuriat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe de minimum 4 étudiants, un projet entrepreneurial documenté à travers un journal du projet.
Evaluation continue
La note d'évaluation continue est attribuée par le titulaire du cours sur base du travail et des livrables réalisés durant l’année sur le projet, mais aussi des retours transmis par l’assistant-référent et par le mentor du groupe
Note de groupe
Pondération : 25 % de la note
Examen hors session d’examen (mai)
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
b. Examen oral : pitch du projet
A réaliser en groupe en mai
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
c. Rapport critique individuel
A réaliser individuellement et à rendre fin mai: l’étudiant décrit et autoévalue sa participation au travail du groupe et réfléchit à ce que lui a apporté le cours.
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe de minimum 4 étudiants, un projet entrepreneurial documenté à travers un journal du projet.
Evaluation continue
La note d'évaluation continue est attribuée par le titulaire du cours sur base du travail et des livrables réalisés durant l’année sur le projet, mais aussi des retours transmis par l’assistant-référent et par le mentor du groupe
Note de groupe
Pondération : 25 % de la note
Examen hors session d’examen (mai)
- Journal du projet entrepreneurial
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
b. Examen oral : pitch du projet
A réaliser en groupe en mai
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
c. Rapport critique individuel
A réaliser individuellement et à rendre fin mai: l’étudiant décrit et autoévalue sa participation au travail du groupe et réfléchit à ce que lui a apporté le cours.
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours (slides, documents, lecture, outils) sont postés sur student corner
Bibliographie
Lectures conseillées et boîte à outils :
Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l’innovation continue, Pearson France.
Réalisez des changements avec le Circulab toolbox: outils et compétences de conception - Circulab
Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l’innovation continue, Pearson France.
Réalisez des changements avec le Circulab toolbox: outils et compétences de conception - Circulab
Faculté ou entité
en charge
en charge