Projet entrepreneurial

mgest1324  2024-2025  Mons

Projet entrepreneurial
4.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Jacquemin Amélie; Meurisse Vincent (supplée Jacquemin Amélie);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis/co-requis : pour les étudiants bacheliers en gestion, l'ensemble des cours du programme.  Pour les étudiants issus de formation hors gestion, la participation au projet avec des étudiants de gestion est possible, sur base de l'expertise spécifique acquise durant leur parcours.
Thèmes abordés
Ce cours poursuit principalement trois objectifs :
  • Sensibiliser les étudiants.es à l’esprit d’entreprise en général, et plus spécifiquement, à l’entrepreneuriat comme choix potentiel de projet professionnel ;
  • Réaliser, en équipes, un projet intégrateur des différentes disciplines du programme de bachelier en gestion et qui s’inscrit dans les évolutions et transitions sociétales (digitalisation, économie circulaire, entrepreneuriat social, etc.);
  • Confronter les étudiants.es au monde de l’entreprise et, plus particulièrement, au point de vue de professionnels sur les projets qu’ils/elles auront développés à travers le cours.
Le cours est plus spécifiquement construit autour de compétences entrepreneuriales issues du référentiel européen EntreComp (https://ec.europa.eu/jrc/en/entrecomp) à activer pour développer le projet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bacheliers en sciences de gestion et ingéniorat de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 4.1 Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles.
  • 5.3 Associer des savoirs multiples (articuler des concepts de domaines différents et confronter des logiques d’action différentes) pour comprendre un problème concret d’une entreprise ou d’une organisation de taille et de complexité limitée.
  • 6.1 Connaître et comprendre les principes d’un apprentissage collaboratif.
  • 6.2 Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d’une équipe.
  • 7.1 Organiser le processus : planifier et élaborer en équipe, en fonction d’objectifs prédéfinis, toutes les étapes d’un projet et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.
  • 7.2 Contribuer à l’avancement du projet et au succès de l’équipe en partageant l’information et son expertise en vue d’atteindre de manière efficace l’objectif visé.
  • 8.1 Communiquer des informations, des idées, des solutions et des conclusions, de façon claire, structurée, argumentée tant à l’oral qu’à l’écrit, selon le public visé.
  • 8.3 Dialoguer de façon efficace et respectueuse avec ses pairs et les enseignants, en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
  • 9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail.
  • 9.3 Se développer (self-motivation) : se construire un projet de formation et en préciser l’orientation en phase avec ses propres valeurs et aspirations.
  • 9.5 Intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences pour répondre à des problèmes de gestion concrets et balisés.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
  • de comprendre ce que recouvre la démarche entrepreneuriale ;
  • d’imaginer un projet entrepreneurial (idéation et créativité) permettant d’agir en tant qu’acteur responsable dans un monde en transitions (vision, valeurs);
  • de présenter son projet afin de convaincre de son intérêt, obtenir des ressources et susciter de l’engagement (pitching) ;
  • de tester un projet entrepreneurial (expérimentations, lean startup method) ;
  • d’analyser la mise en œuvre opérationnelle d’un projet entrepreneurial (business planning) en ce compris sur le plan de son financement et de sa viabilité économique (financial literacy).
 
Contenu
Ce cours poursuit principalement trois objectifs :
-        Sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise en général, et plus spécifiquement, à l’entrepreneuriat comme choix potentiel de projet professionnel ;
-        Réaliser, en équipes, un projet intégrateur des différentes disciplines du programme de bachelier en gestion ;
-        Confronter les étudiants au monde de l’entreprise et, plus particulièrement, au point de vue de professionnels sur un projet intégralement montés par eux.
Plus spécifiquement, ce cours est axé sur le développement d’un projet d’entreprise (création d’une nouvelle entreprise, reprise d’une entreprise existante, projet d’exportation, de développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante, etc.). Il s'agira de réfléchir à la faisabilité, désirabilité et viabilité du projet, tout en l'inscrivant dans l'identification des objectifs de développement durable auxquels il pourra contribuer. L'enjeu des impacts du projet dans un monde en transitions sera donc central dans l'accompagnement et les évaluations. 
Méthodes d'enseignement
Le cours s’articule autour de (i) séances de cours où le présentiel est important puisque ces séances de cours permettent de doter l’étudiant de tous les outils nécessaires au développement d’un projet entrepreneurial et de rencontrer des experts et mentors, et (ii) d’un travail de testing d’un projet entrepreneurial fictif à accomplir en groupe-projet. Cette méthode (pédagogie par projet) permet de développer des connaissances entrepreneuriales, mais aussi les savoir être et comportements entrepreneuriaux en équipe, ainsi que les réalités de terrain de l’entrepreneuriat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe de minimum 4 étudiants, un projet entrepreneurial documenté à travers un journal du projet.
Evaluation continue
La note d'évaluation continue est attribuée par le titulaire du cours sur base du travail et des livrables réalisés durant l’année sur le projet, mais aussi des retours transmis par l’assistant-référent et par le mentor du groupe 
Note de groupe
Pondération : 25 % de la note
Examen hors session d’examen (mai)
  1. Journal du projet entrepreneurial
A réaliser en groupe et à rendreà une date fixée avant la présentation orale du projet
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
b.     Examen oral : pitch du projet
A réaliser en groupe en mai
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
c.     Rapport critique individuel
A réaliser individuellement et à rendre fin mai: l’étudiant décrit et autoévalue sa participation au travail du groupe et réfléchit à ce que lui a apporté le cours. 
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours (slides, documents, lecture, outils) sont postés sur student corner
Bibliographie
Lectures conseillées et boîte à outils :
Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l’innovation continue, Pearson France.
Réalisez des changements avec le Circulab toolbox: outils et compétences de conception - Circulab
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion