Product and Innovation

mlsmm2133  2024-2025  Mons

Product and Innovation
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours est organisé en deux parties. Dans une première partie, le cours abordera les thèmes suivants : les méthodes de génération d'idées et/ou techniques de créativité pour des nouveaux produits/services, le processus de développement de nouveaux produits/services, les stratégies d'entrée sur le marché, le design de produits, le test des nouveaux produits/concepts, les marchés-tests, la promotion qui accompagne le lancement d'un nouveau produit/service sur un marché, etc.
La deuxième partie de ce cours porte sur la réalisation d'un projet relatif à une ou plusieurs des étapes du processus d'innovation (allant de la génération d'idées au lancement du produit/service) dans le domaine du B2B ou du B2C.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • 2. Maîtriser les savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 4. Innover et entreprendre
  • 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
  • 7. Gérer un projet
  • 8. Communiquer
 
Contenu
Ce cours est organisé en deux parties. Dans une première partie, le cours abordera les thèmes suivants : le processus de développement de nouveaux produits/services, les méthodes de génération d'idées et/ou techniques de créativité pour des nouveaux produits/services, le design de produits, le test des nouveaux produits/concepts, les marchés-tests, la promotion qui accompagne le lancement d'un nouveau produit/service sur un marché, les stratégies d'entrée sur le marché, etc.
Un partenariat de longue date noué avec l’entreprise BASF (leader mondial de la Chimie) se traduit par la mise en perspective de ces thèmes à la lumière d’une entreprise internationale évoluant dans le secteur B2B.
La deuxième partie de ce cours porte sur la réalisation d'un projet relatif à une ou plusieurs des étapes du processus d’innovation (allant de la génération d'idées au lancement du produit/service) dans le domaine du B2B ou du B2C.
Méthodes d'enseignement
Cours
Session théorique et étude de cas animées par un ou plusieurs managers de BASF (participation obligatoire des étudiants). Les étudiants ayant participé à cette session reçoivent un « BASF certificate » à l’issue du cours.
Coaching dans le cadre d’un case study
Le cours est organisé selon le système en « 6 semaines », et nécessite donc du travail continu de la part des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue tout au long des 6 semaines, et remise à la fin des 6 semaines d’un rapport final écrit relatif au projet réalisé par les étudiants en groupes de 4 à 5 personnes. Ce rapport fait également l’objet d’une présentation orale.
L'évaluation (note finale de l'étudiant) sera déterminée en fonction de deux éléments:
- l'évaluation continue de la démarche développée dans le cadre de la résolution de la problématique marketing choisie (50% de la note finale)
- le rapport final écrit et sa présentation orale en groupe (40% de la note finale), ainsi que le rapport individuel fourni par chaque étudiant, en lien avec le projet de groupe (10% de la note finale).
Toute absence à la session donnée par BASF sera pénalisée dans la note finale de l'étudiant.
En cas de deuxième inscription à l'examen, l'étudiant sera tenu de réaliser un complément de rapport écrit, sur base de la même problématique, et de le présenter oralement en session (ce qui représentera 50% de la note finale). La note obtenue pour l'évaluation continue de la démarche (50% de la note finale) est acquise pour les sessions de l'année académique en cours et ne peut être améliorée.
NoteDans les travaux de groupe et individuels dans le cadre de ce cours, les sources d’information doivent être systématiquement citées, en respectant les normes de référencement bibliographique. Dans le cas où l’étudiant·e aurait fait appel à une IA générative, il(elle) est tenu·e d’indiquer systématiquement les parties ayant fait l’objet d’une utilisation de cet outil, en ajoutant une note de bas de page précisant si l’IA a été utilisée et dans quel but elle l’a été (recherche d’information, rédaction de texte et/ou correction de texte). L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Ainsi, en soumettant un travail de groupe ou individuel pour évaluation, l'étudiant·e affirme : (i) qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela elle/il doit avoir vérifié les faits ; (ii) avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui lui est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre. Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, l'étudiant·e est en défaut de son engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de son travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et sera considéré comme tel.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
TROTT P. (2021), Innovation Management and New Product Development, 7th ed., Pearson.
ULRICH K., EPPINGER S.D. and YANG M.C. (2020), Product Design and Development, 7th Edition, McGraw Hill Education.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion (en alternance)