Pratique professionnelle

mmeth1303  2024-2025  Mons

Pratique professionnelle
3.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie; Scieur Philippe; Scieur Philippe (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont les suivants: Mes compétences, mes attentes professionnelles futures, ma vision du milieu professionnel dans lequel je choisis de travailler pendant un mois, l'apprentissage par essais et erreurs que j'en retire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAS5 Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques (y compris soft skills) et des codes professionnels.
 
Contenu
Le stage se déroule pendant 20 jours ouvrables consécutifs, aux dates fixées par l'université. Il est effectué dans un milieu professionnel concerné par le domaine des sciences politiques, sociales et de communication. Il peut s’agir, par exemple, d’un service administratif (public), d’une organisation internationale, d’une association dans le secteur non marchand, d’une entreprise sociale, d’un parti politique, d’un cabinet ministériel ou parlementaire, d'un organe de presse, d'une agence de communication, etc. Dans l'organisation d'accueil, le stage est placé sous la supervision d'un maitre ou d'une maîtresse de stage. À l'université, le stage est accompagné par l'équipe académique, pédagogique et administrative du campus de Mons de l'UCLouvain.
Méthodes d'enseignement
Immersion dans une organisation pertinente au regard du profil de l’étudiant∙e et de sa formation universitaire. Le maitre de stage doit être titulaire d’un diplôme universitaire ou attester d'une expérience (5 ans) et d'un niveau de responsabilité équivalent. Le maitre ou la maîtrsse de stage ne peut pas être un parent proche de l’étudiant∙e (1er degré : père, mère ; 2ème degré : sœur, beau-frère, belle-sœur ; 3ème degré : oncle, tante, etc.). Pendant l'année académique, des interactions sont organisées par l'équipe académique, pédagogique et administrative avec les étudiant∙es et, le cas échéant, les maîtres ou maîtresses de stage (par exemple séances plénières, séances de TP, rendez-vous individuels, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rédaction d’un rapport de stage qui expose de manière réflexive les tâches accomplies et les apprentissages qui ressortent de l’expérience. Le rapport est déposé à la date fixée par l'équipe académique et pédagogique. Le rapport articule fortement l’expérience de terrain avec la théorie acquise dans le cadre des cours et ce, grâce à plusieurs lectures scientifiques dont il est fait état dans le rapport. Ce dernier comporte donc une bibliographie, rédigée selon les standards académiques, qui reprend des publications scientifiques sur : (1) les problématiques liées aux stages, (2) les théories articulées au travail de terrain et/ou (3) les méthodologies suivies pendant et pour le stage. Les références de la bibliographie sont explicitement et pertinemment mobilisées dans le texte du rapport. Ce rapport de stage peut, le cas échéant, faire l’objet d’une défense orale. Le recours à l'intelligence artificielle pour la rédaction du texte n'est pas autorisé.
Une annexe du rapport de stage démontre en détails les démarches que l'étudiant∙e a menées pour trouver  lieu/maitre∙sse de stage: capture d'écran des courriels intégraux avec dates et réponses des personnes contactées, liste des personnes contactées avec leurs coordonnées complètes, etc..
L'université communique aux étudiant∙es la date à laquelle la convention complétée et signée à la fois par les étudiant.es et leurs maîtres de stage doit parvenir aux titulaires de l'unité d'enseignement et au SAFI. Toute remise tardive de la convention dûment complétée et signée entraînera la perte d'un demi-point sur 20 par jour entamé
Il peut être demandé de rédiger un rapport de stage amélioré pour la session d'août si la note pour cette unité d'enseignement est insuffisante en première session.
Ressources
en ligne
Des éléments pertinents pour l'unité d'enseignement peuvent être disponibles sur la plateforme Moodle au fil de l'année académique.Un plan pour la rédaction du travail final peut notamment être suggéré. Les étudiant∙es doivent consulter régulièrement Moodle pendant l'année académique.
Bibliographie
Bachelard Gaston (2000) La formation de l’esprit scientifique, Vrin
Bellégo Olivier (2020) Note et rapport. Note de synthèse, note administrative, propositions opérationnelles. Méthode et exercices, Vuibert.
Carmona Corinne, Salesses Lucile (2020) Rapport de stage et mémoire, Studyrama.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale