Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
A. Ce cours porte sur les concepts de base en toxicologie nécessaire à la compréhension des tests toxicologiques règlementaires. Les mécanismes de toxicité sont discutés et analysés à différents niveaux, de la formation des intermédiaires réactifs et leur interaction avec des macromolécules biologiques à l'atteinte d'organes cibles et au développement du cancer et de malformations développementales. Le processus d'évaluation du risque est abordé via la présentation, la discussion et l'analyse de résultats de tests in vitro et in vivo.
B. Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,). La partie centrale du cours concerne l'influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d'avenir en termes de médecine personnalisée sont également abordées.
B. Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,). La partie centrale du cours concerne l'influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d'avenir en termes de médecine personnalisée sont également abordées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - d'expliquer les mécanismes moléculaires menant à une réponse toxique. - de résumer les procédures d'évaluation du risque. - de justifier sur base d'arguments scientifiques étayés la toxicité de certains composés pour un organe cible. - de construire un plan d'expérience valide pour évaluer la toxicité et les mécanismes de toxicité d'un composé. - d'exercer un regard critique sur un protocole d'expérience d'analyse toxicologique. - de rédiger des conclusions argumentées sur base d'un tableau présentant des résultats d'analyses toxicologiques. - de comprendre (1) l'origine de la variabilité au sein du génome humain et (2) l'importance de la prise en compte de cette variabilité pour expliquer des différences inter-individuelles dans la réponse clinique aux traitements médicamenteux. Contribution de l'UE au référentiel AA La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du référentiel du (des) programme(s) (tableau croisé) sera accessible dans cette fiche descriptive via la rubrique « Programme(s) proposant cette UE ». |
Contenu
Cours portant sur les concepts de base en toxicologie.
- La pharmacocinétique est abordée de manière à intégrer les 4 processus gouvernant l’exposition aux composés toxiques (Toxicocinétique). Nous verrons comment un toxique pénètre les barrières biologiques pour entrer dans l’organisme (Absorption), si et dans quelle mesure ils se dispersent dans les organes (Distribution) comment ils subissent des transformations chimiques (Métabolisme) en vue de leur Excrétion dans les fluides biologiques. Nous aborderons ensuite certaines situations particulières modifiant le devenir cinétique des xénobiotiques (DDI, insuffisance rénale et hépatique).
- Toxicologie: Les mécanismes de toxicité sont discutés et analysés à différents niveaux, de la formation des intermédiaires réactifs et leur interaction avec des macromolécules biologiques à l’atteinte d’organes cibles et au développement du cancer et de malformations développementales. Le processus d'évaluation du risque est abordé via la présentation, la discussion et l’analyse de résultats de tests in vitro et in vivo.
- Pharmacogénomique: Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,…). La partie centrale du cours concerne l’influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d’avenir en termes de médecine personnalisée sont également abordées
Méthodes d'enseignement
L’UE se donne en auditoires, en comodal ou en distantiel via des cours magistraux qui se veulent interactifs. L’interaction est favorisée par l’usage de technologies audiovisuelles, de Wooclap et une interpellation directe des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait par l’intermédiaire d’un examen final écrit, visant à mesurer l'atteinte des acquis d'apprentissage. La note finale est la moyenne pondérée des notes des parties toxicologie, pharmacocinétique et pharmacogénomique. Dans la note finale, la partie toxicologie faut 14/20, la partie pharmacocinétique vaut 4/20 et la partie pharmacogénomique vaut 2/20.
Autres infos
Il est attendu que l'étudiant.e ait acquis une maitrise suffisante des élements de base de pharmacocinétique et de métabolisme des xénobiotiques.
Bibliographie
Les dias du cours et les articles scientifiques vus au cours sont disponibles sur Moodle.
Le principal livre de reference est Burcham, Introduction to Toxicology, 2014, pdf disponible sur Moodle.
Le principal livre de reference est Burcham, Introduction to Toxicology, 2014, pdf disponible sur Moodle.
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge