Enseignants
de Becker Emmanuel; Lambert Anne-Sophie (supplée Thunus Sophie); Macq Jean (coordinateur(trice)); Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
wfsp2100, fsp2101
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Coordination des soins, organisation de réseaux de soins et de services d'aide, système local de soins de santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||||||||||||||||
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Contenu
Ce cours est divisé en 10 séance qui structurent l'acquisition des compétences:
- Séance 1 : Une analyse de système de santé dans une perspectove internationale au travers du cadre qui sera utilisé pour ce cours
- Séance 2 : Management individuel versus management populationnel. Approche territoriale et responsabilité populationelle.
- Séance 3 : Analyser un territoire, la population, et l'offre de soins de santé en identifiant les forces, faiblesses, menaces et opportunités.
- Séance 4: Analyser différentes situations de soin, l'intégration clinique, professionelle et organisationelle; identifer les priorités
- Séance 5: un exemple de sous-système - l'aide et le soutien à la maltraitance infantile
- Séance 6 : Stratégies pour renforcer l’accompagnement individuel
- Séance 7: Retours travaux, y inclus réflexion collective et suite
- Séance 8: Gouvernance territoriale et management populationel
- Séance 9: Retour travaux, y inclus réflexion collective
- Séance 10 : A définir
Méthodes d'enseignement
Ce cours utilise une pédagogie active qui nécessaite autant que possible une présence aux différentes séances données en présentiel. Les étudiants sont mis en groupe dès le début pour pouvoir avancer sur leur travaiil-examen dès le début des cours.
Le contenu de ce travail est expliqué lors de la première séance.
Parmi les différents outils pédagogiques, un mooc est utilisé pour cette unité d'apprentissage.
Le contenu de ce travail est expliqué lors de la première séance.
Parmi les différents outils pédagogiques, un mooc est utilisé pour cette unité d'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail basé sur un territoire de soins en Wallonie, à Bruxelles ou dans un contexte international. Ce travail comporte une partie en groupe (description et analyse du territoire) et une partie individuelle (description et analyse d'une situation de soins individuelle, proposition de stratégies pour en améliorer son fonctionnement)
Une défense orale de ce travail se fait durant la session d'examen.
Une défense orale de ce travail se fait durant la session d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Ce coiurs utilise un mooc accessible gratuitement aux étudiants : edx-organisation de réseaux et système local de soins
Ce coiurs utilise un mooc accessible gratuitement aux étudiants : edx-organisation de réseaux et système local de soins
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge