Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement

lages2810  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement
2.00 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Souto Lopez Miguel; Tay Dzifanu Nelike K (supplée Souto Lopez Miguel);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La différenciation des apprentissages en acte 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec dfférents acteurs (AA.1.2.)
  • AA.1.2.Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.2., AA.3.3)
  • AA.3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer 
  • AA.3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation
 
Contenu
Cette unité d’enseignement abordera dans un premier temps l’histoire du rapprochement entre sociologie et didactique. Dans un second temps, elle exposera les recherches récentes qui combinent les apports de la sociologie et de la didactique pour analyser les modes de différenciation des apprentissages en situation de classe. 
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de cette unité d'enseignement est conjointe à celle de l'unité d'enseignement LAGES2800 Séminaire d'accompagnement des stages. Elle consiste en la construction d'un portfolio qui fera état de l’évolution de la représentation de l’identité enseignante de l’étudiant.e et de sa réflexivité quant à ses pratiques professionnelles et d’un examen oral portant sur le contenu du portfolio. La remise du portfolio et l’examen oral sont autorisés à la session de juin et à la session de septembre.
Plus précisément, en ce qui concerne l'unité d'enseignement LAGES2810, l'étudiant·e devra décrire dans le portfolio ses représentations relatives à la  différenciation des apprentissages ainsi que l'évolution de ces représentations. Il/elle devra également choisir une séquence de leçon construite dans le cadre de l'un de ses stages et procéder à une analyse sociodidactique de cette leçon.
Autres infos
L'usage de l'IA est strictement interdit.
Bibliographie
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  • Rochex, J-Y. (2011). Au cœur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d’inégalités. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 91-110.
  • Souto Lopez, M., Dehanschutter, L. (2020). Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement. Éducation & didactique, 14(2), 9-37.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale