Enseignants
Barbot Baptiste; Leroy Véronique; Roland Nathalie; Senden Morgane; Senden Morgane (supplée Barbot Baptiste);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Il est important que l'e'tudiant ait re'alise' des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activite'. Dans la mesure du possible, il aura de'ja' entame' un premier stage d'enseignement.
Il est important que l'e'tudiant ait re'alise' des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activite'. Dans la mesure du possible, il aura de'ja' entame' un premier stage d'enseignement.
Thèmes abordés
Différentes thématiques sont abordées, telles que :
- L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe
- L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
- L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
- Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
- Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
- Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
- Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes ...
- L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe
- L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
- L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
- Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
- Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
- Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
- Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'activite' sera organise'e en deux parties distinctes et comple'mentaires.
Dans une premie're partie (cours), elle vise a' amener les futurs enseignants a' s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseigne's qui soit pertinente dans le contexte culturel spe'cifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui. Dans une seconde partie (séminaire), les futurs enseignants seront amene's a' travailler en sous-groupe pour : 1. Questionner et comprendre les composantes de la relation interpersonnelle et le fonctionnement d'un groupe dans un contexte d'enseignement et de formation. 2. Pre'parer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en ge'rer les dysfonctionnements. 3. Apprendre a' ge'rer des situations critiques (conflits, passivite', violences) auxquelles un enseignant peut e'tre confronte'. |
Contenu
La première partie de l'activité (partie cours) se penchera sur le contexte developmental spécifique à l’adolescence avec un accent sur les processus affectifs, cognitifs, psychosociaux, et motivationnels en jeux durant cette période. Des modes d’intervention utiles dans le contexte scolaire seront proposés.
La seconde partie de l'activité (partie séminaire) traitera quatre champs expérientiels :
- mieux se connaitre pour mieux communiquer ;
- gérer la relation interpersonnelle entre différents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l'école (conseils de classe, réunion d'enseignant.e.s, etc.);
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorité
La seconde partie de l'activité (partie séminaire) traitera quatre champs expérientiels :
- mieux se connaitre pour mieux communiquer ;
- gérer la relation interpersonnelle entre différents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l'école (conseils de classe, réunion d'enseignant.e.s, etc.);
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorité
Méthodes d'enseignement
Pour la partie cours, les concepts théoriques seront présentés lors de séances magistrales où les professeurs seront attentifs à répondre aux questions des étudiant.e.s. Ils veilleront aussi à illustrer ces propos théoriques par des présentations de cas qui seront discutés avec les étudiant.e.s.
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous-groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiant.e.s sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous-groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiant.e.s sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur l'ensemble du dispositif pédagogique comprenant deux activités : la participation active aux séances de séminaire et l'examen écrit du cours. La note finale ne pourra être délivrée que si l'étudiant a réalisé ces deux activités au sein d’une même année académique. Les modalités précises de la participation au séminaire sont disponibles sur Moodle.
Autres infos
La première partie donnée sous forme de cours sera répétée deux fois (au second quadrimestre).
La seconde partie donnée sous forme de séminaire sera organisée par petits groupes et assurée par une équipe de formateurs.trices : des groupes seront proposés au premier et au second quadrimestre.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie «Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
La seconde partie donnée sous forme de séminaire sera organisée par petits groupes et assurée par une équipe de formateurs.trices : des groupes seront proposés au premier et au second quadrimestre.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie «Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l’unité d’enseignement ( > https://moodleucl.uclouvain.be : LAGRE2020 cours et LAGRE2020 Séminaire).
Bibliographie
Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours, il sera complété par des documents sur des outils de communication et de connaissance de soi fournis par les formateurs.trices qui animent les sous-groupes de séminaires.
Faculté ou entité
en charge
en charge