Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B1+ (intermédiaire/intermédiaire avancé) du Cadre Européen de Référence.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale et écrite) dans des situations telles que: la présentation d'un sujet spécifique, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), la préparation et la participation à une réunion professionnelle, la rédaction des courriels, les appels téléphoniques et le voyage (professionnel).
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ? que vaux-je ? que veux-je ?
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ? que vaux-je ? que veux-je ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral et écrit dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures. |
|
| 1 | Compréhension à la lecture: pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études Niveau B2 du " Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ". |
| 2 | Compréhension à l'audition
|
| 3 | Expression orale (objectif principal) :
|
| 4 | Expression écrite: pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation, pouvoir rédiger un courriel Niveau B2 du " CECR". |
| 5 | Code: Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois en négliger la correction. |
| 6 | Culture: Sensibiliser les étudiants aux différences (inter)culturelles telles qu'exprimées par les locuteurs (natifs ou non) de langue anglaise. |
Contenu
NIVEAU
B1+/B2- learners (à l'entrée suivant le CEF (Common European Framework of Reference).
Ce niveau intermédiaire et au-delà se juge dans les 4 aptitudes.
Il atteindra le cran supéreur au terme de la formation.
FORMATION
30 heures, inscrites dans le parcours de chaque étudiant en GRH.
Au premier quadrimestre à raison de 2 heures par semaine.
CREDITS
Le programme prévoit 3 crédits
Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive, tant écrite qu'orale. Les activités proposées, simulations de la vie réelle, viseront à consolider et développer la prise de parole et la mise par écrit propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code linguistique nécessaire à la pratique du métier.
B1+/B2- learners (à l'entrée suivant le CEF (Common European Framework of Reference).
Ce niveau intermédiaire et au-delà se juge dans les 4 aptitudes.
Il atteindra le cran supéreur au terme de la formation.
FORMATION
30 heures, inscrites dans le parcours de chaque étudiant en GRH.
Au premier quadrimestre à raison de 2 heures par semaine.
CREDITS
Le programme prévoit 3 crédits
Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive, tant écrite qu'orale. Les activités proposées, simulations de la vie réelle, viseront à consolider et développer la prise de parole et la mise par écrit propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code linguistique nécessaire à la pratique du métier.
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de 4 parties, toutes ancrées dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines.
Part I. L'anglais écrit en situation professionnelle/Written English at Work
Théories, construction des connaisssances par la pratique et 4 défis à démarrer en classe et à finaliser à domicile.
Part II. Les fondamentaux de la profession/Talking Shop: HRM-Centered Discussions
Réunions et échanges sur tous les modes: présentations de projet, remue-méninges, débats d'idées ...
Part III. Your Student-Led Classes
Les étudiants sont en charge d'une partie d'un cours interactif de réflexion à raison de 2 à 3 étudiants par demi-heures.
Part IV. Your Employee Hiring Process Project
Travail collaboratif étape par étape afin de concevoir une procédure moderne d'embauche.
Présentation et défence à l'examen oral.
En résumé, nous travaillerons à la fois la fluidité des expressions écrites et orales ainsi que la correction de la langue.
Comme il s'agit d'un séminaire hautement interactif, la présence est obligatoire, l'investissement, valorisé.
Part I. L'anglais écrit en situation professionnelle/Written English at Work
Théories, construction des connaisssances par la pratique et 4 défis à démarrer en classe et à finaliser à domicile.
Part II. Les fondamentaux de la profession/Talking Shop: HRM-Centered Discussions
Réunions et échanges sur tous les modes: présentations de projet, remue-méninges, débats d'idées ...
Part III. Your Student-Led Classes
Les étudiants sont en charge d'une partie d'un cours interactif de réflexion à raison de 2 à 3 étudiants par demi-heures.
Part IV. Your Employee Hiring Process Project
Travail collaboratif étape par étape afin de concevoir une procédure moderne d'embauche.
Présentation et défence à l'examen oral.
En résumé, nous travaillerons à la fois la fluidité des expressions écrites et orales ainsi que la correction de la langue.
Comme il s'agit d'un séminaire hautement interactif, la présence est obligatoire, l'investissement, valorisé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours se divise en 4 parties et un appendix.
PART I. L' ANGLAIS EN SITUATION PROFESSIONNELLE/ WRITTEN ENGLISH AT WORK: 20%
LE PORTEFEUILLE/THE PORTFOLIO
Ce dossier se compose des 4 défis d'écriture du syllabus. Ceux-ci seront toujours ébauchés en classe.
Attention, y figureront la préparation au texte final : plan, graphiques, liens, bibliographies, personal comments…
PART II. PARLER DES FONDAMENTAUX DU METIER/TALKING SHOP: HRM-CENTERED DISCUSSIONS. 20%
Cinq sessions ciblées travailleront les aptitudes à prendre la parole en public, à participer activement à des réunions et des négociations professionnelles, c'est-à-dire émettrer des idées, mener des projets, débattre, trouver un consensus ...
PART III. CLASSES INVERSEES, ENSEIGNEES PAR LES ETUDIANTS/YOUR STUDENT-LED CLASSES: 30%
Thème: Les problématiques de la profession. Cette année, la révolution liée à l'intelligence artificielle (générative)
Méthodologie : Interactive et participative à partie de grandes questions.
Ne pas lire en continu. Il ne s'agit pas d'une présentation.
Supports obligatoires.
A effectuer en groupes de 2 ou 3 étudiants de préférence.
Comptez 10 minutes par étudiants.
PART IV. YOUR EMPLOYEE HIRING PROCESS PROJECT: 30%
Construction par paire d'une procédure d'embauche moderne.
Ce projet fait l'objet de l'examen oral.
La grille d'évaluation des candidats et le déroulé de la procédure est à rendre le jour de l'examen.
Vous la justifiez lors d'une présentation ex-cathedra de 5 minutes.
S'en suivra une discussion de 5 minutes sur le bien-fondé de vos critères et des différentes étapes de la procédure.
PART V. PREREQUISITE KNOWLEDGE UNTESTED: 0%
Cet appendix fournit une mine de connaissances lingusitiques, peut-être à rafraichir: rappels gramaticaux, listes lexicales ...
L'examen oral a lieu hors session, la dernière semaine de cours (en semaine 14 du Q1).
PART I. L' ANGLAIS EN SITUATION PROFESSIONNELLE/ WRITTEN ENGLISH AT WORK: 20%
LE PORTEFEUILLE/THE PORTFOLIO
Ce dossier se compose des 4 défis d'écriture du syllabus. Ceux-ci seront toujours ébauchés en classe.
Attention, y figureront la préparation au texte final : plan, graphiques, liens, bibliographies, personal comments…
PART II. PARLER DES FONDAMENTAUX DU METIER/TALKING SHOP: HRM-CENTERED DISCUSSIONS. 20%
Cinq sessions ciblées travailleront les aptitudes à prendre la parole en public, à participer activement à des réunions et des négociations professionnelles, c'est-à-dire émettrer des idées, mener des projets, débattre, trouver un consensus ...
PART III. CLASSES INVERSEES, ENSEIGNEES PAR LES ETUDIANTS/YOUR STUDENT-LED CLASSES: 30%
Thème: Les problématiques de la profession. Cette année, la révolution liée à l'intelligence artificielle (générative)
Méthodologie : Interactive et participative à partie de grandes questions.
Ne pas lire en continu. Il ne s'agit pas d'une présentation.
Supports obligatoires.
A effectuer en groupes de 2 ou 3 étudiants de préférence.
Comptez 10 minutes par étudiants.
PART IV. YOUR EMPLOYEE HIRING PROCESS PROJECT: 30%
Construction par paire d'une procédure d'embauche moderne.
Ce projet fait l'objet de l'examen oral.
La grille d'évaluation des candidats et le déroulé de la procédure est à rendre le jour de l'examen.
Vous la justifiez lors d'une présentation ex-cathedra de 5 minutes.
S'en suivra une discussion de 5 minutes sur le bien-fondé de vos critères et des différentes étapes de la procédure.
PART V. PREREQUISITE KNOWLEDGE UNTESTED: 0%
Cet appendix fournit une mine de connaissances lingusitiques, peut-être à rafraichir: rappels gramaticaux, listes lexicales ...
L'examen oral a lieu hors session, la dernière semaine de cours (en semaine 14 du Q1).
Bibliographie
- Syllabus LANGL 2600
Support de cours
- Syllabus LANGL 2600
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines