Fondements anthropologiques

lantr2100  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Fondements anthropologiques
4.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un thème central portant sur les fondements en anthropologie sera choisi en fonction des recherches menées au sein du Laboratoire d'Anthropologie Prospective : systèmes de croyances, la mort, les rapports homme - ani-mal et à la nature, l'unicité de l'homme, la parenté, les relations hommes - femmes, la vie sociale, la constitu-tion d'un territoire, les objets, les réalités virtuelles, la violence, la beauté, l'art, le langage, l'échange, la loi. Avec ce thème comme fil conducteur, le cours abordera : - les principales approches classiques et les enjeux soulevés par les polémiques résolues et en cours ; - les apports et les conflits contemporains concernant les fondements anthropologiques seront mis en contexte par l'exposé des apports théoriques déterminants et récents d'autres disciplines ayant contribués à la com-préhension de ces thématiques (physique, écologie, ethnologie, éthologie, génétique, linguistique, paléoan-thropologie, philosophie, préhistoire et psychologie).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours l'étudiant aura été amené à : - s'orienter dans le champ actuel des grands débats anthropologiques ; - s'initier au sens d'une question sur les fondements en anthropologie ; - jeter un regard critique sur la constitution d'un discours anthropologique à partir des divers courants où il a été formulé à la faveur d'une mise en perspective historique des divers encadrements culturels qui l'ont ren-dus possibles et des secteurs où est recherchée aujourd'hui son unité : la nature, le psychisme, le social.
 
Contenu
Sur base d'un ouvrage théorique en anthropologie fondamentale, intitulé "Beauté imaginaire. Anthropologie ou corps et de la parenté" (Pierre-Joseph Laurent, éditions Academia), il sera question d'aborder plusieurs grands sujets théoriques de l'anthropologie fondamentale sur la base de comparaisons entre différentes sociétés d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, d'Amériques Nord et sud, étudiées par les ethnologues (à partir de monographies) .
Par le recours à la comparaison, le cours expose comment l'anthropologie fondamentale s'intéresse à la manière dont les groupes humains d'hier et d'aujourd'hui résolvent des questions portant sur la vie en collectivité, mais aussi sur des interrogations fondamentales auxquelles chaque société a dû répondre (par exemple, d'où viennent les enfants, où vont les morts, "qui" sont les animaux, les plantes, mais aussi qu'est-ce que le temps, les étoiles, pourquoi est-ce les femmes qui "font les enfants" pour les deux sexes...) . Il sera ainsi question de travailler des œuvres importantes qui marquent la discipline.
Pour y parvenir, parmi ces questions, le cours en choisira une simple et concrète en apparence : quel est le rôle de la beauté humaine dans les manières de vivre ensemble ? S'il est une évidence que la beauté ou son absence tient un rôle notoire dans le monde d'aujourd'hui et notamment dans les sociétés occidentales, il est tout aussi intéressant de comprendre que pour s'instituer, les sociétés coutumières ont dû réguler l'impact de la beauté par différentes institutions, dont celle de l'alliance (les formes prises par le mariage).
Il sera question de mettre en discussion et de comparer, les principes de la "régulation sociale de la beauté" humaine, mise en place dans les sociétés coutumières, avec ceux en œuvre chez nous aujourd'hui. Il sera aussi question de mettre cette réflexion en discussion à la lumière de travaux produits par l'anthropologie féministe. 
Le cours repose sur un travail de fond du livre servant de socle à la réflexion, basé sur la lecture préalable de chaque chapitre et de questions posées par chaque étudiant à l'enseignant qui, après y avoir répondu, propose une synthèse du chapitre.
L'ouvrage proposé peut parfois être ardu, voire très ardu, l'objectif étant d'initier les étudiants à ce joyau théorique de l'anthropologie.
L'évaluation repose sur la réponse, en une page maximum (Times 12 simple interligne), à la question posée par l'enseignant aux étudiants à la fin de chaque cours. La côte finale est la moyenne des travaux remis et rendu évalués la semaine suivante en début de séance.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur un travail de fond du livre servant de socle à la réflexion, basé sur la lecture préalable au cours de chaque chapitre et de questions posées par chaque étudiant à l'enseignant qui, après y avoir répondu, propose une synthèse du chapitre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur la réponse, en une page maximum (Times 12 simple interligne), à la question posée par l'enseignant aux étudiants à la fin de chaque cours. La côte finale est la moyenne des travaux remis et rendu évalués la semaine suivante en début de séance.
 
Support de cours
  • Laurent, Pierre-Joseph, Beautés imaginaires. Anthropologie du corps et de la parenté, édition Academia, Collection, Anthropologie prospective
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en sociologie et anthropologie