Séminaire d'Anthropologie du Numérique : technologie, jeux vidéos et mondes virtuels

lantr2115  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'Anthropologie du Numérique : technologie, jeux vidéos et mondes virtuels
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Scheepmans Lionel (supplée Servais Olivier); Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
Contenu
Si Lionel Scheepmans:
Ce séminaire offre la possibilité de découvrir ce qu'est l'anthropologie et d'aborder les spécificités de cette discipline dans le cadre de l'observation et de l'analyse d'interactions sociales et culturelles humaines au sein de l'espace numérique.
Une série d'outils et techniques utiles à la pratique de l'anthropologie numérique sont découverts. En fonction du choix des participants et participantes, différentes activités et organisations humaines tenues au sein de l'espace numérique sont présentées et analysées. Les discussions qui s'ensuivent permettent d'améliorer la compréhension et d'enrichir les analyses avec d'autres points de vue ou connaissances.
Les thématiques abordées peuvent porter sur les jeux vidéos et mondes dits « virtuels », comme indiqué dans l'intitulé du cours de l'UCLouvain, mais aussi sur tout type d'environnement numérique propice à l'expérience humaine (site de rencontre, réseaux sociaux, plateformes collaboratives ou d'échange de service, intelligence artificielle, fraude Internet, etc.).
Si Olivier Servais
Ce séminaire débute par la présentation d'outils numériques et techniques utiles en anthropologie numérique. Il se poursuit par un apprentissage réciproque, entre participants et participantes, basé sur des observations et analyses d'activités humaines produites au sein de l'espace numérique.
Les thématiques abordées lors des présentations de travaux et débats peuvent porter sur jeux vidéos et mondes dits « virtuels », tel qu'indiqué dans le titre du cours, mais aussi sur tout autre environnement numérique propice à l'expérience humaine (site de rencontre, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, usage de l'intelligence artificielle, fraude Internet, etc.).
Méthodes d'enseignement
Si Lional Scheepmans:
L'enseignement repose sur trois séances de cours en présentiel obligatoires et 10 tâches à réaliser sur le site Wikiversité durant des sessions de travail à domicile. Un travail final, personnel ou collectif, doit être présenté et partagé sous forme de page web.
Les séances en présentiel se répartissent de la sorte :
  • Une première rencontre le mercredi 5 février 2025, de 10 h 00 à 16 h 00, au local Leclercq 80 situé dans le bâtiment de même non. C'est l'occasion de faire connaissance entre participants, de présenter le cours, d'établir un consensus sur son organisation et la manière d'évaluer les personnes inscrites. Suite à quoi, les participant.e.s sont formé.e.s à l'usage du site Wikiversité, de sorte à les rendre autonomes dans leurs travaux de lecture et d'écriture.
  • Une deuxième séance se déroulera, au game center du Quai 10 à Charleroi, à une date qui sera fixée lors de la première rencontre. Cette excursion est l'occasion d'assister à un atelier de découverte de l'industrie du jeu vidéo avant d'expérimenter une série de jeux mis à disposition par le centre. Cette rencontre est aussi le moment de fixer les objets d'études, thèmes et titres des travaux d'écriture, par la création des pages web sur lesquelles ceux-ci devront être publiés.
  • Une troisième séance le vendredi 9 mai 2025, de 16 h 15 à 20 h 15, toujours au local Leclercq 80. C'est le moment d'offrir une courte synthèse orale des travaux réalisés et de poursuivre avec une séance de questions réponses entre étudiants et étudiantes, sous la forme d'un examen oral collectif. Suite à quoi, un classement des travaux par qualité est établi par l'assemblée par dépôts de bulletins anonymes. Une évaluation du cours sera ensuite demandée aux participants et participantes, avant de les libérer de tout engagement et obligation.
À côté de ces trois séances en présentiel, 10 tâches hebdomadaires doivent être réalisée en ligne avant les mercredis minuit. Les participant.e.s sont libres de prendre de l'avance en réalisant plusieurs à la fois.
Ces différentes tâches amènent les étudiant.e.s à :
  • Créer, modifier et commenter les pages web de Wikiversité en commençant par leurs pages de présentations et l'amélioration de travaux déjà existants.
  • Lire, vérifier sa compréhension et commenter des travaux réalisés par l'enseignant.
  • Lire, vérifier sa compréhension et commenter des travaux réalisés par des participant.e.s de l'année antérieure.
  • Produire un travail final sous la supervision de l'enseignant.
  • Lire et commenter les travaux des autres étudiant.e.s. inscrits en 2025.
Si Olivier Servais
Après une présentation des participants et de leurs outils numériques préférés, le travail attendu sera expliqué sur la base d'un exemple produit par l'enseignant.
Le séminaire se poursuit ensuite par une série de 10 tâches hebdomadaires à réaliser en ligne sur le site de la Wikiversité. L'objectif de ces différentes tâches est d'amener les participants à finaliser leur travail d'écriture sous la forme d'une page web, réalisée seul ou en groupe, et soumise aux commentaires du reste des participants.

Les 15 heures de cours présentiels obligatoires sont réparties comme suit :

Une première séance de six heures le mercredi 5 février 2025, de 10h00 à 16h00, dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement, pour présenter les participants et l'organisation du séminaire, et pour finaliser et valider le système d'évaluation des participants. A l'issue de cette première réunion, les participants auront également acquis les compétences nécessaires à l'utilisation de la plateforme Wikiversité.

Une deuxième journée au Game Center du Quai 10 à Charleroi permettra aux étudiants de découvrir l'industrie du jeu vidéo avant d'essayer quelques jeux en démonstration. Cette deuxième rencontre sera également l'occasion de finaliser le sujet du travail à réaliser. La date de cette excursion sera déterminée lors de la première séance de cours avec tous les participants, afin que tout le monde puisse être présent.

Une dernière journée de clôture est prévue le vendredi 9 mai 2025, de 16h15 à 20h15. Elle sera consacrée à une courte présentation orale des travaux réalisés et à l'application d'un système d'évaluation collective, basé sur un questionnement oral entre les participants et un classement des travaux en fonction de leur qualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'attribution de la note finale de ce séminaire se base sur une évaluation continue. Chaque participante et participant débute le cours avec une note de 20/20 qu'il est potentiellement possible de garder jusqu'à la fin du séminaire. Cette note maximale pourra cependant être réduite selon les principes suivant :
- 1 point en cas d'absence non justifiée et non accordée à une des trois sessions de cours en présentielle.
- 1 point pour chaque tâche hebdomadaires non réalisée.
- 0.5 point pour chaque tâche finalisée en retard.
- 4 points si le volume d'écriture du travail final est inférieur à 5 000 octets de prose, par rédacteur.
- 2 points si le volume d'écriture du travail final est inférieur à 10 000 octets de prose, par rédacteur.
- 4 points si le travail final recense moins de 5 références d'ouvrages ou de pages web pertinentes, par rédacteur.
- 2 points si le travail final recense moins de 10 références d'ouvrages ou de pages web pertinentes, par rédacteur.
- 1 point par absence de commentaire à un des travaux réalisés par les autres participants.
- 1 point en cas d'absence ou de fausse réponse à l'une des questions posées lors de l'examen oral collectif.
- 1 point si le travail final est situé en deuxième position du classement qualitatif et collectif.
- 2 points si le travail final est situé en troisième position du classement qualitatif et collectif.
- 3 points si le travail est situé plus bas que la troisième position du classement qualitatif et collectif.
Il en résulte donc qu'une note de 20/20 sera accordé à chaque étudiante ou étudiant qui aura accompli toutes les tâches demandées au cours du séminaire, finalisé un travail comprenant plus de 10 000 octets de prose et 10 références pertinents par rédacteur et qui sera en première position dans le classement qualitatif des travaux. Ce classement, dans lequel il peut exister des exæquos, se base sur la remise, par chaque participante et participant, sur papier et de manière anonyme, de l'énumération de trois travaux par ordre préférence.
Les étudiants et étudiantes dont la note finale est inférieure à 10/20 devront passer un examen oral classique avec le professeur durant la dernière session d'examen d'aout/septembre 2025. Cet examen évaluera la connaissance, et la compréhension, de ce qui a été présenté au cours par le professeur et les étudiants.
Ce mode d'évaluation fera l'objet d'une discussion en première séance de cours dans le but de récolter l'avis des étudiants, jusqu'à l'obtention d'un consensus.
Autres infos
Les deux séances de cours en présentiel sur le site UCLouvain auront lieu au local Leclercq 80.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tests d'évaluation de ce cours est régie par les règles énoncées dans le mémorandum de la faculté en la matière, disponible sur l'intranet de la faculté dans la section information aux étudiants. Ces règles feront l'objet d'une discussion en début de cours, lors du temps consacré à la découverte et l'usage des outils numériques en anthropologie numérique. 
Ressources
en ligne
Dans le respect de la volonté et de la vie privée de chacun, le projet Wikiversité servira d'espace numérique en ligne pour organiser ce séminaire d'anthropologie numérique.
Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de ce séminaire de 2025 sont disponibles et mises à jour sur la page : https://fr.wikiversity.org/wiki/Anthropologie_num%C3%A9rique/Session_UCLouvain_2025
La page équivalente pour le séminaire de 2024 est disponible à l'adresse : https://fr.wikiversity.org/wiki/Anthropologie_num%C3%A9rique/Session_UCLouvain_2024
Bibliographie
Servais O., Dans la peau des gamers, Paris, 2020.
Scheepmans L., Le mouvement Wikimédia, Wikilivres, 2023
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en sociologie et anthropologie