Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance de base de l'écologie est nécessaire ; des connaissances en sciences sociales sont un atout.
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes de la dépendance et de l’influence humaine sur la biodiversité à l’ère de l’Anthropocène et des facteurs qui expliquent ces interactions, dans leurs dimensions philosophiques, juridiques et socio-économiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principaux ‘drivers’ humains de l’évolution de la biodiversité sur Terre - pouvoir lire des sources relevant de disciplines des sciences humaines en lien avec les thèmes abordés et de faire le lien avec les disciplines relevant de leur parcours académique - pouvoir avoir un regard et de tenir un discours holistique, transversal, multidisciplinaire et critique sur les causes directes et indirectes de la crise écologique actuelle |
Contenu
Ce cours sera donné en collaboration entre les Professeurs Charles-Hubert Born et Thierry Hance.
L’objet du cours est d'analyser les relations d’interdépendance, positives et négatives, des êtres humains et de la biodiversité à l’heure de l’Anthropocène, dans leurs dimensions juridiques, socio-économiques et de santé publique, dans le monde et en Belgique. Les thèmes qui seront abordés sont larges, incluant :
- La façon dont les systèmes juridiques organisent la maîtrise de l’homme sur la nature et l’exploitation des ressources (souveraineté, propriété, brevets,…) mais aussi comment ces systèmes tentent de mettre des limites aux effets de cette emprise (préservation et exploitation durable de la biodiversité, climat) et au moyen de quelle gouvernance (internationale, européenne et interne).
- Les relations santé-biodiversité particulièrement dans le cas de l'émergence des zoonose et du concept de One-Health. Les relations entre croissance, capitalisme et pressions sur la biodiversité, seront également analysée pour définir les approches possibles d’une économie soucieuse des limites planétaires, en particulier les voies pour une transformation des organisations et des comportements.
L’objet du cours est d'analyser les relations d’interdépendance, positives et négatives, des êtres humains et de la biodiversité à l’heure de l’Anthropocène, dans leurs dimensions juridiques, socio-économiques et de santé publique, dans le monde et en Belgique. Les thèmes qui seront abordés sont larges, incluant :
- La façon dont les systèmes juridiques organisent la maîtrise de l’homme sur la nature et l’exploitation des ressources (souveraineté, propriété, brevets,…) mais aussi comment ces systèmes tentent de mettre des limites aux effets de cette emprise (préservation et exploitation durable de la biodiversité, climat) et au moyen de quelle gouvernance (internationale, européenne et interne).
- Les relations santé-biodiversité particulièrement dans le cas de l'émergence des zoonose et du concept de One-Health. Les relations entre croissance, capitalisme et pressions sur la biodiversité, seront également analysée pour définir les approches possibles d’une économie soucieuse des limites planétaires, en particulier les voies pour une transformation des organisations et des comportements.
Méthodes d'enseignement
Le cours suppose une participation active des étudiant.es. Après une séance introductive en début ou milieu de quadrimestre, les étudiants sont invités à lire un portefeuille de lectures avant les cours proprement dits. Ceux-ci sont concentrés en fin de quadrimestre en modules de 2h ou 4h. Ils comprennent un exposé introductif, un débat sur les lectures en lien avec l’objet du module et une évaluation en fin de cours, via un QCM. Le cas échéant, des experts ou acteurs peuvent intervenir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est partiellement continue, à raison de 50 % des points : elle a lieu via des QCM au cours de chaque module, pendant la séance. Le reste de l’évaluation, à raison de 50%, a lieu sous la forme d’un examen écrit (un questionnaire séparé pour chaque partie du cours) en session. L’examen est à livre ouvert et consiste dans la rédaction d’une courte dissertation critique portant sur une des thématiques vues au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
La plateforme moodle de l'UCL fournit toutes les information pratiques.
Veuillez vous y inscrire :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10052
Veuillez vous y inscrire :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10052
Bibliographie
Thierry Hance, 2021. "Vers une économie verte et bienveillante » aux éditions L’Harmattan, https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=68340
Support de cours
- La plateforme moodle de l'UCL pour LBOE2115, power point et/ou syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge