Chinois moderne: niveau intermédiaire II

lchin1700  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Chinois moderne: niveau intermédiaire II
9.00 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hao Xiaoxia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
Le cours LCHIN1500 ou une formation jugée équivalente.
Thèmes abordés
Le cours présente des sujets variés, tels que: la lecture de légendes chinoises, la connaissance de la culture et des traditions chinoises, la présentation de sites et monuments historiques, des interviews, '

Les activités du cours couvrent les aspects suivants
  • La traduction de phrases avec des points grammaticaux précis
  • L'exploitation du vocabulaire (questions/réponses)
  • La discussion en groupe sur des sujets courants
  • La lecture de textes originaux
  • La lecture à haute voix de textes vus en cours
  • L'élargissement du vocabulaire des synonymes et des antonymes
  • Une compréhension par vidéo de conversations entre Chinois
  • La création de petits speeches
  • L'apprentissage de jeux et de chansons chinois
  • visio-conférence avec des Chinois (voir la possibilité).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
  • Un bagage actif de plus de 1 200 caractères et une connaissance passive de quelques centaines de caractères supplémentaires
  • L'essentiel des structures grammaticales courantes
  • Un vocabulaire beaucoup plus étendu, avec notions du langage écrit
  • Une compréhension des conversations des natifs ayant même des accents légèrement différents du mandarin
  • Une compréhension du sens essentiel des morceaux en vidéo présentant la vie courante des Chinois
  • La rédaction de textes sur des sujets imposés
  • La lecture de textes sur des sujets élargis
  • La discussion sur des sujets variés avec des Chinois, et parler assez couramment
  • Des traductions de phrases avec des particularités grammaticales et lexicales du chinois
 
Contenu
Ce cours vise à amener l'apprenant à parler et à comprendre avec une plus grande facilité la langue chinoise. Il lui permet également de pouvoir lire des textes sur des sujets variés à l'aide d'un dictionnaire, ainsi que de rédiger des textes courants.
De plus, les points grammaticaux les plus importants ainsi que les notions des particularités grammaticales et lexicales du chinois sont vus, afin de permettre à l'apprenant de poursuivre seul son apprentissage par la suite.
Méthodes d'enseignement
L'approche de la matière se fera de multiples façons: textes inconnus, exercices d'audition, supports visuels, bandes sonores, vidéo, etc.
Chaque leçon aura un thème, parfois très large, sur la culture chinoise, des traditions, l'Histoire, la langue, des légendes, ... et des points de grammaire très précis et pointus (aspects duratifs des verbes, sens dérivés des compléments complexes de direction, adverbes corrélatifs, particules passives, phrases relatives, etc.)

Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
  • 50% oral et
  • 50% écrit,
  • la mémorisation active des caractères chinois se faisant en dehors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1. Test Q1
  • Ecrit (12 points) : 3 Unit quizzes en ligne + 1 Test écrit à la fin du Q1
  • Oral (8 points) : 2 présentation orale en classe sur un des sujets donnés (10-15 min).
2. Test Q2
  • Ecrit (12 points) : 2 Unit quizzes en ligne + 1 Test écrit à la fin du Q2
  • Oral (8 points) : 2 présentation orale en classe sur un des sujets donnés (15-20 min.)
3.  Présence au cours : Les apprenants sont tenus d'assister à tous les cours inscrits à l’horaire (32 heures au minimum). En cas d’absence, informer la professeure par courriel.
4. Les apprenants sont tenus d'assister au test d'évaluation écrit ET oral.
  • Si vous ne pouvez pas passer les tests du Q1 aux dates prévues pour des raisons professionnelles ou médicales, vous êtes prié(e) d’informer au plus vite votre professeure par écrit en justifiant votre absence. Vous serez invité(e) à passer un test anticipé pendant la 13ème semaine du Q1. Si vous n'êtes pas disponible pour le test anticipé, votre cours sera considéré comme incomplet.
  • Si vous ne pouvez pas passer les tests du Q2 aux dates prévues pour des raisons professionnelles ou médicales, Vous serez invité(e) à passer un test pendant la première semaine de la 3e session d’examens. Si vous n'êtes pas disponible pour ce test, votre cours sera considéré comme incomplet.
5. Il faut obtenir un total de 10/20 pts ou plus pour être admis au cours de niveau supérieur.
Autres infos
  • Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
  • L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
  • Niveau HSK 4 des « Normes de notation des compétences en chinois pour l'enseignement international de la langue chinoise » mis en vigueur le juillet 2021.
Bibliographie
  • Deux syllabus accompagnent le cours du Q1 : Un syllabus d’écriture : Leçons 16-18 ; Un syllabus de cours : Leçons 16-18
  • Deux syllabus accompagnent le cours du Q2 : Un syllabus d’écriture : Leçons 19-20 ; Un syllabus de cours : Leçons 19-20
Des exercices de vocabulaire, de grammaire, les devoirs hebdomadaires ainsi que les fichiers audio de révision sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales