Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Beernaert Marie-Aude; Bonbled Nicolas; Born Charles-Hubert; Callewaert Vincent; Christians Louis-Léon; Coppens Philippe; Culot Henri; d'Argent Pierre; Dandoy Nathalie; De Coninck Bertrand; De Cordt Yves; De Schutter Olivier; Derycke Werner; Derèse Marie-Noëlle; Dopagne Frédéric; Dorssemont Filip; Dubuisson Bernard; Durant Isabelle; Flamand Christine; Flore Daniel; Francq Stéphanie; Gerard Damien (supplée Sibony Anne-Lise); Giacometti Mona; Hausman Jean-Marc; Hermand Olivier; Hoc Arnaud; Jongen François; Lamine Auriane; Lazaro Christophe; Lys Matthieu; Macq Christelle; Marique Enguerrand; Moreau Thierry; Navez Edouard-Jean; Neveu Suliane; Philippe Denis; Radi Yannick; Renders David; Romainville Céline; Sarolea Sylvie; Schamps Geneviève; Sibony Anne-Lise; Sosson Jehanne; Strowel Alain; Tainmont Fabienne; Thiebaut Christophe; Traversa Edoardo; Van Drooghenbroeck Jean-François; Van Steenberghe Raphael; Verdussen Marc; Vielle Pascale; Wauters Kris; Willems Geoffrey; Wéry Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le séminaire de méthodologie de la recherche en droit: LDROI 2150.
Thèmes abordés
Chaque séminaire d'accompagnement du mémoire est constitué d'un groupe d'environ 12 étudiants. Tous les étudiants sont rattachés à un séminaire en fonction du souhait qu'ils auront exprimé quant à leur sujet de mémoire, ou, de manière plus générale, quant à la discipline juridique/matière à laquelle ils souhaitent rattacher leur mémoire.
Selon les modalités précisées par le Règlement du mémoire, les étudiants expriment le souhait de travailler sur un ou plusieurs sujets, problématiques ou disciplines juridiques/matières ; ils ne choisissent pas leur promoteur, même s'ils sont informés du nom des différents titulaires des séminaires d'accompagnement et de leurs spécialisations juridiques. Le séminaire d'accompagnement du mémoire est dirigé par un membre du corps académique de la Faculté de droit, qui en est, de ce fait, à la fois le titulaire et le promoteur des mémoires des étudiants rattachés à son séminaire.
Le séminaire d'accompagnement du mémoire a lieu durant le deuxième quadrimestre du 1er bloc annuel de Master, à raison de trois à cinq séances de deux heures. Ces séances poursuivent les objectifs indiqués ci-avant et ont pour objet ultime d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le sujet et la méthodologie de son mémoire et l'aide à réaliser son mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l'achever au cours du 2ème bloc annuel du master. Le séminaire est aussi un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations relatives à la rédaction future de leur mémoire, tant sur la forme que sur le fond.
Le titulaire du séminaire peut exposer aux étudiants les difficultés contemporaines rencontrées dans la branche ou les branches du droit auxquelles se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin de guider les étudiants dans la recherche de leur sujet de mémoire. Le titulaire du séminaire d'accompagnement peut inviter toute personne extérieure à intervenir afin d'enrichir les échanges. Il peut également demander aux étudiants l'une ou l'autre des prestations suivantes : - études et commentaires de documents et de textes ; - travaux sur des mémoires déjà soutenus ; - exposés sur des ouvrages ou des articles portant sur des thématiques communes ; - simulations de soutenances et invitation d'anciens mémorants ; - analyse de cas et de situations concrètes, le cas échéant en lien avec d'éventuels stages réalisés par ailleurs. A la date prévue par le Règlement du mémoire, le sujet du mémoire est arrêté de commun accord par le promoteur et l'étudiant, sur proposition de ce dernier moyennant un exposé écrit de maximum 5 pages. Ces pages contiennent un plan provisoire, une bibliographie, une courte présentation de la problématique à traiter; y sont annexés une ou plusieurs fiches de lecture établies par l'étudiant.
L'étudiant est tenu d'inscrire le séminaire d'accompagnement du mémoire dans son programme d'examens de la session de juin. L'étudiant qui ne remet pas à son promoteur l'exposé écrit ou le remet postérieurement au délai défini dans le Règlement du mémoire, se voit attribuer la note de 0/20 pour le séminaire d'accompagnement du mémoire. En cas d'échec, il peut réinscrire l'activité à la session de septembre.
Un module dédié à la recherche documentaire fait partie intégrante du SAM. Il est organisé en partenariat avec l’équipe de la bibliothèque au début du Q2. Spécialement conçu sur la base de l’expérience acquise par l’équipe dans l’aide aux étudiants et l’analyse des travaux de SAM d’années précédentes, ce module aidera les étudiants à produire rapidement une bibliographie de qualité. Il comporte six heures de formation obligatoires, dont quatre en tronc commun et deux au choix.
Les quatre heures en tronc commun seront consacrées à réviser les bases de la recherche documentaire et à les approfondir. Il s’agira de découvrir l’ensemble des ressources disponibles parmi les collections physiques et électroniques de la bibliothèque, y compris les multiples bases de données. Ce tour d’horizon sera accompagné de trucs et astuces sur l’accès aux différentes ressources et éviter les erreurs les plus fréquentes dans une recherche. Ce module comprend aussi un guide pratique pour citer correctement des sources variées.
Les deux heures aux choix consistent dans un module thématique (par exemple droit international et européen) ou technique (par exemple approfondissement de la recherche documentaire). Chaque étudiant doit suivre l’un de ces module au moins et peut, si elle ou il le souhaite, en suivre plusieurs ou les suivre tous. La liste des modules au choix sera communiquée au cours du Q1. L’inscription se fera en ligne.
Selon les modalités précisées par le Règlement du mémoire, les étudiants expriment le souhait de travailler sur un ou plusieurs sujets, problématiques ou disciplines juridiques/matières ; ils ne choisissent pas leur promoteur, même s'ils sont informés du nom des différents titulaires des séminaires d'accompagnement et de leurs spécialisations juridiques. Le séminaire d'accompagnement du mémoire est dirigé par un membre du corps académique de la Faculté de droit, qui en est, de ce fait, à la fois le titulaire et le promoteur des mémoires des étudiants rattachés à son séminaire.
Le séminaire d'accompagnement du mémoire a lieu durant le deuxième quadrimestre du 1er bloc annuel de Master, à raison de trois à cinq séances de deux heures. Ces séances poursuivent les objectifs indiqués ci-avant et ont pour objet ultime d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le sujet et la méthodologie de son mémoire et l'aide à réaliser son mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l'achever au cours du 2ème bloc annuel du master. Le séminaire est aussi un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations relatives à la rédaction future de leur mémoire, tant sur la forme que sur le fond.
Le titulaire du séminaire peut exposer aux étudiants les difficultés contemporaines rencontrées dans la branche ou les branches du droit auxquelles se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin de guider les étudiants dans la recherche de leur sujet de mémoire. Le titulaire du séminaire d'accompagnement peut inviter toute personne extérieure à intervenir afin d'enrichir les échanges. Il peut également demander aux étudiants l'une ou l'autre des prestations suivantes : - études et commentaires de documents et de textes ; - travaux sur des mémoires déjà soutenus ; - exposés sur des ouvrages ou des articles portant sur des thématiques communes ; - simulations de soutenances et invitation d'anciens mémorants ; - analyse de cas et de situations concrètes, le cas échéant en lien avec d'éventuels stages réalisés par ailleurs. A la date prévue par le Règlement du mémoire, le sujet du mémoire est arrêté de commun accord par le promoteur et l'étudiant, sur proposition de ce dernier moyennant un exposé écrit de maximum 5 pages. Ces pages contiennent un plan provisoire, une bibliographie, une courte présentation de la problématique à traiter; y sont annexés une ou plusieurs fiches de lecture établies par l'étudiant.
L'étudiant est tenu d'inscrire le séminaire d'accompagnement du mémoire dans son programme d'examens de la session de juin. L'étudiant qui ne remet pas à son promoteur l'exposé écrit ou le remet postérieurement au délai défini dans le Règlement du mémoire, se voit attribuer la note de 0/20 pour le séminaire d'accompagnement du mémoire. En cas d'échec, il peut réinscrire l'activité à la session de septembre.
Un module dédié à la recherche documentaire fait partie intégrante du SAM. Il est organisé en partenariat avec l’équipe de la bibliothèque au début du Q2. Spécialement conçu sur la base de l’expérience acquise par l’équipe dans l’aide aux étudiants et l’analyse des travaux de SAM d’années précédentes, ce module aidera les étudiants à produire rapidement une bibliographie de qualité. Il comporte six heures de formation obligatoires, dont quatre en tronc commun et deux au choix.
Les quatre heures en tronc commun seront consacrées à réviser les bases de la recherche documentaire et à les approfondir. Il s’agira de découvrir l’ensemble des ressources disponibles parmi les collections physiques et électroniques de la bibliothèque, y compris les multiples bases de données. Ce tour d’horizon sera accompagné de trucs et astuces sur l’accès aux différentes ressources et éviter les erreurs les plus fréquentes dans une recherche. Ce module comprend aussi un guide pratique pour citer correctement des sources variées.
Les deux heures aux choix consistent dans un module thématique (par exemple droit international et européen) ou technique (par exemple approfondissement de la recherche documentaire). Chaque étudiant doit suivre l’un de ces module au moins et peut, si elle ou il le souhaite, en suivre plusieurs ou les suivre tous. La liste des modules au choix sera communiquée au cours du Q1. L’inscription se fera en ligne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire d'accompagnement du mémoire aide les étudiants à réaliser leur mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l'achever au cours de la session de juin du 2ème bloc annuel de Master. Les promoteurs sont en charge d'un (deux tout au plus) séminaire d'accompagnement. L'objectif du séminaire d'encadrement du mémoire est notamment de développer chez l'étudiant la capacité de :
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Contenu
séminaire d’accompagnement du mémoire (SAM) (M1) a pour objet d’amener l’étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le sujet et la méthodologie de son mémoire et l’aide à réaliser son mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l’achever au cours du deuxième bloc annuel du master. Le séminaire est aussi un lieu d’échange entre étudiants sur l’ensemble des recommandations relatives à la rédaction future de leur mémoire, tant sur la forme que sur le fond.
Le mémoire en droit (M2) est un travail personnel et approfondi de recherche et de réflexion qui atteste de la maîtrise par l’étudiant d’un sujet juridique déterminé. Il poursuit les objectifs indiqués ci-dessus. Travail personnel de fin d’études, le mémoire a pour objectif de mettre en évidence l’autonomie, le sens critique, la maîtrise du droit, les compétences et les autres qualités personnelles de l’étudiant.
Un mémoire interdisciplinaire est envisageable, moyennant le choix d’un co-promoteur dans la discipline connexe choisie et moyennant la participation à la première séance du SAM de ce co-promoteur.
Le mémoire en cas d’inscription au double Master droit-gestion est un mémoire en droit réalisé sur un thème de gestion choisi en commun avec un co-promoteur de la LSM et traite des aspects juridiques de ce thème. Il est complémentaire du mémoire qui doit être réalisé à la LSM sur les aspects gestion dudit thème.
Le mémoire en droit (M2) est un travail personnel et approfondi de recherche et de réflexion qui atteste de la maîtrise par l’étudiant d’un sujet juridique déterminé. Il poursuit les objectifs indiqués ci-dessus. Travail personnel de fin d’études, le mémoire a pour objectif de mettre en évidence l’autonomie, le sens critique, la maîtrise du droit, les compétences et les autres qualités personnelles de l’étudiant.
Un mémoire interdisciplinaire est envisageable, moyennant le choix d’un co-promoteur dans la discipline connexe choisie et moyennant la participation à la première séance du SAM de ce co-promoteur.
Le mémoire en cas d’inscription au double Master droit-gestion est un mémoire en droit réalisé sur un thème de gestion choisi en commun avec un co-promoteur de la LSM et traite des aspects juridiques de ce thème. Il est complémentaire du mémoire qui doit être réalisé à la LSM sur les aspects gestion dudit thème.
Méthodes d'enseignement
Le SAM consiste en minimum 3 et maximum 5 séances de 2h programmées par le promoteur et au cours desquelles le promoteur accompagne les étudiants pour réaliser les objectifs du SAM. Il peut inviter des tiers, proposer des lectures, etc. L’étudiant remet un plan, une introduction, une bibliographie et une ou plusieurs fiches de lecture et présente oralement son sujet et son plan à la fin du séminaire.
Le mémoire s’effectue par l’étudiant sous la supervision de son promoteur, qui prend lui-même l’initiative de le contacter pour programmer un minimum de trois entretiens avant le dépôt. Le mémoire fait l’objet d’une défense orale publique.
Un mémoire interdisciplinaire est envisageable, moyennant le choix d’un co-promoteur dans la discipline connexe choisie et moyennant la participation à la première séance du SAM de ce co-promoteur.
Le mémoire s’effectue par l’étudiant sous la supervision de son promoteur, qui prend lui-même l’initiative de le contacter pour programmer un minimum de trois entretiens avant le dépôt. Le mémoire fait l’objet d’une défense orale publique.
Un mémoire interdisciplinaire est envisageable, moyennant le choix d’un co-promoteur dans la discipline connexe choisie et moyennant la participation à la première séance du SAM de ce co-promoteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le SAM est évalué sur la base des prestations écrites et orales.
Le mémoire est évalué sur la base des prestations écrites et de la défense orale.
Le mémoire est évalué sur la base des prestations écrites et de la défense orale.
Faculté ou entité
en charge
en charge