Labour Productivity

lecon2353  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Labour Productivity
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Formation de base en théorie microéconomique et en microéconométrie. Bonne maîtrise de l'anglais, lu, écrit et parlé
Thèmes abordés
Le cours aborde quatre thèmes en  particulier. 1. Comment la théorie économique conçoit la productivité du travail est ses déterminants ? 2.  Quelles sont les problèmes inhérents à la mesure de la productivité du travail et à l'identification de ses déterminants? 3. Que peut-on attendre de l'analyse de données individuelles de salaires ? 4. Que peut-on comprendre de l'analyse de données de firmes?

Le cours se termine pas l'étude de questions d'application, contemporaines/d'actualité, centrées sur la question de la productivité du travail.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours les étudiants doivent être capables d'utiliser des éléments de théorie économique en combinaison avec les outils modernes d'économétrie pour traiter rigoureusement et de façon originale la question des conséquences et des déterminants de la productivité du facteur travail pour les individus, les firmes et le marché du travail.
 
Contenu
En dépit des bouleversements technologiques, le facteur travail reste central dans le fonctionnement des économies et société, La productivité du travail est un facteur déterminant des salaires individuels, du temps de travail, de la performance des entreprises, de la prospérité à long terme d’un pays, ou encore de sa capacité à financer le coût du vieillissement. Comprendre correctement le rôle de la productivité du travail, mesurer son niveau et son taux de croissance et identifier ses déterminants est donc essentiel pour quiconque s'intéresse à la formation des revenus individuels et leur distribution dans une économie de marché, mais aux questions d'organisation industrielle (IO) ou de développement/croissance. Le cours aborde quatre questions majeures.
- Premièrement, comment la théorie économique conçoit-elle a priori la productivité du travail et ses déterminants (par exemple, la division du travail, le rôle du capital humain, l’intensité capitalistique et le progrès scientifique / technologique…)? En outre, quel est le lien entre la productivité du travail et les salaires, et pourquoi les deux ne sont-ils pas alignés (discrimination salariale)?
- Deuxièmement, quels sont les défis conceptuels, méthodologiques et économétriques liés à la mesure de la productivité du travail et à l’identification de ses déterminants ?
- Troisièmement, comment et dans quelle mesure les données sur les salaires peuvent-elles nous informer sur la productivité du travail ?
- Quatrièmement, comment les données peuvent-elles être utilisées pour évaluer et appréhender la productivité du travail, ainsi que plusieurs questions d'actualité dans lesquelles elle joue un rôle clé ?

Dans ce cours, l’accent est mis sur les liens entre la théorie économique/analyses empiriques et les questions politiques (investissement en capital humain, dissémination des robots et de l'IA, vieillissement, discrimination salariale fondée sur le sexe ou transition énergétique).
Méthodes d'enseignement
Le point focal du cours est d'apprendre à l'étudiant à relier l'approche théorique d'une question à l'évidence empirique concernant une dimension transversale du marché du travail qu'est la productivité du facteur travail
L'essentiel du cours est fait d'exposés entrecoupés de temps de discussion. Il comporte aussi des exercices à réaliser en cours de semestre et à réaliser individuellement.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation sous forme d'examen écrit (100% de la cote finale), en session, en fin de semestre portant sur l'ensemble de la matière couverte.
 
Autres infos
Prérequis : une bonne formation en économie (microéconomie, économie du travail...) et économétrie appliquée. Les étudiants sont censés être familiarisés à l'analyse de base des données à l'aide de l'un des logiciels statistiques les plus courants (Stata, SAS, R). Il leur est fortement conseillé d'assister à l'ESL's Bootcamp.
Ressources
en ligne
Compte TEAMS
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant