Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1

lneer1230  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire premier degré et suppose d'avoir suivi une unité d'enseignement correspondant (au minimum) au  niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, vie estudiantine, santé, ...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
  • Pouvoir  reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant  de compréhension.
Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
 
2 Compréhension à l'audition individuelle :
  • pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
  • pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers  si la langue est clairement articulée.
Compréhension à l'audition interactive :
  • pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
3 Expression orale individuelle :
  • pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
  • pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne ainsi que des sujets abordés en classe.
Expression orale interactive :
  • pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples.
  • pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, ')
Niveau B1- du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
4 Expression écrite
N'est pas approfondie dans cette unité d'enseignement.
 
5 Code
  • Maîtrise du vocabulaire de base (révision des 2000 mots de base) et des structures de base du néerlandais. Consolidation et extension du vocabulaire.
  • Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en la révision et consolidation des structures grammaticales ainsi que la révision et l'extension du vocabulaire de base afin de préparer les étudiants à l'unité d'enseignement de niveau supérieur.
Méthodes d'enseignement
  • Encadrement: cours en groupes (n'excédant pas idéalement 25 étudiants).
  • Charge de travail
    heures présentielles = 30h
    travail autonome (dont e-learning) = 60 h
  • Nous travaillerons les 4 compétences en présentiel et exploiterons grandement l'apprentissage en ligne via la plate-forme Moodle.Ce cours de 3 ECTS comporte 30 heures dites présentielles et se donne à raison d'une séance de 2 heures par semaine au Q2. Il s'adresse aux étudiant·es PPE11BA & aux étudiant·es INGE, ECGE et COMU n'ayant pas crédité le cours lors de l'année académique 2024-2025. 
  • La présence à chaque séance est obligatoire. Pour information, chaque séance de 2 heures implique environ 3-4 heures de travail préalable en autonomie. Le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante, à savoir :
  1. Leven in een studentenstad,
  2. Jongerencultuur,
  3. Voedsel & gezondheid,
  4. Ontdek de wereld,
  5. Geld en reclame.
Révision et extension des connaissances lexicales générales ainsi que des connaissances lexicales spécifiques aux thèmes abordés.
  • Révision des points de grammaire spécifiques du néerlandais en présentiel et en autonomie. La théorie se trouve expliquée également dans le syllabus et sur la plateforme Moodle.
  • Exercices de grammaire en présentiel et en autonomie (Moodle & syllabus).
  • Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
  • Exercisation de l'expression orale en présentiel (jeux de rôles, conversations, ...)

Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
  • des activités de production orale (jeux de rôles, conversations)
  • des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) couvrant la grammaire de base du Néerlandais.
Outils pour l’étude et le travail en auto-apprentissage : les synthèses, documents, exercices et tests formatifs sur Moodle, les listes de vocabulaire et exercices du syllabus, matériel didactique apporté par l'enseignant·e, sites internet, journaux et magazines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

SESSION de MAI/JUIN

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  • Test certificatif (/4)
  • Examen oral interactif (/4)
  • Examen écrit (/12)
Evaluation permanente:
1 test certificatif (en semaine 7 en classe) portant sur la grammaire vue jusque-là (cf. planning dans le syllabus et sur Moodle) et le vocabulaire des 3 premiers thèmes abordés au cours ainsi que le vocabulaire des textes sur Moodle associés à ces thèmes. 
Examen oral:
En semaine 13: un examen oral de 15 minutes en groupes de 2 étudiants·es. Discussion/débat autour de 2 des 5 thèmes abordés en classe et du contenu des textes Moodle qui y sont associés. Nous attendons des étudiants·es
  • qu'ils·elles nous montrent l'étendue du vocabulaire acquis au cours du quadrimestre et son utilisation dans un contexte précis (respect du thème),
  • qu'ils·elles nous montrent leur compréhension des textes en en utilisant le contenu dans la discussion, en y faisant référence, et enfin,
  • qu'ils·elles soient capables de s’exprimer oralement avec une correction grammaticale correspondant au niveau B1.
La prononciation, la fluidité de paroles et l'interactivité font également partie de l'évaluation. 
L'examen oral est collectif (2 étudiants·es) mais la note est individuelle.
Examen écrit:
Session de juin: l'examen écrit porte sur toute la matière du quadrimestre: le code (vocabulaire des 5 thèmes et des textes Moodle + grammaire) + compréhension à la lecture et compréhension à l'audition.
    ATTENTION
    L'examen oral fait partie intégrante de l'évaluation et est dès lors obligatoire.
    Dès lors, l'étudiant·e qui présenterait pas à l'examen oral ne pourra pas présenter l'examen écrit de la session de juin. Il·elle obtiendra une note d'absence pour la totalité de l'évaluation. cf. RGEE. Art.72.

    SESSION d'AOÛT/SEPTEMBRE

    Lors de cette session, l'étudiant·e est tenu·e de re·présenter l'examen oral (/4) ET l'examen écrit (/16). La note de l'examen oral de la semaine 13 n'est donc pas maintenue.
    Les modalités d'examen sont les mêmes que celles de la session de mai/juin.
    ATTENTION
    Tout comme à la session de mai/juin, l'examen oral fait partie intégrante de l'évaluation et est dès lors obligatoire.
    Dès lors, l'étudiant·e qui ne présenterait pas l'examen oral, ne pourra pas présenter l'examen écrit de la session d'août. Il·elle obtiendra une note d'absence pour la totalité de l'évaluation. cf. RGEE. Art.72.
    Pour terminer, voici un rappel des modalités d'évaluations qu'aucun·e étudiant·e ne peut ignorer :
    Toutes les parties d'évaluation sont obligatoires. Cependant, une absence (sans justificatif officiel) à un test d'évaluation permanente entraînera un '0' pour ce même test ; une absence à un partiel ou examen écrit et/ou examen oral impliquera une note d'absence pour la totalité de l'évaluation et l’étudiant se verra donc interdire l'inscription aux autres parties de l'évaluation.
    En cas d’absence justifiée (par exemple pour maladie) à un partiel ou examen, le certificat ou document officiel certifié doit être envoyé au président ou à la présidente du jury, au secrétariat facultaire avec en copie le·la professeur·e et coordinateur·trice de cours au plus tard le lendemain de l'évaluation.
    Article 103. – Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
    Nous vous rappelons qu’en cas d’absence, même justifiée, à un examen, vous ne pourrez présenter cet examen à une autre date durant la session.
    En effet, la possibilité de représenter à une date ultérieure, durant la session, un examen en cas d’absence justifiée n’est envisageable, en application du Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain, que lorsqu’il n’est pas possible de présenter cet examen à une session ultérieure dans l’année académique.
    Envisageable et non obligatoire. La décision est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury après consultation du·de la coordinateur·trice de cours. 
    En ce qui concerne les demandes de 'note de présence', seules celles introduites via le bureau virtuel de l'étudiant·e seront prises en compte.
    Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches/examens où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie
    Porter sur soi ou à portée de main un appareil connecté (même éteint ou en mode avion) lors de toute forme d'évaluation est interdit et sera considéré comme un cas de tricherie. Sont par exemple concernés les téléphones portables, montres connectées, écouteurs, stylos traducteurs, ... Cette liste n'étant pas exhaustive !
    Toute tentative de tricherie sera rapportée au jury compétent et l'étudiant·e en assumera les conséquences.  
    Bibliographie
    • Syllabus de cours et matériel de révision en autodidacte
    • Textes et exercices sur la plate-forme Moodle
        Self-study course syllabus and revision material
        Texts and exercises on the Moodle platform
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en sciences philosophique, politique et économique