Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire

lneer1313  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice)); Rinder Ann (supplée Klein Caroline);
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LNEER1212 et présuppose donc d'avoir atteint le niveau B1+ tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Thèmes abordés
Les themes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser le néerlandais dans le contexte spécifique de son domaine d'études et de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en néerlandais à un niveau final de
B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
 
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive.
Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser le néerlandais dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement
Encadrement
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L’enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Charge de travail
    Heures présentielles : 30h.
    Travail autonome: 42h.
Interaction avec les condisciples sur les sujets récents choisis en concertation avec l'enseignant selon les nouvelles découvertes. Interaction intégrant le vocabulaire courant et progressivement le vocabulaire spécifique au domaine d'étude de l'étudiant.
Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
Rédaction de travaux écrits.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
cours en présentiel (si la situation sanitaire le permet)
1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits, des présentations orales, d'un/des test(s) écrit(s) de vocabulaire et de la participation active (2 points pour les travaux écrits, 4 points pour les présentations, 4  points pour le(s) test(s) de vocabulaire, 2 points pour la participation active aux cours).
2. Examen oral (8 points) durant la dernière semaine de cours basé sur un portefeuille d'articles constitué par l'étudiant et en lien avec les domaines d'études, et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant sur la spécialité de l'étudiant, ses projets professionnels, etc.
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de la situation sanitaire.
A la session de septembre, l'étudiant est tenu de représenter toute la matière.
NB : Pour les travaux de productions, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Bibliographie
Syllabus/dossier de lecture (sur Moodle) et plate-forme Moodle.
Documents distribués lors des séances.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en histoire