Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Présenter les différentes théories et recherches sociologiques relatives aux rapports entre les sexes, aux constructions sociales, culturelles et politiques des catégories du genre, aux identités de sexes et de genres, et aux diverses sexuali-tés en explicitant leur émergence d'un point de vue historique et leurs fondements.
- Etablir des liens entre les diverses théories présentées.
- Aborder/présenter des questions-problématiques afin d'une part d'initier à la construction d'un raisonnement articulé autour d'une question-problématique et d'autre part de montrer les articulations possibles entre les approches de divers auteurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
Pour ceux qui choisissent la formule du travail, la qualité de l'expression écrite est aussi envisagée comme but de formation |
Contenu
Le cours de sociologie du genre et de la sexualité vise à former les étudiant·es aux enjeux relatifs aux inégalités de genre en général, et dans le champ de la sexualité en particulier, en leur donnant les bases nécessaires leur permettant de les identifier et d’en comprendre les mécanismes sous-jacents.
Après une séance introductive, le cours explore les apports des études de genre à l’analyse de la sexualité humaine. Celle-ci est ensuite abordée sous trois angles complémentaires : comme une institution, comme une expérience, et enfin comme une identité, permettant ainsi une compréhension globale et critique des normes et des pratiques sexuelles dans nos sociétés.
La dernière séance sera dédié aux questions-réponses des étudiant·es.
Les objectifs du cours sont :
Après une séance introductive, le cours explore les apports des études de genre à l’analyse de la sexualité humaine. Celle-ci est ensuite abordée sous trois angles complémentaires : comme une institution, comme une expérience, et enfin comme une identité, permettant ainsi une compréhension globale et critique des normes et des pratiques sexuelles dans nos sociétés.
La dernière séance sera dédié aux questions-réponses des étudiant·es.
Les objectifs du cours sont :
- Connaître les contributions des différent·s auteur·ices et courants féministes aux études sur la sexualité.
- Appréhender la sexualité comme un fait social au-delà de sa seule dimension biologique ou individuelle.
- Analyser les mécanismes par lesquels l'(hétéro)sexualité participe à la construction, à la légitimation et à la naturalisation de l’ordre du genre.
- Construire une posture réflexive face aux discours sur la sexualité, en les confrontant de manière critique à différentes perspectives théoriques.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose principalement sur des séances magistrales, qui articulent fondements théoriques et exemples empiriques avec une réflexion sur la collecte et l’exploitation de données sensibles.
Deux séances sont spécifiquement consacrées à des interventions de chercheur·euses invité·es, qui présentent leur terrain d’enquête. Ces moments offrent aux étudiant·es l’occasion d’explorer des recherches concrètes et d’en discuter les enjeux méthodologiques et théoriques.
Deux séances sont spécifiquement consacrées à des interventions de chercheur·euses invité·es, qui présentent leur terrain d’enquête. Ces moments offrent aux étudiant·es l’occasion d’explorer des recherches concrètes et d’en discuter les enjeux méthodologiques et théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d’évaluation sont présentées au premier cours et figurent dans un document accessible sur moodle.
L'évaluation consiste en une lecture critique d'un texte (article de presse, de blog,...) sur la sexualité à travers la mobilisation des concepts vus en cours.
En première session comme en seconde session, l'évaluation est écrite (QCM et questions ouvertes).
L'évaluation consiste en une lecture critique d'un texte (article de presse, de blog,...) sur la sexualité à travers la mobilisation des concepts vus en cours.
En première session comme en seconde session, l'évaluation est écrite (QCM et questions ouvertes).
Autres infos
Pré-requis : Des connaissances de base en sociologie sont attendues. Le suivi d'un cours de sociologie de la famille est un atout.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources du cours (powerpoint, textes à lire, ...) sont disponibles sur moodle.
Bibliographie
- Les supports de cours sont déposés sur moodle.
Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sociologie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sexologie