Epistémologie et démarche scientifique

lsped2040  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Epistémologie et démarche scientifique
4.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s'articulera autour des thèmes suivants :
  • Épistémologie : niveaux de langage, niveaux de connaissance.
  • Erreurs fréquentes de raisonnement logique.
  • Pourquoi lire, que lire et comment lire la littérature scientifique ? Stratégie d'identification des documents scientifiques à consulter.
  • La démarche scientifique hypothético-déductive : question origine, exploration de la littérature, formulation d'hypothèses, élaboration d'un cadre théorique, définition et opérationnalisation des concepts, choix du mode d'observation/expérimentation et des méthodes d'analyse, analyse de l'information et interprétation des résultats.
  • Rédaction d'une question de recherche (fiche-mémoire).
  • Apprentissage des techniques de communication scientifique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maîtriser les principes de la démarche de recherche en sciences sociales
  • Maîtriser les règles et pratiques de la démarche scientifique en population et développement
  • être capable d'identifier et de formuler une question de recherche pertinente et réalisable pour leur mémoire (fiche-mémoire)
 
Contenu
Autour des thèmes de population et développement abordés dans le Master SPED, le séminaire permet à l'étudiant :
- d'identifier les différentes démarches intellectuelles
- d’identifier les erreurs fréquentes de raisonnement
- d’assimiler les techniques de recherche bibliographique
- de comprendre les spécificités de la démarche scientifique
- d’assimiler des méthodes de raisonnement scientifique
- d’identifier un thème pertinent de recherche pour son mémoire
Méthodes d'enseignement
La méthode de pédagogie active est basée sur le just-in time teaching (travaux intermédiaires), sur des travaux en classe et sur des interactions via un outil en ligne (Wooclap). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant doit remettre 5 travaux individuels (3 points chacun, soit 15 points au total). Chaque jour de retard réduit d’un point la note.
  1. réponses à une question par différents médias : 3 pts
  2. identification erreurs de raisonnement : 3 pts
  3. méthode hypothético-déductive ou inductive : 3 pts
  4. schéma causal théorique : 3 pts
  5. justification question de recherche : 3 pts
Les 2 activités techniques individuelles seront chacune notée sur 5 points (recherche bibliographique, établir une bibliographie) soit 10 points au total.
La présence aux 5 travaux pendant le cours et aux 3 séances de travaux pratiques est obligatoire (2 points par participation, soit 16 points au total).
La fiche-mémoire intermédiaire doit être rendue impérativement (5 points). Une séance de feedback sur ce rapport intermédiaire est organisée, avec présence obligatoire (4 points).
La fiche-mémoire finale (50 points) est à rendre en janvier en session et vaut pour examen. 
La deuxième session ne porte que sur le rendu de la fiche-mémoire finale et vaut pour 50% de la note finale, le contrôle continu valant pour les 50% restant. Les étudiants n'auront donc pas l'opportunité de représenter les travaux continus. 
La note finale est la moyenne pondérée des notes des évaluations continues et de la note de la fiche-mémoire finale. Dans la note finale, la partie continue vaut pour 50% et la partie fiche-mémoire finale vaut pour 50%.
Ressources
en ligne
Un portefeuille de lectures est proposé aux étudiants. La plupart des références complémentaires sont disponibles sur MoodleUCL, ou en accès libre sur internet.
Bibliographie
Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod.
John W. Creswell 2009. Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.
Federica Russo 2009. Causality and Causal Modelling in the Social Sciences - Measuring Variations. Dordrecht: Springer.
Nassim N. Taleb 2010. The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable. London: Penguin.
Nassim N. Taleb 2008. Le cygne noir – La Puissance de l’imprévisible. Paris: Les Belles Lettres.
Daniel Kahneman 2011. Thinking, fast and slow. London: Penguin. 
Daniel Kahneman 2012. Système 1/ système 2. Les deux vitesses de la pensée. Paris: Flammarion.)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement