Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Concepts et outils équivalents à ceux enseignés dans les UEs
| LSTAT2020 | Logiciels et programmation statistique de base |
| LSTAT2120 | Linear models |
Thèmes abordés
Les principaux thèmes de cette introduction aux séries chronologiques incluent la modélisation, l'estimation et la prédiction de deux types de processus - les processus linéaires et les modèles hétéroscédastiques non-linéaires. L'approche pour les deux modélisations sera essentiellement paramétrique - l'étudiant va apprendre comment quantifier l'incertitude statistique en estimation des paramètres du modèle stochastique pour la série observée dans le problème de l'objectif ultimatif, la prédiction des valeurs futures de cette série.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
A. Eu égard au référentiel AA des programmes de master en statistique, orientation générale et orientation biostatistique, cette activité permet aux étudiants de maîtriser de manière prioritaire les AA : 1.2, 2.2, 2.3, 3.2, 3.3. B. Après avoir suivi ce cours, l'étudiant aura acquis une compréhension logique et une maîtrise opérationnelle des modèles stochastiques utilisables pour la prévision quantitative des séries chronologiques. Il sera capable d'appliquer les principes de l'analyse Box-Jenkins et la modélisation (G')ARCH aux données réelles. |
Contenu
- Modélisation des séries chronologiques : introduction
- Processus linéaires - modèles paramétriques simples (ARMA)
- Estimation et prédiction dans des modèles ARMA
- Méthodologie de Box et Jenkins
- modèle (S) ARIMA
- analyse des séries multivariées (bivariées)
- Processus non-linéaires
- modèles hétéroscédastiques (G)ARCH
- Application dans le domaine des finances
Méthodes d'enseignement
Seances du cours magistral completés par des tutorials en R.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières:
- Un travail obligatoire (projet sur ordinateur en R) est à remettre en fin de quadrimestre et comptera pour 50% de la note finale. Des devoirs (à remettre pendant le quadrimestre) constitueront ensemble 10% de la note finale.
- Un examen oral en session qui portera sur toute la matière du cours (40% de la note finale). Des questions sur le travail seront également posés lors de l'examen.
Autres infos
Préalables: Une connaissance générale des concepts de base de la statistique (du niveau d'un premier cours introductif en statistique).
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1960
Bibliographie
Brockwell, P. and R. Davis (2016), Introduction to Time Series and Forecasting (3rd edition). Springer.
Shumway & Stoffer (2019), Time series: a data analysis approach using R. CRC Press.
Shumway & Stoffer (2025), Time series analysis and its applications: with R examples. Springer.
Cowpertwait & Metcalfe (2009). Introductory Time Series with R. Springer.
Shumway & Stoffer (2019), Time series: a data analysis approach using R. CRC Press.
Shumway & Stoffer (2025), Time series analysis and its applications: with R examples. Springer.
Cowpertwait & Metcalfe (2009). Introductory Time Series with R. Springer.
Support de cours
- Transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] en sciences actuarielles
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Certificat d'université : Statistique et science des données (15/30 crédits)