Teacher(s)
Language
French
Prerequisites
The prerequisite(s) for this Teaching Unit (Unité d’enseignement – UE) for the programmes/courses that offer this Teaching Unit are specified at the end of this sheet.
Learning outcomes
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
Distinguish the different theoretical underpinnings that guide debates on the question of power, its workings and how it is still called into question today. Such knowledge is not only desirable from a societal point of view, it is also useful in that it will facilitate the student's subsequent academic and professional career. |
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Content
Students will discover and delve into theories of power, its mechanisms, its institutions, its weaknesses and the ways different social scientists went about qualifying that power. They will have to read and understand several classic texts and will have to show their ability to get into a conversation about these texts as a scholar-to-be. Overall, the course aims at sharpening their critical eye.
Teaching methods
This is a reading seminar. Students must read a text each week before coming to class, where the text will then be collectively analysed and discussed. In-depth reading and intellectual curiosity are required as well as the willingness to learn from one another through collegial discussion.
Evaluation methods
Open-book oral exam.
Other information
Face-to-face reading seminar, in 13 sessions.
Bibliography
Partie 1. L’après-guerre ou la naissance de la question du pouvoir
Introduite par la projection du documentaire d’Alain Resnais Nuit et Brouillard (1956).
Hannah ARENDT, « Les devoirs d’un citoyen respectueux de la loi » dans Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, Paris, Gallimard, 1966 (original en anglais paru en 1963), pp. 255-278.
Herbert MARCUSE, « Les formes nouvelles de contrôle » et « L’Univers du discours clos (extrait) » dans L’Homme unidimensionnel : Essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Paris, éditions de Minuit, 1964, pp. 27-43 et pp. 109-128.
Max HORKHEIMER & Théodor ADORNO, « La production industrielle de biens culturels : Raison et mystification des masses (extrait) » dans La Dialectique de la Raison, Paris, Gallimard, 1974 (original en allemand paru en 1944), pp. 153-176.
Pierre CLASTRES, « La société contre l’état » dans La société contre l’état : recherches d’anthropologie politique, Paris, éditions de Minuit, 1974, pp. 161-186.
Marshall SAHLINS Age de pierre, âge d’abondance : L’économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard, 1976.
Michel FOUCAULT, « L’œil du pouvoir » (entretien avec J.P. Barrou et M. Perrot 1977), dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, volume 3, pp. 190-207.
Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI, « Appareil de capture (extrait) » dans Mille Plateaux, Paris, les éditions de Minuit, 1980, pp. 532-545.
Partie 2. L’après-guerre et la contestation du pouvoir colonial
Introduite par la projection du documentaire « Acte II : 1945-1964, L’ouragan africain » dans la série Afrique(s) une autre histoire du 20e siècle réalisée par l’INRA en 2010 .
Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme, Paris, éditions Présence africaine, 1950, pp. 7-74 (éq. 20 pages !).
Franz FANON, « Sur la culture nationale (extrait) » & « Guerre coloniale et troubles mentaux (extrait) » dans Les Damnés de la Terre, Paris, La Découverte (première publication chez Maspéro), 1961, pp. 197-223, pp. 239-243.
James BALDWIN, La prochaine fois, le feu, Paris, Gallimard, 1963 (original paru en anglais en 1961), pp. 71-110.
Le cours se terminera avec la projection du documentaire Ouvrir la voix réalisé par Amandine GUE (2016) ou de I Am Not Your Negro réalisé par Raoul PECK (selon les disponibilités).
Introduite par la projection du documentaire d’Alain Resnais Nuit et Brouillard (1956).
Hannah ARENDT, « Les devoirs d’un citoyen respectueux de la loi » dans Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, Paris, Gallimard, 1966 (original en anglais paru en 1963), pp. 255-278.
Herbert MARCUSE, « Les formes nouvelles de contrôle » et « L’Univers du discours clos (extrait) » dans L’Homme unidimensionnel : Essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Paris, éditions de Minuit, 1964, pp. 27-43 et pp. 109-128.
Max HORKHEIMER & Théodor ADORNO, « La production industrielle de biens culturels : Raison et mystification des masses (extrait) » dans La Dialectique de la Raison, Paris, Gallimard, 1974 (original en allemand paru en 1944), pp. 153-176.
Pierre CLASTRES, « La société contre l’état » dans La société contre l’état : recherches d’anthropologie politique, Paris, éditions de Minuit, 1974, pp. 161-186.
Marshall SAHLINS Age de pierre, âge d’abondance : L’économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard, 1976.
Michel FOUCAULT, « L’œil du pouvoir » (entretien avec J.P. Barrou et M. Perrot 1977), dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, volume 3, pp. 190-207.
Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI, « Appareil de capture (extrait) » dans Mille Plateaux, Paris, les éditions de Minuit, 1980, pp. 532-545.
Partie 2. L’après-guerre et la contestation du pouvoir colonial
Introduite par la projection du documentaire « Acte II : 1945-1964, L’ouragan africain » dans la série Afrique(s) une autre histoire du 20e siècle réalisée par l’INRA en 2010 .
Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme, Paris, éditions Présence africaine, 1950, pp. 7-74 (éq. 20 pages !).
Franz FANON, « Sur la culture nationale (extrait) » & « Guerre coloniale et troubles mentaux (extrait) » dans Les Damnés de la Terre, Paris, La Découverte (première publication chez Maspéro), 1961, pp. 197-223, pp. 239-243.
James BALDWIN, La prochaine fois, le feu, Paris, Gallimard, 1963 (original paru en anglais en 1961), pp. 71-110.
Le cours se terminera avec la projection du documentaire Ouvrir la voix réalisé par Amandine GUE (2016) ou de I Am Not Your Negro réalisé par Raoul PECK (selon les disponibilités).
Faculty or entity
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Bachelor in Information and Communication (French-English)
Bachelor in Information and Communication (French-Dutch-English)
Bachelor in Sociology and Anthropology (French-English)
Bachelor in Sociology and Anthropology (French-Dutch-English)