Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Distinguer les différents soubassements théoriques qui orientent les débats sur la question du pouvoir, de ses rouages et de sa remise en question encore aujourd’hui. Une telle connaissance est non seulement souhaitable d’un point de vue sociétal mais elle est également utile en ce qu’elle facilitera la suite du parcours universitaire et professionnel. | |
Contenu
Le cours initie les étudiant·e·s aux textes classiques de l'analyse et de la théorie du pouvoir nées dans l’après-guerre (critique du consumérisme et des appareils de l’Etat d’une part, critique de l'ethnocentrisme, de la modernité et du pouvoir colonial d’autre part). Les étudian·e·s seront amené·e·s non seulement à lire ces textes fondateurs mais à se les approprier pour aiguiser leur regard critique.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un séminaire de discussion et d’analyse de textes. Les étudiant·e·s doivent lire un texte chaque semaine avant de venir au séminaire, où le texte sera ensuite analysé et discuté collectivement. Une lecture approfondie et une curiosité intellectuelle sont requises, ainsi que la volonté d'apprendre les un·e·s des autres au travers d'une discussion collégiale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à livre ouvert.
Autres infos
Séminaire de lecture et de discussion sur textes, en 13 séances.
Bibliographie
Partie 1. L’après-guerre ou la naissance de la question du pouvoir
Introduite par la projection du documentaire d’Alain Resnais Nuit et Brouillard (1956).
Hannah ARENDT, « Les devoirs d’un citoyen respectueux de la loi » dans Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, Paris, Gallimard, 1966 (original en anglais paru en 1963), pp. 255-278.
Herbert MARCUSE, « Les formes nouvelles de contrôle » et « L’Univers du discours clos (extrait) » dans L’Homme unidimensionnel : Essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Paris, éditions de Minuit, 1964, pp. 27-43 et pp. 109-128.
Max HORKHEIMER & Théodor ADORNO, « La production industrielle de biens culturels : Raison et mystification des masses (extrait) » dans La Dialectique de la Raison, Paris, Gallimard, 1974 (original en allemand paru en 1944), pp. 153-176.
Pierre CLASTRES, « La société contre l’état » dans La société contre l’état : recherches d’anthropologie politique, Paris, éditions de Minuit, 1974, pp. 161-186.
Marshall SAHLINS Age de pierre, âge d’abondance : L’économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard, 1976.
Michel FOUCAULT, « L’œil du pouvoir » (entretien avec J.P. Barrou et M. Perrot 1977), dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, volume 3, pp. 190-207.
Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI, « Appareil de capture (extrait) » dans Mille Plateaux, Paris, les éditions de Minuit, 1980, pp. 532-545.
Partie 2. L’après-guerre et la contestation du pouvoir colonial
Introduite par la projection du documentaire « Acte II : 1945-1964, L’ouragan africain » dans la série Afrique(s) une autre histoire du 20e siècle réalisée par l’INRA en 2010 .
Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme, Paris, éditions Présence africaine, 1950, pp. 7-74 (éq. 20 pages !).
Franz FANON, « Sur la culture nationale (extrait) » & « Guerre coloniale et troubles mentaux (extrait) » dans Les Damnés de la Terre, Paris, La Découverte (première publication chez Maspéro), 1961, pp. 197-223, pp. 239-243.
James BALDWIN, La prochaine fois, le feu, Paris, Gallimard, 1963 (original paru en anglais en 1961), pp. 71-110.
Le cours se terminera avec la projection du documentaire Ouvrir la voix réalisé par Amandine GUE (2016) ou de I Am Not Your Negro réalisé par Raoul PECK (selon les disponibilités).
Introduite par la projection du documentaire d’Alain Resnais Nuit et Brouillard (1956).
Hannah ARENDT, « Les devoirs d’un citoyen respectueux de la loi » dans Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, Paris, Gallimard, 1966 (original en anglais paru en 1963), pp. 255-278.
Herbert MARCUSE, « Les formes nouvelles de contrôle » et « L’Univers du discours clos (extrait) » dans L’Homme unidimensionnel : Essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Paris, éditions de Minuit, 1964, pp. 27-43 et pp. 109-128.
Max HORKHEIMER & Théodor ADORNO, « La production industrielle de biens culturels : Raison et mystification des masses (extrait) » dans La Dialectique de la Raison, Paris, Gallimard, 1974 (original en allemand paru en 1944), pp. 153-176.
Pierre CLASTRES, « La société contre l’état » dans La société contre l’état : recherches d’anthropologie politique, Paris, éditions de Minuit, 1974, pp. 161-186.
Marshall SAHLINS Age de pierre, âge d’abondance : L’économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard, 1976.
Michel FOUCAULT, « L’œil du pouvoir » (entretien avec J.P. Barrou et M. Perrot 1977), dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, volume 3, pp. 190-207.
Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI, « Appareil de capture (extrait) » dans Mille Plateaux, Paris, les éditions de Minuit, 1980, pp. 532-545.
Partie 2. L’après-guerre et la contestation du pouvoir colonial
Introduite par la projection du documentaire « Acte II : 1945-1964, L’ouragan africain » dans la série Afrique(s) une autre histoire du 20e siècle réalisée par l’INRA en 2010 .
Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme, Paris, éditions Présence africaine, 1950, pp. 7-74 (éq. 20 pages !).
Franz FANON, « Sur la culture nationale (extrait) » & « Guerre coloniale et troubles mentaux (extrait) » dans Les Damnés de la Terre, Paris, La Découverte (première publication chez Maspéro), 1961, pp. 197-223, pp. 239-243.
James BALDWIN, La prochaine fois, le feu, Paris, Gallimard, 1963 (original paru en anglais en 1961), pp. 71-110.
Le cours se terminera avec la projection du documentaire Ouvrir la voix réalisé par Amandine GUE (2016) ou de I Am Not Your Negro réalisé par Raoul PECK (selon les disponibilités).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)