Learning outcomes

The  second cycle courses offered by the Department of Economic Science are principally designed to train academics who can understand and analyse current practical economic and social questions, explain and communicate their analyses to a wide range of audiences, put their analyses in wider contexts  and go on to work with specialists from other disciplines.

The 60 credit Master 60 provides foundation training either for students who have just completed their first degree or an equivalent, or for students who have already done second cycle studies in another subjects or have gained at least five years’ professional experiences.

It is mainly intended for students who have already completed a second cycle course. Those who have good grounding in quantitative methods, have studied economics as a subsidiary subject or professional experience in the field of economics will have a considerable advantage. For 60 credits, students can gain advanced training in an area of their choice.

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. Développer un raisonnement économique, spécifiquement dans deux domaines de l’économie
Développer un raisonnement économique : développer une analyse économique précise de questions/problèmes concrets et souvent complexes, en mettant en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et en mobilisant les compétences analytiques nécessaires.

1.1. Identifier la ou les questions pertinentes et synthétiser avec discernement les éléments essentiels à leur compréhension.
1.2. Identifier et justifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l'utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses.
1.3. Identifier et justifier, en regard de problèmes concrets et de leurs spécificités, les méthodes d’analyse pertinentes.
1.4. Mener un raisonnement analytique clair et rigoureux.
1.5. Identifier et justifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer et étudier des questions théoriques et/ou pratiques.
1.6. Collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites et mener une analyse (statistique) appropriée.
1.7. Interpréter les résultats de l'analyse (statistique), expliquer les problèmes et limites (statistiques) sous-jacents et développer des conclusions pertinentes par rapport aux questions étudiées.

2. « Problem solver »
Penser, analyser et solutionner un problème socio-économique concret et complexe de manière pertinente et critique selon une approche ancrée dans le raisonnement économique, en faisant preuve d’autonomie intellectuelle et méthodologique.

2.1. Développer un regard critique et spécifique en distinguant les aspects positifs et normatifs de l'économie.
2.2. Formuler une réflexion pertinente, ancrée dans le raisonnement économique, afin de penser et solutionner un problème économique et social.
2.3. Faire preuve de la capacité à utiliser les outils de l’économie de manière rigoureuse et pertinente.
2.4. Développer une vision critique des enjeux économiques du XXIe siècle et contribuer positivement au développement de la société.

3. Mobiliser des connaissances spécialisées dans deux domaines de l’économie
Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs (concepts et outils) et de compétences spécialisés dans deux domaines de l’économie afin de pouvoir agir avec expertise dans ces domaines (en fonction des options de spécialisation choisies).


4. Compétences communicationnelles et relationnelles
Communiquer, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte et interagir et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

4.1. Communiquer par écrit de façon claire et structurée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
4.2. Communiquer oralement de façon claire et structurée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
4.3. Faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage technique, en fonction de l’interlocuteur visé.
4.4. Faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage vulgarisé, en fonction de l’interlocuteur visé.
4.5. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

5. Agir dans un environnement professionnel
Agir dans un environnement professionnel en tant qu’acteur universitaire, selon une approche scientifiquement fondée, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

5.1. S’adapter à des contextes et situations divers et complexes et y agir avec pertinence, dans un monde professionnel exigeant et mouvant.
5.2. Mobiliser ses compétences d’économiste et s’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans sa vie socio-professionnelle.
5. 3. S’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) sur l’esprit critique et l’ouverture d’esprit.
5.4. Intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement professionnel.