The objective of the course is to develop comprehensive skills to deepen understanding of the complex socio-political situation and to be better equipped to take action in this area. Thecourse is therefore aimed at students who wish to develop both basic and applied research skills in the field of political science, especially comparative politics, and theoretical and practical skills in the field of public policy making. A teaching focus is also available.
At the end of this course, students will have acquired both theoretical and practical knowledge of how political systems function and the various players in the political decision-making process. By making particular use of rigorous comparative strategies, they will be able to understand specific contexts more clearly (for example at the level of a particular country or region) and therefore become better equipped to play a part in such situations.
Students must attend teaching sessions and also do projects in both French and English. They should also be prepared to be geographically mobile throughout the course.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Comme tout diplômé du Master en sciences politiques :
Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.
- Analyser les différentes aires géographiques régionales.
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics.
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- dapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
- au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
- au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique,
- au champ politique national ainsi qu’européen et international,
- aux relations et organisations internationales et leurs structures de fonctionnement,
- au processus d’intégration européenne.
Analyser des politiques et situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l'actions publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d'analyse et de diagnostic, entre autres:
- Identifier, analyser et tenir compte des multiples enjeux,
- Identifier et analyser les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions (en particulier, les partis et groupes de pression dans leurs rouages internes),
- Analyser l’organisation interne des institutions politiques,
- Mobiliser les outils et les différentes étapes de l’analyse des politiques publiques à des fins analytiques et stratégiques et également selon un processus interprétatif de reconstruction des actions de l’Etat,
- Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des décisions politiques, des principaux acteurs, des dynamiques institutionnelles, des processus de décisions et des interactions pour élaborer une évaluation critique des effets potentiels de différentes propositions de réformes institutionnelles,
- Analyser un processus de décision politique au travers de la gouvernance multiniveaux, sur le plan théorique (grille d’analyse pertinente) et selon une méthodologie rigoureuse,
- Mobiliser des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales ou liées au processus d’intégration européenne.
Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).