Une institution aussi riche et complexe que l’UCLouvain appelle une gouvernance qui tienne compte de son histoire et de ses traditions, de la diversité de ses activités et d’une indispensable subsidiarité.
Quatre organes assurent la gestion de l’université : le pouvoir organisateur, le conseil d'administration, le conseil académique et le bureau exécutif.
Le pouvoir organisateur
Le pouvoir organisateur arrête le règlement organique de l’Université ainsi que ses modifications. Les propositions que le conseil d’administration lui adresse à cette fin sont soumises à l’avis du conseil académique. Il approuve la désignation des membres du personnel académique de l’Université ; il entend, chaque année, un rapport du conseil d’administration sur la situation et la gestion de l’Université.
Mgr G. Harpigny, évêque de Tournai
Mgr J.-P. Delville, évêque de Liège
Mgr P. Warin, évêque de Namur
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration assume la responsabilité de la gestion de l’Université et la représente vis-à-vis des tiers conformément à la loi du 12 août 1911. Il gère le patrimoine et les finances de l’Université. Il assure l’exécution des dispositions légales, réglementaires, contractuelles et statutaires applicables à l’organisation et au fonctionnement de l’Université. Il accepte les libéralités qui sont faites à celle-ci.
[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 9]
Pr V. Blondel, Recteur
Pre A. Autenne, Administratrice générale
Pr D. Lambert, Vice-recteur à la politique du personnel
Pr P. Hiligsmann, Vice-recteur aux affaires étudiantes
Pre G. Schamps, Vice-rectrice du secteur des sciences humaines
Pr F. Houssiau, Vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr M. Devillers, Vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pr. A. Vas, Vice-recteur UCLouvain en Hainaut
Mme L. Glautier
Mme A. Houtman
Mme B. Wynants
M. D. Malherbe
M. Th. Jacques
M. G. Dallemagne
M. Ph. Baret, représentant du Cora
Mme C. Helleputte, représentante du Corsci
M. S. Lambay, représentant du Corta
Représentant·es des étudiant·es : Représentant·es des étudiant·e·s : Mmes F. Hoebrechts et I. Koutsougéras, M. T. Delire, M. W. Qadari Jamai, M. G. Maertens
Pr. J-Ch. Renauld, Prorecteur à la recherche
Pre D. Samson, Prorectrice à l'international
Pre M. Nyssens Prorectrice transition et société
Mme F. Michaux, Cheffe de Cabinet du Recteur
Mme Catherine Rouyer, Chef de Cabinet de l'Administrateur général (secrétariat du conseil)
Pr P. Jadoul
M. M. Vard, Délégué du Ministre du Budget de la Communauté française
Le Conseil académique
Le conseil académique définit la politique scientifique de l’Université en matière d’enseignement et de recherche, le plan de réalisation de cette politique et ses applications. Il coordonne la politique des secteurs, des facultés, des instituts et des autres entités d’enseignement ou de recherche.
Il est consulté par le conseil d’administration sur les options de l’Université en matière culturelle et sociale et les rapports de l’Université avec l’ensemble de la société, les autres Universités et centres de recherche.
Il peut, de plus, faire des propositions ou donner des avis concernant les mêmes objets.
[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 12]
Membres ex officio
Pr. V. Blondel, recteur, président
Pre. A. Autenne, administratrice générale
Pr. D. Lambert, vice-recteur à la politique du personnel, vice-président du conseil académique
Pr. P. Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes,
Pr. M. Devillers, vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pre. G. Schamps, vice-rectrice du secteur des sciences humaines
Pr. F. Houssiau, vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr. A. Vas, vice-recteur UCLouvain en Hainaut
Pre. I. Durant, prorectrice à l'enseignement et à la formation*
Pre. D. Samson , prorectrice à l'international*
Pr. J.C. Renauld, prorecteur à la recherche*
Pre. M. Nyssens, prorectrice transition et société*
Représentants du secteur des sciences humaines - SSH
Pre. F. Meunier, présidente de l'Institut Langage et Communication - IL&C
Pr. O. Servais, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - ESPO
Pre. V. Swaen, présidente du Louvain Research Institute in Management and Organizations - LouRIM
Pr. G. Van Oyen, doyen de la Faculté de théologie et d'étude des religions - THER
Pre. E. Zech, doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - PSP
Pr. M. Zune, président de l'Insitut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines - IACCHOS
Représentants du secteur des sciences de la santé - SSS
Pr. M. Francaux, doyen de la Faculté des sciences de la motricité - FSM
Pr. G. Muccioli, présdient du Louvain Drug Research Insitute - LDRI
Pre. F. Smets, doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire - MEDE
Représentants du secteur des sciences et technologies - SST
Pr. R. Rezsohazy, président du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology - LIBST
Pr. E. Van Overstraeten, doyen de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'Urbanisme - LOCI
Pr. M. Verleysen, président de Insitute of Information and communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics - ICTEAM
Membres représentants des corps
Représentant·es du corps académique - CORA : Pre. M. Frenay, Pr. Y. Horsmans, Pr. L. Sgambi
Représentant·es du corps scientifique - CORSCI : Mrs. C. Montedoro, Q. Verreycken, R. Delogne
Représentantes du corps technique et administratif - CORTA : Mmes. C. Dossogne (présidente), AF. Bray et V. Lebec
Représentant·es des étudiant·es : Mmes. J. Havelange, T. Dupont, Mrs. S. Noppe, L. Dejalle, Y. Chramti, Y. Nazimi, E. Mandan, S. Bashi
Invités permanents
Mme F. Michaux, chef de cabinet du Recteur
Mme C. Rouyer, chef de cabinet de l'Administratrice générale
Mme C. Brumagne, directrice du service d'analyse, de stratégie et de prospective - SASP
M. D. Hamann, directeur de l'administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Secrétaire
Mme E. Vilcot - Rectorat, ext: 7 8872
* Membre du conseil académique avec voix consultative
Commissions du conseil académique
Conseil de l'enseignement et de la formation (CEFO) - Présidente : Pre. I. Durant - Secrétaire : Mr. Ph. Parmentier
Conseil de recherche (CREC) - Président : Pr. JC.Renauld - Secrétaire : Mme. A. Distelmans
Conseil de l'action internationale (CAI) - Président : Pre. D. Samson - Secrétaire : Mme. C. Vacelet
Conseil de la formation continue (COFC) - Présidente : Pre. I. Durant - Secrétaire : Mme. A. Grzyb
Conseil des bibliothèques (CBIB) - Présidente : Pre. I. Durant - service central des bibliothèques - Secrétaire Mme. F. Guiot
Conseil de la déontologie de la recherche (CDR)- Président : M. Verdussen - Secrétaire : Mme. M.A. Crijns
Conseil pour la culture (CPC)- Président : Pr. R. Dekoninck - Secrétaire : Mr. F. Blondeau
Conseil du développement durable (CoDD) - Présidente : Pre. M. Nyssens - Secrétaire : Mr. M. Servais
Le bureau exécutif
Le bureau exécutif assure, dans le cadre de la politique définie par le conseil académique, la gestion courante de l’Université en matière académique et scientifique, réserve faite des attributions conférées à d’autres autorités en vertu du présent règlement.
[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 15]
Président : Pr V. Blondel, recteur
Secrétaires : Mmes E. Vilcot et P. Devick
Membres
Pre. A. Autenne, administratrice générale
Mr J. Hilgers et Mme A. Houtman, représentants du Conseil d'administration
Pr D. Lambert, vice-recteur à la politique du personnel
Pr P. Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes
Pr M. Devillers, vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pre G. Schamps, vice-rectrice du secteur des sciences humaines
Pr. F. Houssiau, vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr. A. Vas, vice-recteur UCLouvain en Hainaut
Pre D. Samson, prorectrice à l'international
Pre I. Durant, prorectrice à l'enseignement et à la formation
Pr J.C. Renauld, prorecteur à la recherche
Pre M. Nyssens, prorectrice transition et société
Pr Y. Horsmans, représentant du corps académique
C. Montedoro, représentant du corps scientifique
C. Dossogne, représentante du corps technique et administratif
Y. Chramti, représentant des étudiant·es