Aller au contenu principal

Lutte pour les droits des femmes : les activités autour du 8 mars

uclouvain |

uclouvain
23 February 2022, modifié le 13 December 2024

Au sein de notre université, elles et ils sont nombreux à se mobiliser pour le droit à l'égalité des femmes et des minorités de genre. Éveiller les consciences, occuper l'espace public, redécouvrir des femmes remarquables oubliées par l'Histoire, parler d'écoféminisme, ... Découvrez toutes les activités organisées sur les campus de l'UCLouvain autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. 

Je me réjouis de l’engagement des membres de notre communauté universitaire en matière de lutte pour les droits des femmes ; le 8 mars, mais aussi tout au long de l’année. Je remercie vivement toutes les personnes qui se mobilisent et qui ont initié ces actions de sensibilisation et de conscientisation ; je vous invite à y participer. 

Tania Van Hemelryck, conseillère à la politique de genre de l'UCLouvain

CLUB DE LECTURE | 1er Mars de 12h30 à 13h30

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, partageons nos lectures ! Dans le cadre de l'exposition Liv Strömquist, bédéiste hors cases, UCLouvain Culture vous propose un moment informel et convivial pour partager vos lectures.

Le principe est simple: Rendez-vous le mardi 1er mars de 12h30 à 13h30 au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve, muni·es de vos coups de coeur romans, BD, essais .. portant sur la thématique du droit des femmes, ou, plus largement, de la féminité.

Lors d'un tour de table, chacun∙e partage en quelques mots ses choix. Vous pouvez bien entendu assister à cet échange sans apporter ou présenter de livres. L'idée est juste de s'enrichir mutuellement de conseils lecture. 

> Pour nous informer de votre présence, un petit mail à aline.aulit@uclouvain.be.

 CONFÉRENCES

Conférence de Titiou Lecoq : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ? | 7 mars

Pourquoi les femmes sont-elles tellement absentes des programmes de cours et des noms d’auditoires ? La journaliste française et essayiste Titiou Lecoq nous présente les conclusions de son livre « Les grandes oubliées. Comment l’Histoire a effacé les femmes ».

Cette conférence vous est proposée par la Cellule Genre et Égalité de l'UCLouvain. 

  • Quand : le lundi 7 mars de 14h à 16h
  • Où : au Foyer de l’Aula Magna (l’évènement sera également accessible en visioconférence, le lien vous sera donné à l’inscription), à Louvain-la-Neuve
  • Inscription : anne-sophie.tirmarche@uclouvain.be

LES INFOS ICI

Conférence de Sandrine Rousseau sur l’écoféminisme | 11 mars

Quels sont les liens entre la transition et l’égalité de genre ? Venez le découvrir avec Sandrine Rousseau, femme politique française écologiste et grande figure de la lutte contre les violences faites aux femmes. Oppression des femmes et surexploitation de la planète opèrent via des mécanismes similaires : tel est le postulat de l’écoféminisme, dont se revendique notre intervenante.

Cette conférence vous est proposée par la Cellule Genre et Égalité de l'UCLouvain. 

  • Quand : le vendredi 11 mars de 12h à 14h
  • Où : à l’Auditorium du Musée L (l’évènement sera également accessible en visioconférence, le lien vous sera donné à l’inscription)
  • Inscription : anne-sophie.tirmarche@uclouvain.be (précisez lors de votre inscription si vous souhaitez recevoir un sandwich gratuit lors de l’évènement)

LES INFOS ICI

EXPOSITIONS

"Portraits de femmes engagées pour les droits humains" | 8 mars 2022 - 7 mars 2023

Organisée par la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains de l’UCLouvain, cette exposition entend présenter sept femmes juristes (ou non) qui ont fait avancer la cause des droits humains :

  • Gisèle Halimi
  • Fatima Mernissi
  • Stacey Park Milbern
  • Ruth Bader Ginsburg
  • Berta Cáceres
  • Régine Orfinger Karlin
  • Françoise Digneffe.

L’exposition se tiendra dans le Hall de la faculté de droit de l’UCLouvain (bâtiment Thomas More) du 08 mars 2022 au 07 mars 2023 et sera inaugurée à la date symbolique du 8 mars 2022, journée internationale du droit des femmes. Chaque support sera exposé sur la porte des sept auditoires du Hall de Faculté, ce qui permettra que chacun de ces auditoires soit, pour la durée de l’exposition, « nommé » du nom d’une des 7 femmes mises à l’honneur. Les étudiant·es de la Clinique ont été grandement impliqué·es dans la création de cette exposition puisqu’ils et elles ont contribué à la récolte des informations reprises sur les panneaux d’exposition ainsi qu’au processus de sélection des femmes mises à l’honneur.

LES INFOS ICI 

BCBGenres « Les identités de genre à travers l’art » | Jusqu'au 10 mars 

UCLouvain Culture, Univers Santé et Arte-Fac vous invitent à l’exposition BCBGenres « Les identités de genre à travers l’art ». Cette exposition rassemble des œuvres de deux artistes belges, Peter Delpechin et Nel 14512 qui invitent chacun·e d’entre nous à une réflexion sur les questions de genres. 

  • Où ? Galerie Arte-Fac (avenue Hippocrate 50, 1200 Woluwe-Saint-Lambert)
  • Entrée libre et gratuite
  • Plus d’infos sur le site d'Arte-Fac

> LES INFOS ICI

Liv Stromquist, bédéiste hors-cases | jusqu'au 3 mars à LLN et à partir du 15 mars à BXL Woluwe

Le patriarcat, les relations de pouvoir, l’hétéronormativité, l’amour, la rationalité, le capitalisme, l’écologie… La bédéiste suédoise Liv Strömquist, devenue Docteure Honoris Causa de l’UCLouvain en 2021, passe au crible de sa plume subversive, critique et ironique, une infinité de questions sociales et politiques de notre temps.Venez découvrir de grandes reproductions de ses oeuvres, accompagnées de commentaires et de notes d'expert·es de l'UCLouvain (Véronique Bragard, Olivier de Schutter, Geneviève Fabry, Corentin Lahouste, Camille Tilleul, Tania Van Hemmelryck et Benoît Crucifix [UGhent]).

Une exposition mise sur pied par l’équipe d’UCLouvain Culture, en partenariat avec Véronique Bragard et Corentin Lahouste (Faculté de Philosophie, Arts et Lettres et Institut des Civilisations, arts et lettres de l'UCLouvain)

Où ? Au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve (Inforville) jusqu'au 3 mars et à la Galerie Arte-Fac (campus UCLouvain de Bruxelles Woluwe) à partir du 15 mars   

> LES INFOS POUR LLN ET POUR WOLUWE

RENCONTRE SCIENTIFIQUE 

Rencontre sur les aspects légaux et psychosociaux du harcèlement sexuel, des violences et du sexisme à l'Université | 8 mars

Comprendre les ressorts et les effets du harcèlement sexuel et du sexisme à l’Université est une étape indispensable pour agir. Afin d'explorer ces questions ensemble, d’entamer un processus de réflexion et d'actions concrètes en soutien à la politique de lutte contre le harcèlement et la violence à l'UCLouvain, la Faculté de droit et de criminologie et l’Institut Juri vous convient chaleureusement à une rencontre scientifique entre les membres académiques et scientifiques de la Faculté et de l’Institut sur les aspects légaux et psychosociaux du harcèlement sexuel, des violences et du sexisme à l’Université.

La rencontre aura lieu le 8 mars, de 12h45 à 14h00, au MORE 52, avec trois intervenantes : Violaine Alonso, Avocate au Barreau de Bruxelles, Annalisa Casini, Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et une personne en charge de l’application de la politique de bien-être à l’UCLouvain. La rencontre sera modérée par Auriane Lamine, Professeure dans notre Faculté.

La participation est libre mais l’inscription est obligatoire, via ce lien

Faculté d'architecture, ingénierie architecturale et urbanisme LOCI

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de ce 8 mars, des enseignant·es, étudiant·es, chercheurs et chercheuses de la faculté d'architecture, ingénierie architecturale et urbanisme LOCI se mobilisent autour de la représentation et la visibilité des femmes dans les métiers de l’architecture et de l’urbanisme. Diverses actions sont prévues sur les sites de Tournai, Bruxelles et Louvain-la-Neuve.

Certain·es enseignant·es se mettront en grève pour soutenir le mouvement international des femmes, certains programmes de cours seront adaptés pour sensibiliser les étudiant·es aux enjeux de la prise en compte du genre dans nos domaines d’études, d’autres encore iront manifester.

MOBILISATION ÉTUDIANTE

Semaine féministe de l'Angela, kot à projet féministe et inclusif à visée intersectionnelle et convergente

MARDI 1er MARS 

Projection - Discussion : Les femmes dans les sciences

L'Angela et le KapTech se sont associés pour réaliser une série d’interviews de profs, assistantes, et chercheuses dans le secteur des sciences et des technologies (SST) de l'UCLouvain. Vous découvrirez une vidéo compilant ces interviews. Le but de cette vidéo est double : montrer des modèles de femmes travaillant dans ces domaines, mais aussi écouter leur vécu et s'interroger sur les causes et les conséquences de leur sous-représentation dans le milieu scientifique et académique.

LES INFOS ICI 

MERCREDI 2 MARS 

Feminist Queer Party

Pour cette soirée, l'Angela propose des supers activités :

  •  Un atelier de sérigraphie pour venir personnaliser des sacs, vêtements, ou autres
  •  Plusieurs artistes tel.les que : Téa, chanteuse militante, Amy, slameureuse, et pour terminer, un concert du groupe Mamagalia

LES INFOS ICI

JEUDI 3 MARS 

K'Féministe sur l'écoféminisme

Au-delà de la lutte contre la domination patriarcale qui réunit les écologistes et les féministes, nous souhaitons réfléchir à un écoféminisme à la croisée des autres oppressions (racisme, capitalisme, classisme…) ? En cela, le féminisme décolonial révèle par exemple les impensés de la bonne conscience blanche. Comment les femmes blanches peuvent-elles dès lors devenir des alliées des femmes racisées ? Comment inventer une nouvelle culture de la solidarité ?

Un projet du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve coorganisé avec l’asbl Corps écrits et la Maison du Développement Durable. En partenariat et en collaboration, notamment, avec l'Altérékot et l'Angela et 18 autres collectifs. 

LES INFOS ICI 

DU VENDREDI 4 MARS AU MERCREDI 9 MARS

Exposition photos de tétons

Que ce soit dans l'espace public ou sur les réseaux sociaux, les corps des personnes sexisées sont constamment jugés et violentés par la société. En réponse à cela, L’Angela propose une mini-expo-révolution par et pour les personnes sexisées, d’une part, en mettant au cœur de cette activité une des parties du corps les plus « tabouisées » et, d’autre part, en témoignant l’expérience de toustes celleux qui, en tant que classe opprimée, essayent de se réapproprier leurs corps et leurs identités en tentant de redéfinir pour elleux-mêmes, au travers de cette exposition, ce qu’implique l’égalité et la libération, en dehors du cadre sémantique masculin.

LES INFOS ICI

LUNDI 7 MARS 

Atelier création de pancartes

Qui dit rassemblement du 8 mars, dit des pancartes badass et qui claquent. Alors joins toi à nous pour discuter de tes meilleurs slogans et faire la pancarte qui aura le plus d’impact.
Ce sera l’occasion de nous rencontrer si tu ne nous connais pas encore et de discuter féminisme autour d’un jus tout en faisant travailler ta créativité !

LES INFOS ICI

MARDI 8 MARS 

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes et autres minorités de genres : mobilisation

À l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des personnes sexisées, L’Angela, l'AGL, le CORSCI, le Collectif 8 Mars, le kot Amnesty UCLouvain, le Kap Signes, le Kot-é-Sens, et bien d'autres… se réuniront sur la Grand Place pour une mobilisation symbolique de sensibilisation le mardi 8 mars de 10h00 à 16h00.

  • 10h00 : stands de sensibilisation
  • 12h50 : mobilisation
  • 15h20 : clôture des stands
  • 16h00 : départ groupé pour rejoindre les mobilisations de masse organisées à Bruxelles.

LES INFOS ICI

MERCREDI 9 MARS :

Concours sur le genre organisé au Centre Placet

Réalisez une création visuelle en technique libre (collage, infographie, dessin, peinture, esquisse,...) qui représente votre vision du genre. Participez et gagnez l’un de ces lots (bon cadeau, places de théâtre, dîner pour deux) ! 

LES INFOS ICI