Université et employeurs parlent «compétences»
uclouvain |
Comment bien former à ces compétences, si précieuses aujourd’hui, qu’on nomme « transférables » ? La créativité, la communication, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, … Le 24 novembre, l’université donne rendez-vous aux employeurs pour en parler.
Le jeudi 24 novembre, l’université organise à Louvain-la-Neuve cinq ateliers autour d’autant de compétences transférables afin d’engager le dialogue entre universitaires et employeurs sur la meilleure manière d’y former les étudiant·es. En effet, tant l’université que les organisations mettent en place des dispositifs d’apprentissage à ces compétences et il est important que les deux se coordonnent et se complètent.
Les cinq compétences abordées seront
- la créativité
- l’esprit critique
- l’esprit collaboratif
- la communication
- la responsabilité citoyenne
Pour chacune de ces compétences, des représentant·es de l’UCLouvain et des organisations présenteront leurs dispositifs d’apprentissage et les comparerons (voir le programme complet des ateliers). L’objectif étant, à partir des échanges qui auront été suscités, de faire émerger des recommandations.
L’après-midi aura été introduite par une conférence de Luc de Brabandere*, philosophe d'entreprise, spécialiste des sciences cognitives. Il expliquera comment la pensée logique, la pensée créative et la pensée critique peuvent amener l’être humain à se renouveler.
Un barcamp conclura l’après-midi. Y participeront notamment l'Institut universitaire de formation continue (IUFC), le Réseau des Services emploi de l'UCLouvain, les plateformes technologiques de l'UCLouvain et Circle U.
Toute personne intéressée par la thématique est bienvenue à cette rencontre.
*Nouvel orateur
En pratique
|