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Charleroi > Cours du Bloc 2

epl | Louvain-la-Neuve, Charleroi

Durant la deuxième année, les étudiant.es étendent leurs connaissances en informatique, mathématiques et sciences de la vie tout en améliorant leur anglais et en apprenant les bases du droit.

 

Formation en informatique

Ce cours va vous initier au Java, un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde professionnel. Vous y utiliserez l’environnement de développement IntelliJ et son débuggeur intégré pour résoudre des problèmes variés. De nombreuses thématiques plus avancées sont couvertes dans ce cours, comme par exemple les structures de données, la programmation orientée-objet, les tests unitaires, les design patterns, la programmation fonctionnelle ou encore le parallélisme.

· Sébastien Jodogne travaille dans le domaine de l’informatique médicale. Il est notamment l’auteur de l’écosystème libre et open-source Orthanc pour l’imagerie médicale.

· Ramin Sadre est actif dans les domaines de la sécurité et de la performance des réseaux informatiques, notamment pour l’Internet des objets (IoT).

À découvrir :

- La pédagogie utilisée sera celle des classes inversées. Les étudiants devront lire chaque semaine par eux-mêmes certains chapitres et préparer des exercices théoriques et d’implémentation avant les séances de restructuration.

- L’entièreté du cours est disponible en ligne.

- L’évaluation et l’apprentissage utiliseront l’outil INGInious, grâce auquel l’étudiant sera amené à réfléchir sur des exercices théoriques et pratiques (implémentation).

- Informations du cours sur le catalogue de formations.

Le cours de Techniques d'interaction et de visualisation décrit en profondeur les techniques de conception de systèmes informatiques interactifs. Les techniques sont présentées en quatre étapes successives, qui guident l'informaticien dans la conception de tels systèmes : (1) compréhension des besoins des utilisateurs, (2) design du système, (3) implémentation du système, et (4) évaluation du système avec les utilisateurs. Bien que les techniques vues au cours soient applicables à tout type de système, un accent particulier sera mis sur ceux présentant des visualisations de données, et les techniques spécifiques aux visualisations seront abordées dans les quatre étapes du cours (représentations visuelles existantes, langages de programmation, techniques d'évaluation, etc.).

Les étudiants auront l'occasion de s'exercer à ces techniques dans le cadre des travaux pratiques, qui les guideront à travers un projet de groupe. Face à une problématique imposée, il construiront un système de visualisation interactive de données, depuis la compréhension des besoins utilisateurs jusqu'à l'implémentation d'un prototype fonctionnel.

Les cours et les travaux pratiques seront dispensés par Antoine Clarinval. Récemment diplômé d'un doctorat en sciences informatiques, Antoine Clarinval s'intéresse à la conception centrée utilisateurs de systèmes informatiques (en particulier les visualisations de données) et à l'impact des technologies sur la société. Ses recherches sont reprises sur https://scholar.google.com/citations?user=W2BIQ_UAAAAJ&hl=en

À découvrir :

Le contenu du cours est notamment basé sur le livre de référence “Méthodes de design UX”, écrit par Carine Lallemand et Guillaume Gronier, dont la table des matières est disponible sur https://bibliotheques.wallonie.be/doc_num.php?explnum_id=3891

Les logiciels complexes sont partout dans la société. Pour créer ces logiciels, il existe un grand nombre de langages de programmation. Il est impossible de vous enseigner tous ces langages, mais dans ce cours vous verrez la plupart des concepts utilisés par ces langages. Le but du cours est d'élargir et d'approfondir vos connaissances en programmation, en paradigmes, concepts, abstraction et concurrence. Nous couvrons un large éventail de concepts de programmation à la fois théorique et pratique. Parmi ces concepts il y a la programmation d'ordre supérieure, l'abstraction y compris les objets et les types abstraits, la programmation concurrente y compris le dataflow et la programmation multi-agent. Pour tous ces concepts nous faisons des exercices pratiques et nous donnons une sémantique formelle simple. En plus, nous donnons une introduction au lambda calcul et au langage industriel Erlang.

Le cours est donné en français par Peter Van Roy, professeur à l'École Polytechnique de Louvain. Il fait des recherches sur les langages de programmation et les systèmes répartis.

À découvrir :

- Les informations du cours sur le catalogue des formations

En mécanique, on sait qu'il n'est pas possible de construire un système en mouvement perpétuel (sans apport extérieur d'énergie). Et en informatique, existe-t-il aussi des limites à ce qu'il est possible de faire ? Y a-t-il des problèmes qui ne peuvent et ne pourront jamais être résolus à l'aide d'un programme informatique ? Oui, il n'est par exemple pas possible de concevoir un programme informatique capable de détecter si un logiciel ou une page Web contient un virus informatique. Ce cours détermine et analyse les limites de l'informatique. La calculabilité aborde les limites théoriques (ce qui ne pourra jamais être résolu) tandis que la complexité aborde les limites pratiques (ce qui ne peut être résolu car demandant trop de temps ou d'espace mémoire). On y décrit aussi les modèles fondamentaux de calculabilité ainsi que la logique.

Grâce à ce cours, les étudiants seront capables, dans leur vie professionnelle, à déterminer et justifier si un problème qu'ils sont amenés à résoudre est au delà ou en deçà des limites théoriques ou pratiques de ce que peut faire l'informatique.

Ce cours est donné par Yves Deville. Il est organisé de manière participative.

Ce cours aborde la notion de programmation système. La matière est divisée en deux parties. La première se focalise sur les différents aspects que composent un ordinateur, et comment un programme système se construit sur ces éléments. Vous apprendrez, entre-autres, quelles sont les différentes zones mémoire d'un programme, comment prendre avantage de systèmes multiprocesseurs (multithreading) et comment différents programmes peuvent interagir entre eux via des fichiers. Ces concepts seront explorés via l’apprentissage du langage C.

Basée sur les acquis de la première partie, la seconde partie sera consacrée au développement d’une solution embarquée performante sur un système multiprocesseur. Concrètement, vous développerez une version efficace en C d’un algorithme réalisant un calcul lourd (comme du craquage de mot de passe). Durant ce projet en petits groupes, vous apprendrez à quantifier les performances de votre solution sur un Raspberry Pi et à évaluer, de façon constructive, le projet d’autres étudiants. Vous développerez également vos connaissances de la ligne de commande Unix, essentielle pour interagir avec des systèmes sans interface graphique.

Le cours sera donné par Quentin De Coninck chercheur postdoctoral dans le domaine des réseaux informatiques.

À découvrir :

- Le syllabus en ligne

Ce cours vous fera découvrir une collection d’algorithmes permettant de résoudre de façon numérique des problèmes mathématiques, tels que la résolution de systèmes d’équations, d'équations différentielles, le calcul d’intégrales, et la résolution de problèmes d’optimisation simples. De tels algorithmes sont implémentés dans un bon nombre de plateformes/logiciels de calcul numérique (par exemple, Matlab ou encore la librairie Numpy de Python). Au travers de ces algorithmes, vous découvrirez les enjeux principaux du calcul numérique, notamment les formats de représentation informatisée de nombres, les erreurs numériques et leur propagation au cours de l’exécution d’un algorithme. Pour les plus curieux, vous pouvez trouver un avant-goût d’algorithmes, enjeux et applications du calcul numérique ici.

Le cours sera principalement axé sur les aspects informatiques du calcul numérique, les cours magistraux s’accompagnant de séances d’exercices visant à implémenter les algorithmes vus en cours.

Les titulaires du cours sont Estelle Massart et Loic Quertenmont.

Estelle Massart a un doctorat en sciences de l’ingénieur de l’UCLouvain, en mathématiques appliquées. Après un séjour postdoctoral à l’Université d’Oxford, elle est maintenant chargée de cours à l’UCLouvain (EPL). Ses travaux de recherche visent à explorer les aspects mathématiques de l’intelligence artificielle.

Loic Quertenmont a un doctorat en sciences physiques (UCLouvain), en physique des particules. Après plusieurs postdoctorats (UCLouvain, Florida State University, CERN), il a mis son expérience au service de l’industrie. Il est maintenant fondateur et CEO de la startup Deeper Data Analytics, dont l’objectif est de concevoir des solutions d’intelligence artificielle pour divers problèmes industriels. Il est également chargé de cours invité à l’UCLouvain depuis 2018.

À découvrir :

- Site moodle du cours

- Livre de référence: Jaan Kiusalaas, Numerical methods in engineering with Python3

Formation en mathématiques

Ce cours complémente ceux d’Analyse (LSINC1111) et d’Algèbre (LSINC1112) et vous propose de découvrir quatre thématiques plus pointues.

L’analyse multivariée est la suite logique du cours d’analyse vu en première année. Les concepts sont étendus aux fonctions à plusieurs variables qui sont plus représentatives de ce que l’on rencontre dans la nature. Un des principaux intérêt de ce pan de l’analyse est de pouvoir optimiser des processus complexes.

Le traitement de signal est bien connu dans les sciences de la santé (et les technologies en général), puisqu’il s’agit d’une branche mathématique permettant de débruiter des images, de filtrer des sons, de les transmettre par radio, ou encore d’intepréter des électrocardiogrammes pour, par exemple, déclencher une alarme. Cette partie repose sur un concept mathématique très puissant appelé la transformée de Fourier.

La théorie des nombres est un domaine un peu à part car, dans ce domaine, tous les nombres doivent être entiers. C’est pourtant la théorie qui soutient la cryptographie moderne, nécessaire aux transactions bancaires, aux communications entre machines, au chiffrement de données !

Enfin, la théorie des graphes permet de représenter, d’étudier et de comprendre des réseaux d’objets, de personnes ou encore de neurones interconnectés.

Le professeur de ce cours est Pierre-Yves Gousenbourger, docteur en Sciences de l’Ingénieur, chercheur en hydraulique numérique et enseignant à la Haute-École EPHEC en Technologies de l’Informatique.

Les probabilités et les statistiques offrent des outils mathématiques pour l’analyse de grands jeux de données afin de répondre à des questions essentielles, telles pourquoi un service d’urgence fonctionne au ralenti ? , quelles sont les performances d’un réseau informatique ?, combien de doses de vaccin devrait-on acheter pour faire face à une épidémie ? ….

En tant qu’informaticien, vous serez amenés à analyser ces jeux de données en utilisant des algorithmes performants dont la définition dépend de ces théories mathématiques. Dans ce cours, la combinatoire, les variables aléatoires discrètes ou continues, les vecteurs de variables aléatoires, la statistique inférentielle seront abordés. Ce sont des éléments essentiels pour pouvoir répondre à ces questions à terme.

Le cours s’appuie sur plusieurs ouvrages de référence dont Initiation aux probabilités de Sheldon M. Ross.

Le cours est donné par Marie-Ange Remiche professeur à l’UNamur.

À découvrir :

- https://uclouvain.be/cours-2021-LSINC1211

Formation en sciences

Le cours de Biochimie générale, donné par le professeur Patsy Renard, a comme objectif de vous faire découvrir le monde des protéines et du métabolisme.

Vous apprendrez comment les protéines, grâce à leur structure particulière, sont capable de catalyser les innombrables réactions chimiques qui se déroulent dans votre organisme, et comment elles sont régulées. Dans une deuxième partie du cours, nous verrons comment, à l’aide de ces enzymes, nos cellules peuvent utiliser du glucose pour générer de l’énergie

Patsy Renard est Professeure à l’UNamur, où elle enseigne notamment la biochimie et l’histologie. Ses recherches portent sur les cellules souches et leurs particularités métaboliques, en lien étroit avec le fonctionnement des mitochondries.

Elle dirige également le service de spectrométrie de masse et de protéomique de l’UNamur.

À découvrir :

- Le livre de référence

Pourquoi la préservation de la biodiversité est-elle considérée comme un des enjeux sociaux essentiels de nos jours ?

Comment évaluer cette diversité du vivant, comment classer les organismes et établir des relations phylogénétiques entre eux ?

Si l’évolution explique cette biodiversité, quels en sont les mécanismes ?

Le cours de Biodiversité, évolution biologique et écologique, donné par Jonathan Scauflaire, vous apportera des éléments de réponses, via une double approche moléculaire et écosystémique. En effet, si un individu au sein d’une espèce peut être défini par son potentiel génétique et épigénétique, il est également profondément conditionné par ses interactions avec son milieu naturel.

Jonathan Scauflaire enseigne notamment la microbiologie et la biologie moléculaire. Coordinateur de l’orientation Agro-industries et Biotechnologies des bacheliers en Agronomie de la HELHa, il encadre les étudiants lors des stages d’écologie, études des écosystèmes et cours d’entomologie.

À découvrir :

- La structure du cours

- Les informations du cours sur le catalogue de formations

- Livre conseillé : Ricklefs & Relyea, Écologie - L'économie de la nature. DE BOECK. 640p

Formation en langues et en sciences humaines

Le cours s'articule sur divers thèmes et activités en rapport avec l’informatique, l’ingénierie, et les sciences de la santé, l’objectif à visé au terme du cours est l’acquisition d’un niveau B2 du CEFR (Cadre Européen commun de référence pour les langues).

Les méthodes utilisées privilégient l'apprentissage actif et interactif des étudiants. Les étudiants sont amenés à appliquer au cours ce qu'ils ont préparé au préalable, notamment dans des activités d’expression orale et écrite. Les étudiants sont également guidés à travers un projet de recherche et une présentation, liés au cours LSINC1201 - Techniques d'interaction et de visualisation de Prof. Clarinval.

Le cours est donné par Lucille Meyers. Ayant vécu plus de 10 ans aux USA, Miss Meyers est spécialisée en linguistiques appliquées, didactique des langues étrangères, et les technologies pédagogiques.

Les outils principaux du cours d’anglais II sont le syllabus et la plateforme MoodleUCL, mais d’autres outils digitaux sont régulièrement mis à disposition et exploités.

Après une brève introduction générale au droit et au système juridique belge, ce cours aborde les matières essentielles du droit des nouvelles technologies, à savoir notamment :

· Le droit de la vie privée et ses implications sur la construction des systèmes informatiques et sur les traitements de données (protection des données à caractère personnel, cybersurveillance des travailleurs,...);

· La propriété intellectuelle à l'ère du numérique (panorama des différents droits, droit d'auteur, régimes particuliers applicables aux logiciels et aux bases de données, droit des marques, protection des noms de domaine ...);

· Le droit des services numériques (publicité en ligne, conclusion de contrats par voie électronique, preuve et numérique … );

· …

Ces différents régimes sont étudiés de façon pratique, en s’appuyant sur des outils numériques dynamiques, et en sollicitant la capacité des étudiant.e.s à une réflexion critique sur les enjeux éthiques.

Amélie Lachapelle est chargée de cours à l’UNamur et chercheuse senior au CRIDS/NaDI. Elle est aussi experte pour un cabinet ministériel.

Thomas Tombal est post-doctorant à l’Université de Tilbourg au Pays-Bas et chercheur senior au CRIDS/NaDI.

À découvrir :

- La fiche descriptive de cours

- Le site web du centre de recherche des enseignant.e.s