Aller au contenu principal

Régionales

culture |

Une régionale est une association qui rassemble des étudiants et étudiantes d’une même région. Il en existe 16 à Louvain-La-Neuve.

Elle importe donc sur le site un folklore typique et vibrant qui lui est propre. Les principales activités organisées par les régionales sont : la route du pecket, l’animation du parking Fédé des 24h vélo, le Carnaval de la Fédé, le Doudou de la Montoise, les 36h Val-Dieu de la Liégeoise, l’exposition BD belge de la Tournai- sienne et de la Carolo, le marché des produits régionaux de la Lux, la fête des Hurlus de la Mouscronnoise, le Souper Moules de l’Athoise, les Soumonces de la Binchoise, le Carnaval de la Louvière (organisé par la Centrale),… Chaque régionale organise aussi un souper avec un plat spécifique à sa région. Le site de Louvain-la- Neuve compte 16 régionales, chapeautées par La Fédération Wallonne des Etudiants (la Fédé). Celles-ci organisent en début d'année, les bleusailles et les baptêmes de ses « bleus ».

La plupart des régionales de Louvain-la-Neuve étaient déjà présentes à Leuven et leurs origines remontent à la fin du 19e siècle. Elles sont d’ailleurs pratiquement toutes « sociétés royales ». Les cercles ne sont pas en reste puisque les plus vieux d’entre eux sont nés dans les années 1870.

Certaines régionales telles que la Liégeoise ou la Namuroise représentent une province entière, tandis que d’autres régionales, telle que l’Enghiennoise ou la Tournaisienne représentent des petites villes mais au folklore bien vivant.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, certains étudiants de l'Université catholique de Louvain, comme ceux qui habitaient Mouscron ou Virton n'étaient pas en mesure de retourner chaque semaine à la maison vu les difficultés des communications. Ils se retrouvaient donc entre eux lors des weekends. C'est ainsi que sont nées les régionales qui, plus tard, furent fédérées en 1902. Les critères principaux de regroupement de ces régionales étaient les traditions, les dialectes et les origines régionales communes. La Fédération existe toujours même si elle a changé légèrement son appellation (« La Fédé ») et ne joue plus de rôle politique déterminant comme autrefois. Elle reste cependant un organe très actif et fédère encore et toujours les 16 régionales qui la compose.

Chaque régionale est régie par un ensemble de règles (un codex) très précises. Par exemple, lors du Doudou organisé par la Montoise, le dragon tourne dans l’arène dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour marquer son opposition non seulement à Saint-Georges (son combattant) mais aussi au déroulement logique des choses. Pas moins de 2 lances, 1 sabre et 2 pistolets sont nécessaires pour en finir avec le dragon.

De plus, chacune possède son propre chant. Celui-ci est généralement chanté au début des réunions ou en cours de soirée. Connus de tous, les chants fédèrent toute une communauté étudiante.