
Tu veux intégrer la culture dans tes études? Choisis la mineure en culture et création!
3 raisons de choisir la MCC parmi l’offre de mineures de l’UCLouvain
1. Tu intègres des disciplines artistiques dans ton cursus au travers de 9 cours à option : théâtre, opéra, littérature, concert, cinéma, créativité scientifique et technique, projet individuel, artiste en résidence
2. Tu développes tes soft skills, ces compétences qui différencient un humain d’un robot : la créativité, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, l’audace, la curiosité…
3. Tu n’as besoin d’aucun prérequis
Les réponses à toutes les questions que tu te poses ↓
À l'UCLouvain, le programme de 1er cycle (bachelier) se décline généralement en deux parties :
- une « majeure » (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme,
- une « mineure » (30 crédits), qui vous offre la possibilité d'intégrer une autre discipline à votre programme.
Constituée d’un ensemble cohérent de cours, la mineure a pour vocation de développer un projet personnel d'apprentissage au cours des blocs annuels 2 et 3.
Elle permet d’interroger votre parcours de formation et de définir quels sont les accents et le sens que vous souhaitez lui donner.
L’UCLouvain propose 55 mineures différentes sur le site de Louvain-la-Neuve.
Il existe quatre types de mineures qui poursuivent chacun un objectif défini :
- La mineure d'ouverture vous permet de vous initier à une autre discipline dans une perspective d’ouverture et de complémentarité.
- La mineure d'accès vous permet d’acquérir les prérequis nécessaires pour l’accès à un master différent de ceux accessibles directement à l’issue du programme de bachelier initialement choisi.
- La mineure "complément disciplinaire" vous offre la possibilité d'approfondir vos connaissances et compétences dans une discipline de votre majeure.
- La mineure "enjeu de société" vous permet de développer une approche interdisciplinaire d’une ou plusieurs questions de société. La Mineure en culture et création, la mineure en développement durable, la mineure en technologies numériques et société ou la mineure en études de genre en font partie.
La Mineure en Culture et Création est donc une mineure de sensibilisation à un enjeu de société.
Il s’agit d’un cursus en 30 crédits qui comprend deux volets : des cours théoriques obligatoires (qui posent un cadre sur la définition du mot « culturel », son contexte historique, ses acceptions, l’ analyse des pratiques et des politiques culturelles etc…) mais également différents "campus" (cours à option) qui invitent l’étudiant·e à entrer sur le terrain de la création.
La Mineure en Culture et Création permet d’élargir la perception de la majeure. L’interroger, la questionner, l’ouvrir à un autre sens en amenant d’étudiant.e à réfléchir à des questions culturelles et artistiques.
Car l’art est une démarche qui consiste à poser un regard sur le monde. Donc en comprenant la démarche artistique ou la réflexion culturelle, on peut se poser la question « quel regard puis-je poser sur le monde » ? Comment ai-je envie d’agir sur celui-ci ? quel citoyen, quelle citoyenne ai-je envie de devenir ? Ces réflexions enrichissent le cursus de la majeure.
La mineure en culture et création engage différents domaines du savoir et stimule surtout une attitude curieuse, interactive et ouverte sur toutes les formes de culture et d’arts à l’échelle du monde. Une mineure tournée vers la société, qui élargit les horizons et déplace les frontières.
Aller au théâtre!
En effet, nous allons voir environ 6 à 7 spectacles par saison (les places étant gratuites et offertes par UCLouvain culture ).
Ensuite, en revenant au cours, nous analysons les pièces vues pour pouvoir comprendre la démarche de l’artiste. Ce qu’il a voulu dire et, surtout, ce que nous avons interprété du spectacle.
L’objectif est d’acquérir des outils concrets d’analyse d’une pièce, et dépasser le simple « j’aime/je n’aime pas ».
Ensuite, après cette analyse formelle de la pièce, nous nous interrogeons sur ce que signifie cette œuvre au-delà du théâtre, quelle est la portée de ce récit, de ce propos, quel est son impact dans le monde dans lequel nous vivons…L’enjeu est ici sociétal. Il s’agit, au-delà de l’analyse de la pièce , de pouvoir se positionner dans cette société, se demander quel citoyen.ne nous sommes, avec quoi nous sommes d’accord, avec quoi nous ne sommes pas d’accord etc…
Pour comprendre les processus de la création des artistes de théâtre les étudiant.es sont amené.es à eux-mêmes créer une œuvre. Non pas une œuvre théâtrale mais une œuvre de transformation.
Au départ d’une pièce de théâtre qu’ils ont aimée ou pas, qui les a bouleversé, interpelé… la première étape est de l’analyser, d’en définir le contenu et le propos. Ensuite, ils et elles sont invité.es à et transposer ce contenu dans une autre forme artistique qui sera vraiment personnelle ( une peinture, un dessin, une photo, un court métrage, une chorégraphie, une chanson, un poème)
L’évaluation du campus est donc une véritable création originale qui permet à l’étudiant.e de comprendre et d’appréhender très concrètement les processus par lesquels passe l’artiste pour créer une œuvre : quelles sont les questions qu’il se pose, quelles sont les contraintes ou les hasards qui le font dévier du projet de base, quels choix doit-il poser ? à quoi doit-il renoncer ?
Oui bien sûr ! Chaque année, un.e artiste est invité.e à animer un dialogue avec les étudiant·es sur la base de leur travail et de leur approche. Pendant un semestre, l'artiste partage son expérience et initie les étudiant·es à la pratique artistique. Depuis 2005, l’UCLouvain a déjà accueilli des photographes, des chorégraphes, des écrivains, des plasticien.nes, des cinéastes, des réalisateurs, des metteurs en scène, des poétes et poétesses, un circassien, un artiste numérique…
À la fin du séminaire, les étudiant·es présentent publiquement le fruit de leur travail créatif.
Aucun prérequis n’est nécessaire juste bien s’informer à l’avance pour savoir si votre diplôme donne accès à la MCC mais c’est le cas de la plupart
La MCC est une Mineure d’accès vers le Master en Arts du spectacle qui est un master it orphelin (car aucun bac de le précède de manière disciplinaire)
Non bien au contraire ! Le processus artistique est un peu similaire au processus de recherche scientifique.
On entre en observation, on entre en recherche, en cheminement, et on n’est pas toujours certains de ce qu’on va trouver mais le chemin pour y arriver est tout aussi important que ce que l’on a trouvé au final.
Tu veux carrement pratiquer un art et cotoyer un·e artiste pendant un an? Choisis le cours artiste en residence!
Dans le cadre de la Mineure en Culture et Création, tu as l'occasion de choisir le cours Artiste en résidence et de pratiquer concrètement une discipline artistique en compagnie d’un·e artiste.
Cette année 23-24, l’artiste Louise Vanneste te propose d’explorer les territoires de l’imaginaire… Avec elle, tu auras l’occasion de pratiquer des disciplines très diverses telles que le dessin, l’écriture, la vidéo, la photo… Saisis cette chance de sortir du cadre et d’explorer ta créativité !