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Administration de l'enseignement et de la formation

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Administration de l'enseignement et de la formation

L'Administration de l'enseignement et de la formation est composée de :

CIO : Centre d'information et d'orientation
SIC : Service des inscriptions
QOPA : Service d'appui à la Qualité de l'Offre des Programmes Académiques
IUFC : Institut universitaire de formation continue

  • deux entités associées

LLL : Louvain Learning Lab
ILV : Institut des Langues Vivantes

Ces entités ont pour objectif, au travers de leurs missions respectives, et en partenariat avec les facultés, de servir la qualité de la formation à l’UCLouvain.

L’ADEF offre notamment :

  • un appui aux facultés pour le développement et l’évaluation de l’offre de formation (initiale et continue) ;
  • différents services aux étudiant·es en matière d'information, d'orientation et d'admission/inscription ;
  • un accompagnement des enseignant·s en matière de développement professionnel ou de pratiques pédagogiques ;
  • un support aux Autorités en matière de politique d’enseignement et de formation ou dans la gestion de projets ou de partenariats institutionnels.

Les différents services de l'ADEF sont multisites.

Sur le site de l'UCLouvain-Mons, le service administratif d'appui aux étudiant·es (SASE) remplit différentes missions en articulation étroite avec le service des inscriptions (SIC) et le centre d'information et d'orientation (CIO).

 

Direction ADEF

La direction de l’Administration de l’enseignement et de la formation (ADEF) assure prioritairement les responsabilités suivantes :

Direction : Philippe Parmentier 
Assistante administrative de direction : Valérie Van Bever, +32(0)10/47 88 11
Référents CEFO :

  • Secrétaire : Philippe Parmentier
  • Rapporteuse : Ingrid Querton

Référent Conventions "Enseignement et Formation": Ingrid Querton
Référentes "diplômes":

  • Production des diplômes : Ingrid Querton
  • Commande de papier "diplôme": Valérie Van Bever

Cellule FARE (Formation, accompagnement et relais des gestionnaires de l'enseignement) : Pascale Mordant, Laura Cremer, Julie Lefèvre.

Référente « Aide à la réussite » : Erika Weinkauf

Référente "Enseignement secondaire - enseignement supérieur" : Alice Naglieri

Collaborations institutionnelles / Conventions 'Enseignement et Formation'

L'appui au développement de collaborations institutionnelles en matière d’enseignement et de formation constitue une des missions de l'ADEF.

Pour rendre effectif tout accord de partenariat avec une autre institution d'enseignement supérieur, il est impératif de conclure une convention. La rédaction de ces conventions est, dans la plupart des cas, imposée par la loi. Par ailleurs, elle constitue un instrument indispensable dans la gestion académique (y inclus les droits et obligations des étudiants et des étudiantes) et administrative (y inclus financière) des programmes.

Les conventions en matière d'enseignement et de formation peuvent être de plusieurs types, que la table d'orientation ci-dessous présente. Si vous êtes membre de la communauté universitaire, accéder à cette page vous permet, en cliquant sur le visuel, d'avoir des informations sur chacun de ces types: la procédure à suivre, le guichet d'entrée, les modèles de conventions existants,...

Pour plusieurs types de conventions , l’ADEF constitue un guichet d’entrée et/ou un lieu de validation :

  • Accords-cadres en Communauté française de Belgique
  • Accords dans le cadre de ARES/Pôles/Zones
  • Co-organisation de programme académique:
    • Co-diplômations (ou accords de coopération)
    • Accords de mobilité (co-organisation sans co-diplômation) hors Erasmus ou Mercator
  • Accords de partenariats: dispositifs pédagogiques, MOOCs, cours préparatoires,…
  • Accords de collaboration avec une institution non diplômante (essentiellement en Belgique)
  • Autres conventions 'Enseignement et Formation': organisation de colloques,...

Contacts:

 

Pour d'autres types de conventions , c'est un des services de l'ADEF qui constitue le guichet d’entrée et/ou le lieu de validation :

  • Conventions d’organisation en partenariat de programmes certifiants et qualifiants agréés par le COFC --> S'adresser à l'IUFC.
  • Accords-cadres et conventions entre l'ILV et des ambassades pour l'enseignement des langues --> S'adresser à l'ILV.

 

Conseil de l'enseignement et de la formation (CEFO)

Au même titre que le Conseil de la Recherche, le Conseil de l’Enseignement et de la Formation (CEFO) est une commission du conseil académique qui a une compétence d’avis pour toute matière ayant trait à l’enseignement, à la formation initiale des étudiant·es et à la formation continue. 

Le CEFO est une commission du conseil académique (CAC) de l’Université, qui traite de questions relatives à l’enseignement et à la formation, à l’exclusion des formations continues certifiantes (qui relève de COFC). En conséquence :

  • les procès-verbaux de ses réunions sont transmis au Conseil académique ;
  • les avis et notes d’orientation stratégiques qu’il prend sont soumis au Conseil académique pour décision ;
  • il traite des dossiers relevant de sa compétence d’initiative ou à la demande du Conseil académique.

Le CEFO assure la mission de pilotage institutionnel de l’enseignement et de la formation de l’Université dans sept domaines de compétence :

  • aide à la réussite des étudiant·es et accès à l’enseignement supérieur ;
  • insertion socio-professionnelle des (futur·es) diplômé·es ;
  • développement professionnel des enseignant·es et soutien à l’innovation ;
  • qualité de l’enseignement ;
  • évolution de l’offre de formation ;
  • attractivité et promotion des études ;
  • gestion administrative et logistique de l’enseignement, y inclus le Règlement général des examens et des études.

Sa mission de pilotage se décline sous deux formes :

  • proposer, à la demande ou à l’attention du conseil académique, le cas échéant en concertation avec d’autres instances, des avis et notes d’orientation stratégiques ;
  • initier, conduire, assurer le suivi et la diffusion des actions et projets relevant de sa compétence.

Par ailleurs, le CEFO et le Conseil de la formation continue de l’UCLouvain (COFC) collaborent sur les thématiques et dossiers qui leur sont communs, la coordination entre les deux Conseils étant assurée par leurs secrétaires respectif·ves.

Deux priorités

  • L’étudiant·e, au centre de leur formation.
  • La formation, centrée sur l’apprentissage.

Trois objectifs

À travers sa politique de formation et d’enseignement, l’UCLouvain veut amener les étudiant·es à acquérir et développer :

  • des connaissances et des compétences disciplinaires et techniques ;
  • des compétences interdisciplinaires : "mineures", langues, culture… ;
  • des compétences relationnelles, sociales et la capacité à entreprendre.

Trois axes

Axe Étudiants

  • accueil, information et orientation des étudiant·es ;
  • accompagnement des étudiant·es et promotion de la réussite ;
  • développement de la formation continue.

Axe Enseignants

  • recrutement du personnel académique et scientifique ;
  • formation des enseignantes et des enseignants et soutien aux innovations pédagogiques ;
  • valorisation de l’engagement pédagogique des enseignantes et des enseignants.

Axe Programmes, dispositifs et supports à l’enseignement

  • définition d’une offre pertinente de programmes ;
  • évaluation des résultats atteints ;
  • évaluation de l’adéquation des ressources.

Par ailleurs, et sur proposition du président ou de la présidente du CEFO, les prorecteurs ou prorectrices de mission sont également membres invités permanents du CEFO.

Selon les dossiers traités, des membres occasionnels peuvent être invités par le·la président·e.

Le CEFO définit ses tâches et constitue des groupes de travail de composition restreinte et à durée définie pour les réaliser. Le responsable et les membres de chaque groupe de travail, appartenant ou non au CEFO, sont désignés par celui-ci, sur proposition de son président, sur la base de critères de représentativité et d'expertise. Ces groupes rendent compte de leur travail au CEFO.