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Constitution du dossier

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TYPE DE RECOURS

CONTENU DU DOSSIER AU MOMENT DU DEPÔT OU DE L'ENVOI, outre toutes pièces que vous souhaitez joindre. Attention : certaines demandes doivent être introduites par recommandé : voir calendrier et délais de dépôt
Refus d’inscription pour non finançabilité de l'étudiant·e
  • une lettre de motivation
  • le refus officiel du Service des inscriptions
  • les notes détaillées obtenues au cours des trois dernières années académiques 
  • les nouveaux éléments qui n'ont pas été précisés à la faculté et leur justification
Refus d'inscription pour non finançabilité des études
  • une lettre de motivation
  • le refus officiel du Service des inscriptions
  • les notes détaillées obtenues au cours des trois dernières années académiques 
  • les nouveaux éléments qui n'ont pas été précisés à la faculté et leur justification
Refus d'inscription par application du décret "résidents" régulant le nombre d'étudiant·es dans certains cursus
  • une lettre de motivation
  • le refus officiel du Service des inscriptions
  • les éléments qui n'auraient pas été pris en considération par le Service des inscriptions, en temps voulu
Refus d'inscription au motif d'une exclusion pour faute grave
  • une lettre de motivation
  • le refus officiel du Service des inscriptions
  • les éléments expliquant la situation et permettant d'instruire la demande
Refus d'inscription au motif d'une exclusion pour fraude à l'inscription ou fraude aux évaluations - uniquement en cas de vice de procédure
  • une lettre de motivation
  • le refus officiel du Service des inscriptions
  • l'élément de procédure contesté
  • les éléments permettant d'instruire la demande
Refus administratif de réduction des droits d’inscription ordinaires - uniquement en cas de vice de procédure
  • une lettre de motivation
  • le courrier de refus du Service des inscriptions
  • l’objet de la contestation
  • les pièces justificatives
Demande d’exonération des droits majorés
  • une lettre de motivation décrivant des circonstances exceptionnelles et imprévisibles motivant la demande
  • une copie de l’attestation d’inscription pour l’année académique (inscription provisoire ou définitive) ou du mail de confirmation de SIC
  • les notes détaillées obtenues au cours des trois dernières années académiques précédentes
  • les documents prouvant le caractère imprévisible de la situation à laquelle l’étudiant·e est confronté
  • une identification des moyens de financement des études
Demande d'inscription tardive (entre le 1er novembre et le 15 février)
  • une demande motivée
  • une copie des éléments remis pour l'examen de la demande auprès du Services des inscriptions ou auprès de la faculté
  • l'accord des autorités académiques de la faculté d'accueil (doyen·ne/vice-doyen·ne ou président·e de jury)
  • les éléments à prendre en considération et les documents les attestant
Refus facultaire de réorientation, avant le 15 février, en première année des études de bachelier
  • une lettre de motivation
  • le courrier du refus facultaire
  • les éléments contestés
  • les nouveaux éléments
  • les notes détaillées obtenues au cours de la session de janvier, voire des sessions précédentes dans l'enseignement supérieur 
Refus facultaire d'octroi d'un allègement de programme annuel (pour le 30 septembre au plus tard) 
  • une lettre de motivation
  • le courrier du refus facultaire
  • les éléments à prendre en considération et les documents les attestant
Décision du président ou de la présidente du jury ayant statué sur le recours de l'étudiant·e invoquant une irrégularité dans la décision du jury
  • une lettre de motivation
  • le courrier (ou courriel) du président ou de la présidente du jury
  • les éléments contestés et les documents les attestant
Refus d'inscription aux examens en application des articles 72, 73 et 74 du Règlement général des études et des examens
  • une lettre de motivation
  • le courrier du président ou de la présidente du jury confirmant la décision du jury
  • les éléments dont le jury n'aurait pas tenu compte et les documents les attestant
Refus de reconnaissance de la situation de handicap, de mise en place d'aménagements raisonnables, de modification du plan d'accompagnement, ou de résiliation du plan d'accompagnement
  • une lettre de motivation
  • le courrier du refus  
  • les éléments contestés et les documents les attestant