Future skills council : un incubateur pour la formation tout au long de la vie
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Les future skills councils sont des rencontres entre les membres de l’UCLouvain et les milieux extérieurs ayant pour but de développer des formations adaptées aux défis complexes de la société. Ainsi, ils permettent de développer les offres d'enseignement, de formation et d’accompagnement en lien avec les (futurs) besoins du marché de l’emploi.
Contexte
Les transitions rapides numériques et écologiques mettent le marché de l’emploi sous tension. En effet, en Belgique d’ici 2030, 14% des emplois risquent de disparaître et 29% auront leur contenu modifié. Ces constats nécessitent de mettre à jour et développer de nouvelles compétences chez les individus afin d’éviter, à l’avenir, l’obsolescence des compétences des travailleurs (Upskilling et Reskilling). L’évolution des métiers et l’émergence de nouveaux métiers nécessiteront le développement de compétences plus complexes, plus spécialisées et sur de nouvelles thématiques.
Méthode
La première étape est de rassembler les parties prenantes autour des future skills council afin d’obtenir un diagnostic partagé sur les futurs besoins en compétences : les entreprises privées et publiques (besoin en compétences du terrain), les chercheurs de l’université (anticipation basée sur la recherche), les organismes de formation et les partenaires (mise en réseau et partenariat).
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Ces réunions permettront de rédiger et prioritiser les compétences nécessaires aux transitions afin de mettre à jour et développer les nouvelles formations avec les différents partenaires. Ces nouvelles formations pourront prendre la forme de nouveaux formats avec, notamment, le développement de microcertifications.
D’un point de vue pratico-pratique, ces future skills councils peuvent prendre différentes formes en fonction des thématiques et des partenaires pressentis.
Les thématiques visées
- Intelligence et transformation : nouvelles technologies intelligentes, transformations numériques et société, territoires intelligents et connectés, données et sécurité, …
- Transition : alimentation durable, énergie, mobilité, économie circulaire
Différentes approches sont possibles : une approche interdisciplinaire, spécifique à un secteur ou spécifique à un métier. Les thématiques des tables rondes pourront être adaptées / validées par les participants.
Nouvelles formes de formation
Une réflexion sera menée afin de flexibiliser les (nouveaux) parcours de formation afin de proposer des parcours plus en phase avec la réalité du monde socio-professionnel.
De plus, l’UCLouvain réfléchi à un nouvel outil favorisant la reconnaissance, la portabilité et l’empilabilité des compétences tout au long du parcours de formation de l’apprenant, sorte de passeport compétences où pourront s’intégrer les compétences transversales et les compétences spécialisées à venir dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie servant de travail préparatoire à la mise en place future des microjustificatifs ou microcertifications en cohérence avec les recommandations du Conseil européen.
Modélisation d’un parcours de formation flexible où sont articulées les acquis d’apprentissages dans une logique cumulative
Rôle de l’université
- Proposer les thématiques et inviter les participants en fonction des sollicitations et du travail de veille
- Intégrer les dernières innovations issues de la recherche afin d’anticiper les compétences du futur
- Collaborer avec les différentes parties prenantes
- Mettre à jour les formations existantes et développer de nouvelles formations
L’UCLouvain à l’écoute de son écosystème
La priorité sera de répondre en priorité aux besoins de son écosystèmes et des différents acteurs de sa région. En effet, le Brabant Wallon présente les spécificités suivantes :
- Un réseau d’enseignement supérieur dense
• Un nombre important d’établissements d’enseignement et de formation
• Enseignement supérieur très présent
• Rôle clé de l’université
- Un nombre important d’entreprises
• Moteur du développement économique de la Wallonie (21 % PIB) et de la Belgique (5 % PIB)
• Réseau d’entreprises à la pointe de l’innovation
• Niveau d’éducation de la population élevé (61%)
- Une absence de lieu « coupole ». Peu / pas de lieu de mise en réseau, au niveau de l’enseignement supérieur dans une logique de formation / orientation tout au long de la vie.
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Les ateliers seront ouverts à l’ensemble des acteurs pertinents pour les thématiques choisies.
Documents utiles
- Présentation à l'événement "Portes de la Transition"
- Presentation 2024 eucen Autumn Seminar - Future Skills Council: Incubator for new lifelong learning programs
- Future Skills Council - BW 2030
Publications
- https://fr.planet-business.be/le-pouvoir-de-la-wallonie/comment-une-universite-dynamise-tout-un-ecosysteme/
- https://www.researchgate.net/publication/385848687_Future_Skills_Council_Incubator_for_new_lifelong_learning_programs
- https://fr.planet-future.be/future-of-learning/la-formation-tout-au-long-de-la-vie-un-enjeuphare-pour-la-societe/
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