« Future skills councils » : des tables rondes multipartenariales comme incubateurs pour la formation tout au long de la vie
fc |

Les transitions numérique, économique et écologique mettent le marché de l’emploi sous tension et modifient profondément les emplois. En effet, en Belgique d’ici 2030, 14% des emplois risquent de disparaître et 29% auront leur contenu modifié. Ces constats nécessitent de mettre à jour et de développer les compétences des individus actifs et non actifs sur le marché de l’emploi afin d’éviter, à l’avenir, l’obsolescence de leurs compétences (Upskilling et Reskilling). L’évolution des métiers et l’émergence de nouveaux métiers nécessiteront aussi le développement de compétences plus complexes, plus spécialisées en lien avec les changements profonds que vit notre société.
L’UCLouvain entend faire partie des acteurs qui pensent et s’investissent dans le monde de demain. Il s’agit de jouer un rôle clé dans l’accompagnement du monde des entreprises face à ces évolutions en développant des formations continues qui sont basées sur une identification claire des besoins du monde professionnel.
L’objectif est donc clair pour l’UCLouvain :
- Créer du lien entre l’Université et les entreprises actives dans l’environnement direct du campus afin de ne pas agir seule dans son coin mais de collaborer à des projets d’ambition en partenariat avec des acteurs clés de la Wallonie afin de répondre à leurs besoins.
Mais comment ?
Témoignage : Thomas Pardoen « L’université pourrait collaborer plus étroitement avec les entreprises pour poser plus correctement le diagnostic des besoins en formation. »
Le projet FSE « Compétences d’avenir » qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un projet soutenu par le Fonds Social Européen porté par l’IUFC (Institut universitaire de la formation continue) de l’UCLouvain.
L’objectif de celui-ci réside dans l’identification de compétences qui seront nécessaires demain au moyen de l’organisation de tables de discussion multipartenariales appelées « Future skills councils » en vue d’adapter l’offre existante (diplômante et/ou certifiante) de formation continue mais aussi de construire une nouvelle offre de formation continue répondants aux besoins des milieux socioéconomiques.
Plus concrètement ?
Les Future skills councils ont pour objectif de mettre autour de la table d’une part, des chercheurs et académiques et d’autre part des acteurs de la vie socioéconomique comme des entreprises privées ou publiques, des fédérations, des organismes de formation…afin d’arriver à un diagnostic commun et d’identifier les compétences qui seront nécessaires demain.

Comment ?
La première étape est de pouvoir poser un diagnostic en récoltant le feedback sur les besoins et les attentes du monde socioprofessionnel. Ceci par, entre autres, l’organisation de tables de discussion autour de différentes thématiques.
Dans un second temps, les compétences identifiées lors de ces échanges serviront à mettre à jour et/ou à développer de (nouvelles) formations continues universitaires afin que celles-ci soient plus en ligne avec les besoins du monde socioprofessionnel.
Les thématiques traitées ?
- Intelligence et transformation : nouvelles technologies intelligentes, transformations numériques et société, territoires intelligents et connectés, données et sécurité,…
- Toutes les compétences impactées par la transition numérique
- Transition durable : alimentation durable, énergie verte, mobilité, économie circulaire,…
- Toutes les compétences impactées par les transitions écologique, économique et sociale
De plus, des sujets liés aux formats de nos formations pourront aussi faire l’objet d’échanges comme : le développement de formations courtes (microcertifications), l’alternance, …
- Toutes les compétences impactées par les transitions écologique, économique et sociale
Une université au service de son écosystème
L’UCLouvain se veut implantée dans son environnement et souhaite mettre toute son expertise au service de celui-ci. Ce projet s’articule donc naturellement avec l’initiative « BW 2030», créée sur base d’une alliance entre la Province du Brabant wallon, l’intercommunale inBW, Invest BW et l’UCLouvain. Plus d’infos sur le projet : https://bw2030.be
Témoignage : Anne Grzyb « Quand une université est implantée dans une ville, c’est un moteur économique pour toute sa région. »
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez participer à cette initiative ?
Prenez contact avec nous via notre formulaire en ligne
Contact
Documents utiles
- Présentation à l'événement "Portes de la Transition"
- Presentation 2024 eucen Autumn Seminar - Future Skills Council: Incubator for new lifelong learning programs
- Future Skills Council - BW 2030
Publications
- https://fr.planet-business.be/le-pouvoir-de-la-wallonie/comment-une-universite-dynamise-tout-un-ecosysteme/
- https://www.researchgate.net/publication/385848687_Future_Skills_Council_Incubator_for_new_lifelong_learning_programs
- https://fr.planet-future.be/future-of-learning/la-formation-tout-au-long-de-la-vie-un-enjeuphare-pour-la-societe/