CERCRID/ Université Jean Monnet, Saint-Etienne
Olivier Leclerc est directeur de recherche au CNRS. Il est responsable de l’équipe de recherche « Sciences, innovation et démocratie » et membre du bureau de direction du CERCRID, UMR CNRS 5137. Olivier Leclerc est actuellement Honorary Professor à l’Université du Kent (Kent Law School, Royaume-Uni) et membre du groupe de recherche SoCriL (Social Critiques of Law).
Les recherches d’Olivier Leclerc sont consacrées aux conditions juridiques dans lesquelles des connaissances scientifiques et techniques sont produites, diffusées, utilisées pour les décisions publiques et privées. Les objets de recherche privilégiés sont l’expertise, la preuve, l’alerte, le droit du travail scientifique. Les travaux d’Olivier Leclerc prennent appui sur le droit comparé, la théorie du droit, la sociologie du droit, les Science and technology studies.
Olivier Leclerc a suivi une double formation en droit et en économie et gestion au sein des universités Paris I – Panthéon Sorbonne, Rennes 1 et Paris X – Nanterre et à l’École normale supérieure de Cachan. Il est titulaire d’un doctorat en droit privé et sciences criminelles de l’université Paris Ouest – Nanterre La Défense (2003) et d’une habilitation à diriger des recherches (2012). Il a été invité comme chercheur ou comme enseignant dans plusieurs universités étrangères (Universidad Carlos III, Universidad Complutense, Arizona State University, Kent Law School, Oñati International Institute for the Sociology of Law, University of Western Australia). Il enseigne actuellement le droit de la preuve, la sociologie du droit, le droit social comparé dans diverses universités françaises (université Lyon 2, université Jean Monnet, université Paris Ouest – Nanterre La Défense).
Ses ouvrages les plus récents comprennent L’analyse juridique de (x). Le droit parmi les sciences sociales (Paris, Kimé, 2016, avec R. Encinas de Munagorri, S. Hennette-Vauchez, C. M. Herrera), Droit de la preuve (Paris, Puf, coll. « Thémis », 2015, avec E. Vergès et G. Vial), Droit et humanisme. Autour de Jean Papon, juriste forézien (Paris, Classiques Garnier, 2015, sous dir., avec M. Delmas-Marty et A. Jeammaud), Le droit et la science en action (Paris, Dalloz, 2013, textes de Sheila Jasanoff traduits et présentés par O. Leclerc), L’essor du vote dans les relations professionnelles (Paris, Dalloz, 2011, sous dir., avec A. Lyon-Caen).
Enseignement
- Mercredi 19 avril 2017 de 16h15 à 18h15 (Socrate -242) : cours portant sur les lanceurs d’alerte [Droit du travail approfondi/ Advanced aspects of labour law]
Recherche
- Jeudi 20 avril 2017 de 9h00 à 11h00 (Agora 2, Place Agora 19) : « Quels objets de recherche pour les chercheurs et les chercheuses en droit ? Défense et illustration d’une analyse juridique de (x) », séminaire à destination des chercheurs de la Faculté et des étudiants en mémoire
Invité par les professeurs Auriane Lamine et Marco Rocca