Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (Décret FIE, 2019) la formation des formateurs et formatrices enseignant dans les programmes de formations d’enseignant·es a été repensée. Elle nécessite, depuis septembre 2023, l’obtention du master de spécialisation en formation d’enseignants pour toute personne, engagée depuis septembre 2023, qui enseigne des unités d’enseignement dans les axes 3, 4 & 6 du décret ainsi que dans l’axe 1 pour ce qui relève des aspects didactiques des matières qui seront enseignées par le·a futur·e enseignant·e.
Le nouveau programme de Master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE2MC) s’adresse aux formateur·trices en formation d’enseignant·es. Ce programme est organisé en co-diplômation par l’UCLouvain et trois hautes écoles partenaires (EPHECEducation, Haute école Louvain en Hainaut et Haute école Léonard de Vinci)
Les diplômé·es de ce programme seront réputé·es avoir le CAPAES qui est le titre requis pour être nommé·e en Haute école (cf. décret CAPAES).
Conformément au décret du 31 janvier 2024, la formation CAPAES ne pourra être suivie, dans le cadre d’une personne dispensant des unités d’enseignement en département pédagogique de Haute École, que si elle a été entamée avant 2023-2024 ou si la personne est entrée en fonction avant 2023-2024.