Aller au contenu principal

Recherche

ipsy | Louvain-la-Neuve

Les CPS-HP trouvent leurs racines dans les recherches menées par le Prof. Jacques Grégoire et son équipe depuis les années 90 sur l’examen diagnostique des fonctions intellectuelles et le haut potentiel intellectuel.


Les CPS-HP font partie de la plateforme technologique CPS intégrée à l’institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY). En lien étroit avec les recherches actuelles, les consultants utilisent des méthodes d’évaluation et d’accompagnement psychologique/éducatif solides d’un point de vue théorique et validées sur le terrain. Attentifs au respect des règles déontologiques, les consultants apportent une aide appropriée aux besoins spécifiques de chaque personne.

Quelques publications scientifiques récentes de membres de notre équipe

GRÉGOIRE, J. (2023). Évaluer l’intelligence. De Boeck Supérieur.

GRÉGOIRE, J. (2023). Haut potentiel intellectuel et autisme. Science et Pseudo-Sciences, n°344.

GRÉGOIRE, J. (2023). Le haut potentiel en questions. Sciences Humaines, n°358.

GRÉGOIRE, J. (2022). Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle. Sciences Humaines, n°352.

GRÉGOIRE, J. (2022). Complexité et enjeux de l’identification des enfants à haut potentiel. Les Cahier de Neuropsychologie Clinique, 9, 45-51.

GRÉGOIRE, J. (2022). Les émotions et l’intellect, un dialogue fécond. Sciences Humaines, n°345.

GRÉGOIRE, J. (2021). Les HPI sont un défi pour notre éducation. Cerveau & Psycho, n°136.

GRÉGOIRE, J. (2021). Autisme et haut potentiel intellectuel. In N. GAUVRIT & N. CLOBERT (Eds.), Psychologie du haut potentiel (pp.295-308). De Boeck.

GRÉGOIRE, J. (2021). L’identification du haut potentiel. In N. GAUVRIT & N. CLOBERT (Eds.), Psychologie du haut potentiel (pp.203-220). De Boeck.

Brasseur, S. & Cuche, C. (2017). Le haut potentiel en questions. Mardaga.