Aller au contenu principal

L'UCLouvain et la KU Leuven ont décerné un doctorat honoris causa conjoint aux Nations Unies

600ans |

600ans
7 March 2025, modifié le 23 March 2025

Ce vendredi 21 mars 2025, l'UCLouvain et la KU Leuven ont décerné conjointement un doctorat honoris causa aux Nations Unies pour leur engagement en faveur de la paix, des droits humains et du développement durable . Le secrétaire général António Guterres a accepté cette distinction au nom de l'organisation. Par cette distinction, les universités sœurs reconnaissent le rôle central de l'ONU dans la protection des membres les plus vulnérables de la société et ses efforts continus de réforme et d'innovation, malgré de graves tensions géopolitiques.

Fondée en 1945, l'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale intergouvernementale qui compte actuellement 193 États membres. Sa mission est guidée par les objectifs et les principes inscrits dans sa charte fondatrice : la paix et la sécurité, le développement durable, l'État de droit et les droits humains. L'ONU défend des valeurs fondamentales telles que la dignité humaine, le respect, la tolérance et la solidarité. Ces principes correspondent étroitement à la mission universitaire et sociétale de la KU Leuven et de l'UCLouvain, qui se sont toutes deux engagées à faire progresser la connaissance, à favoriser le dialogue et à promouvoir la coopération internationale en tant que pierres angulaires d'un monde meilleur. 

Lors d'une séance académique à Louvain, António Guterres, neuvième secrétaire-général des Nations Unies, a reçu le doctorat honoris causa au nom de l'organisation.

La rectrice de l'UCLouvain, Françoise Smets, et le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, ont co-parrainé ce doctorat honoris causa exceptionnel, remis dans le cadre des 600 ans des universités soeurs.

Lire les discours et revoir la cérémonie