Aller au contenu principal

Accompagnement pédagogique spécifique.

aide |

Obtenir l’accompagnement pédagogique spécifique

Les étudiant(e)s ayant une reconnaissance de handicap de la part d’un organisme public tels que l’AVIQ, le Phare ou le DPB (Dienststelle für Personen mit Behinderung) peuvent également bénéficier, si leur handicap le justifie, d’un accompagnement pédagogique spécifique soutenu et financé partiellement par ces organismes durant leurs études.

L'accompagnement pédagogique vise à pallier les difficultés de compréhension dues au handicap. Il couvre l'encadrement de l'étudiant grâce à des explications orales, la répétition d’informations, la tutelle pédagogique et, au besoin, l’interprétation en langue des signes.

Attention, l’accompagnement pédagogique ne relève 

  •  ni de cours particuliers 
  •  ni de la remédiation ! 

L’UClouvain prévoit par ailleurs des dispositifs d’aide à la réussite au sein de ses facultés. Renseignez-vous auprès de votre faculté pour connaitre les dispositifs disponibles.

  1.  Demander le formulaire de demande d’une aide pédagogique et le compléter.   

    Soit au Bureau régional de l’AVIQ dont vous dépendez (en fonction du lieu de votre domicile) ou au Service Bruxellois Francophone pour l’Intégration des Personnes Handicapées (si vous êtes domicilié(e) en région bruxelloise francophone) soit au Dienststelle für Personen mit Behinderung (si vous êtes domicilié dans la Région germanophone).

  2.  Prendre contact avec PEPS’IN pour un rendez-vous

    Auprès de Murielle Sack afin de préparer votre dossier de demande en amont de la rentrée académique. Cette rencontre sera l’occasion de vous informer des démarches à effectuer et des documents à fournir (lettre de motivation, certificat de fréquentation, copie de votre PAE).

  3.  Tenir PEPS’IN informé des suites données à votre dossier 
    Lorsque tous ces documents seront réunis, votre dossier sera envoyé au Bureau régional de l’AVIQ, au Phare ou au Dienststelle für Personen mit Behinderung. Quelques semaines après, vous recevrez, par courrier, un accord de l’un de ces organismes. Il est impératif d’en faire une copie et de la remettre au service PEPS’In.