Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le nouveau catalogue.
Voici une série de réponses pour vous aider au mieux dans vos recherches documentaires et dans la gestion de vos emprunts.
J'ai un problème avec l’accès à distance aux ressources électroniques
Actuellement, il ne vous est pas possible de vous connecter à la fois sur Mon compte et sur l'Accès à distance en même temps.
- Effacez le cache et les cookies de votre navigateur
- Allez sur https://ils.bib.uclouvain.be/uclouvain/
- Connectez-vous uniquement à l’accès à distance sans vous connecter à votre compte
- Cliquez sur le lien de la ressource depuis le catalogue. Votre URL doit ressembler à ceci : https://ils-bib-uclouvain-be.proxy.bib.ucl.ac.be
Affichage des ressources électroniques
Le catalogue des bibliothèques étant toujours en cours de développement, il est possible que certaines ressources électroniques ne soient pas disponibles ou que les informations de connexion soient erronées. Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum ces désagréments.
Je ne vois pas les livres que j’ai empruntés
Le catalogue étant commun avec les universités d’UNamur et USaint-Louis, un menu déroulant a été mis en place. Il suffit de se mettre sur l’université où vous avez emprunté vos ouvrages depuis votre compte.
Je n’ai pas reçu mon mail d’échéance et je suis en retard
L’envoi d’un mail d’échéance ou de rappel est une aide, pas une obligation. Comme indiqué dans le point 2.2. de l’annexe du règlement : [ … Les lectrices et lecteurs sont informé·e·s par courrier électronique de la date d’échéance de l’emprunt, 3 jours avant celle-ci. La non-réception de ce message ne justifie pas un retard dans la restitution de l’ouvrage …]
Vérifiez toujours vos spams et courriers indésirables, c’est souvent là que ces courriels se retrouvent. Si le problème persiste, parlez-en à votre bibliothèque.
Je suis extérieur, je n’ai pas de compte sur le catalogue
Tout utilisateur des bibliothèques de l’UCLouvain disposant d’une carte d’accès a un compte sur le catalogue en ligne.
- Pour les étudiants et membres du personnel, il s’agit des mêmes identifiants servant à se connecter sur My UCL.
- Pour les lecteurs extérieurs, le compte doit être activé via https://sites.uclouvain.be/sgsi-apps/newaccount/prod/index.php?main=depart&stvl=fr au plus tôt 24 heures après votre inscription.
Comment faire une prolongation ?
- Connectez-vous sur votre compte en ligne via le catalogue des bibliothèques
- Cliquez sur le bouton « Prolonger » à droite du document souhaité
Il vous est également possible de téléphoner ou de passer à l’accueil de votre bibliothèque de prédilection.
Les prolongations sont possibles à partir de 3 jours avant l’échéance de l’emprunt. Que vous la fassiez le jour même de l’échéance ou 2 jours avant, cela ne change rien, la prolongation prendra toujours effet à partir du jour de l’échéance.
Deux prolongations sont possibles. Après quoi, l’ouvrage devra nécessairement repasser par le comptoir d’accueil de la bibliothèque afin d’être réemprunté si vous en avez toujours besoin.
Plus d’informations sur les emprunts : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/pret.html
J’ai vu que je pouvais réserver un document sur un autre site de l’UCLouvain mais comment faire ?
Depuis le catalogue, vous avez la possibilité de réserver directement un ouvrage se trouvant sur un autre site de l’UCLouvain. Si vous êtes sur le site de Mons et que vous désirez un ouvrage se trouvant à Bruxelles, il vous suffit de cliquer sur le bouton « demande » et de cocher le site BIMS - Mons. Lorsque le document sera arrivé à la bibliothèque de destination, vous serez averti par mail.
Gardez bien à l’esprit que ceci n’est faisable que pour les différents sites de l’UCLouvain. Toute autre demande de prêt inter-bibliothèques doit passer par le formulaire suivant : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/pib.html
D’autres questions ?
Le personnel des bibliothèques reste à votre disposition !
Vous pouvez également trouver quelques informations sur ce tutoriel en 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=8X7VzMXAMEM
Ainsi que sur le portail des bibliothèques : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques