Benjamin Chiêm a su dompter nos cerveaux !

Benjamin Chiem

Grand gagnant du concours Ma thèse en 180 secondes, Benjamin Chiêm a séduit avec sa présentation sur le lien entre le fonctionnement des réseaux sociaux et de notre cerveau. Ses talents d’orateurs et la qualité de sa présentation ont fait le buzz dans le cerveau des différents jurys!

Ils étaient 15 ce 3 juin à partager avec humour, talent et passion l’objet de leurs recherches lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. Il en reste un seul qui ira à Paris le 30 septembre prochain défendre les couleurs de la Belgique à la finale internationale de ce célèbre concours.

Et c’est Benjamin Chiêm, doctorant au Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM) de l’UCLouvain qui nous fera cet honneur ! Son pitch « Les réseaux sociaux et votre cerveau : des cousins mathématiques » a largement séduit le jury présent à l’ULiège pour l’occasion et les internautes qui suivaient l’évènement en ligne. Benjamin a également obtenu le Prix des professionnels de la communication scientifique et le Prix des anciens candidats de MT180, ici ex aequo avec Marianne Durieux de l’UMons. Carton plein pour Benjamin Chiêm donc !

A la deuxième place du classement du jury, on retrouve Céline Chevalier, doctorante au Earth and Life Institute, et son « Speed-dating de légumes ». Quant au prix du public, il a été remis à Charlotte Minsart de l’ULB pour sa présentation « Overdose au paracétamol et volte-face mortelle d’HMGB1 ».

Toute nos félicitations à toutes et tous les candidat.es qui ont joué ce jeu périlleux, hors de leur zone de confort, mais tellement précieux pour le grand public. Un concours win-win où les chercheur.es acquièrent des compétences en vulgarisation scientifique et où le grand public découvre l’état de la recherche sur des sujets pointus de façon accessible.

Pour (re)voir les pitch de la soirée de ce 3 juin c’est par ici :

Revoir les pitch des autres candidats de l’UCLouvain lors de la finale universitaire

Publié le 04 juin 2021