×

Message d'avertissement

Les soumissions sont clôturées pour ce formulaire.

06/10/2020 Louvain4Nutrition Seminar

L4NUTRI

On 06 October 2020, Louvain4Nutrition hosted a seminar dedicated to healthy and sustainable food systems.

Le 06 octobre 2020, le consortium Louvain4Nutrition a eu le plaisir d'organiser un séminaire dédié à l'alimentation saine et durable au cours duquel nous avons eu l'occasion d'échanger avec des chercheurs en sciences juridiques et comportementales et en sciences agronomiques.

Retrouvez ci-dessous leurs interventions en vidéos:

  • Philippe Baret (UCLouvain) est un professeur de renom spécialisé en génétique quantitative et des populations et en agroécologie. Ses recherches actuelles se focalisent sur les filières alimentaires et plus spécifiquement sur les blocages empêchant la transition vers une agriculture durable. Il est reconnu internationalement pour sa capacité d’analyse quantitative de la pertinence des différents systèmes de production agricole. Avec son groupe de recherche, il a pu démontrer l’importance de la prise en compte de l’ensemble des externalités positives et négatives dans les choix à opérer pour rendre durables les activités agricoles et agroalimentaires. Les systèmes agricoles qu’il étudie se déclinent tant à l’échelle locale qu’au niveau global, avec un accent particulier porté aux verrous à ouvrir pour permettre une transition agricole soutenable tant en Europe que dans le continent africain.
  • Alessandra Donati - La “grande transformation” du droit alimentaire européen: encourager la production par les entreprises privées d’aliments sains et durables, une approche comportementale
    La présentation a donné aux participants un aperçu des grands axes du projet de recherche actuellement en cours que développe Alessandra Donati sous la direction de la Prof. Anne-Lise Sibony. Ce projet poursuit deux objectifs. D’une part, il vise à comprendre comment l’approche comportementale est intégrée dans la législation européenne, avec une attention particulière au droit alimentaire. D’autre part, il avance des propositions pour mieux traduire les sciences comportementales dans le droit de l’UE afin de favoriser la production par les entreprises privées d’aliments plus sains et durables.
    Alessandra Donati est docteure en droit de l’Union européenne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et avocate en Italie et en France. Elle travaille comme Senior Research Fellow à l’Institut Max Planck du Luxembourg. Elle est également chargée de cours à SciencesPO, à l’Université du Luxembourg et à l’UCLouvain.

 

  • Vincent Delhomme - Etiquetage nutritionnel « front-of-pack » : vers un système commun à l’échelle européenne ?
    Cette présentation porte sur la question de l’étiquetage nutritionnel « front-of-pack » type Nutriscore et la volonté de la Commission européenne de proposer un système harmonisé au niveau de l’UE : enjeux scientifiques, cadre juridique et obstacles possibles à cette généralisation.
    Vincent Delhomme est doctorant à l’UCLouvain où il travaille sur la régulation par le droit européen des risques de santé liés aux modes de vie (tabac, alcool, régimes alimentaires), sous la direction de la Prof. Anne-Lise Sibony. Il est également membre de l’équipe de recherche rattachée au CeDIE « Droit européen et sciences comportementales ».